Green Island (Australie) : Carnet de voyage

A seulement 45 minutes de bateau de Cairns, Green Island est l’endroit idéal pour découvrir la grande barrière de corail.

Les photos de Green Island sont tellement belles qu’on se demande si elles ne sont pas un peu trop Photoshopées. En réalité, Green Island ressemble exactement aux photos : l’eau turquoise et transparente, d’énormes poissons et coraux, et tout est très propre.

Green Island n’est pas vraiment adaptée pour se bronzer ou se baigner, les coraux sont partout, donc prévoyez plutôt de faire de la plongée !
Quant à moi, j’ai acheté un tour comprenant le bateau et plusieurs activités :

  • Glass Bottom boat tour : Comme son nom l’indique, le fond du bateau est vitré, ce qui permet de voir les poissons sans se mouiller le maillot. L’intérêt principal c’est la nourriture que la guide donne aux poissons, du coup, on voit beaucoup plus de poissons que quand on fait de la plongée.
  • Semi-submersible coral reef viewing tour : La vue depuis ce type de bateau est encore plus intéressant car le bateau est à moitié submergé et on se trouve au fond du bateau; les poissons de très près, la nourriture est donnée aux poissons également, ce qui attire de très gros poissons, à choisir, soit cette activité, soit le snorkeling
  • Snorkeling : Plongée avec masque & tuba. Le matériel est fourni (sauf le maillot bien sûr). On voit très bien les poissons et coraux, mais pour voir de gros poissons il faut aller très loin (en tout cas c’est que m’ont dit les visiteurs), du coup j’ai eu peur et ai choisi l’activité « semi-submersible » au lieu de faire de la plongée
  • Underwater Observatory : une sorte d’observatoire plongé dans l’eau avec des hublots pour observer les poissons. Mais la vue ne m’a vraiment pas impressionnée.

cairns24cairns42cairns41cairns34
Le seul point négatif que j’aie pu trouver est plus lié à l’agence (et non l’île). Effectivement, si le trajet s’est bien passé, le déjeuner proposé par l’agence était à prendre sur le bateau (et non sur l’île). Même si l’océan était très calme, le bateau bougeait beaucoup. La nourriture plutôt cheap et les mouvements du bateau m’ont rendue un peu malade.

Comment y aller

On peut aller au Green Island en bateau depuis Cairns (Reef Fleet Terminal, on peut y aller à pied car Cairns est une petite ville).
Si Cairns ne présente aucun intérêt particulier (on ne peut même pas y baigner, sauf dans la grande piscine Esplanade – même les backpackers sont calmes!), prévoyez quand même une nuit à Cairns car le bateau part tôt le matin pour Green Island. Je vous conseille de prendre de prendre des tours d’une journée car il y a beaucoup de choses à faire sur l’île

Budget

  • Tour 1 jour : $110
  • 2 nuits à l’auberge de jeunesse à Cairns : $38/jour/chambre
  • Nourriture : $7/personne

Total : $300 pour 2 jours, 2 adultes, hors les frais de transport vers Cairns

Liens utiles

  • Bateau chez Green Island, formule Green Island Discovery http://www.green-island.com.au/discovery c’est le tarif le moins cher que j’ai trouvé pour une excursion d’une journée
  • Backpacker à Cairns : Asylum Cairns http://asylumhostelcairns.com// ce n’est pas forcément le plus près du port ni le moins cher, mais je les ai choisi pour l’ambiance et le service de pick-up gratuit. Finalement, seul le service de pick-up était bien, l’ambiance bof, mais les gens étaient cependant très respectueux et les lits confortables. Il y a un BBQ illimité les lundis pour $5

Vous préparez un voyage en Australie ? Civitatis propose des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

Faire le tour du monde... au Vietnam
Norvège : Croisière vers les fjords sur le MSC Orchestra
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.