Moreton Island (Australie) : à la rencontre des dauphins sauvages

Le lieu idéal pour nourrir les dauphins sauvages !!

Il suffit de parler de l’île Moreton pour que mes yeux brillent ! Cette île me rappelle tellement de bons souvenirs avec les dauphins sauvages que j’en parle encore et encore, des années après. Cependant, Moreton Island n’a pas que cet atout. Les plages sont paradisiaques, on peut aussi dévaler les dunes ou faire de la plongée pour voir les épaves.

IMG_4303

IMG_4310

IMG_4301
A côté du port se trouve le centre de conservation des dauphins, les restaurants et les piscines sont tout près. On peut marcher 1,5km pour voir les épaves. Et à la fin de la journée, 1h avant l’heure de nourrissage, les dauphins sauvages viennent à notre rencontre (comment ils savent que c’est l’heure ? Malins ces dauphins !). Oui oui, ils sont 100% sauvages. Ils ont commencé à venir en 1992. Depuis, les scientifiques viennent ici pour observer le comportement des dauphins. La nourriture donnée aux dauphins correspond seulement à 20% de leur nourriture quotidienne, ce qui les oblige de continuer à se nourrir autrement et rester sauvages. Par ailleurs, je précise que nager avec les dauphins est fortement déconseillé, pour leur bien-être.

De loin, on dirait vraiment des requins lol mais on les reconnaît au bruit. En effet, je n’oublierai jamais le bruit qu’ils font quand ils respirent. On dirait des enfants. Quand ils montent à la surface pour respirer, il y a un trou qui s’ouvre, et il se referme aussitôt quand ils replongent. On est tous montés sur le pont pour mieux les regarder, en attendant l’heure de nourrissage. Un bébé dauphin accompagne sa maman.

IMG_4319

IMG_4322

IMG_4340

L’équipe de conservation note sur un grand tableau le nom des dauphins présents tous les jours, je remarque avec inquiétude l’absence d’un dauphin qui n’est pas venu depuis plusieurs jours. Une personne me rassure : cela arrive souvent ! Ce tableau est aussi tenu à jour sur leur site

On nous demande de nous laver les mains pour enlever tout produit chimique car la peau des dauphins est très sensible. On se change. J’ai opté pour un mini short car on n’aura pas de temps de se laver avant de rentrer à Brisbane et il fait un peu frais pour être en maillot de bain.

On fait la queue, 2 par 2 pour nourrir un dauphin. On nous donne de petits boissons, qu’il faut mettre à la hauteur du dauphin pour qu’il puisse l’attraper sans faire trop d’effort. Le dauphin que j’ai nourri est particulièrement gourmand. Alors qu’on lui a donné 4 poissons, il continue à chercher de la nourriture dans ma main. Pendant ce temps, un des membres du personnel nous raconte l’histoire du dauphin, quel âge il a, combien d’années il peut vivre etc. Sous l’émotion, j’ai déjà tout oublié. On nous prend en photo, la photo n’est pas terrible  malgré les efforts du photographe pro, mais on peut la retrouver en petit format gratuitement sur le site de l’agence.

Sur le chemin du retour, il fait tout noir, le vent se lève, on a froid, mais la lune est là, énorme et toute ronde. On rentre à Brisbane dans une euphorie indescriptible, car la rencontre avec de tels animaux est juste inoubliable.

Comment y aller

Depuis Brisbane (Holt Street Wharf, au centre de Brisbane), un bateau vous y amène en 2h (prix du transport inclus dans le prix du tour)

Astuces

  • Prévoyez de dormir au moins 2 nuits à Brisbane, le plus central possible car vous partez tôt et rentrez tard

Budget

    • Tour 1 jour : $145 par personne, déjeuner inclus
    • Backpacker Brisbane : $40 chambre double/jour pour 2 personnes

Total : $370 pour 2 personnes, 2 nuits

Liens utiles

Norvège : Croisière sur le MSC Orchestra
Londres
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.