Faire un tour du monde tout en restant au Vietnam c’est possible !
Un album photo d’un bloggeur-voyageur vietnamien vient de créer le buzz au Vietnam. Quang Quick a réuni les plus beaux paysages vietnamiens et comparé avec les autres paysages célèbres des 5 continents. De quoi donner envie de rester looooongtemps au Vietnam.
Rung Tram Tra Su – An Giang
Forêt inondée typique du Delta du Mékong, la forêt de cajeputiers de Tra Su est à découvrir en barque. Située dans la province d’An Giang, plusieurs excursions vous y amènent depuis Chau Doc ou Can Tho.
Durée de visite idéal : 1 après-midi
Île Ly Son
Cette île volcanique, connue pour ses oignons et ses ails, saura vous séduire avec ses belles plages sauvages à l’eau transparente. Pour vous y rendre, prenez un taxi depuis l’aéroport de Quang Nam jusqu’à Quang Ngai (pour 20€). Un bateau vous amènera tôt le matin sur l’île, en une heure (pour 5€).
Durée de visite idéal : 2 à 3 jours
Moc Chau
Destination prisée par les backpackers car le tourisme y est encore peu développé. Connu pour son lait de vache et son thé vert, Moc Chau séduit les photographes qui viennent immortaliser ses fleurs aux flancs des montagnes, de novembre à janvier. Pour vous y rendre, prenez un bus depuis la gare routière My Dinh (nord de Hanoi) de 5h à 17h, ou depuis la gare routière Yen Nghia à Ha Dong (ouest de Hanoi) de 5h à 13h. La route dure 5h.
Durée de visite idéale : 2 jours
Mu Cang Chai
Mu Cang Chai : En vietnamien, on peut utiliser ce nom pour désigner un endroit très loin, isolé, au fin fond de la montagne. Pourtant, Mu Cang Chai est plus proche d’Hanoi que Sapa. La meilleure période pour y aller est soit en mai/juin, où l’on voit nettement les rizières en escalier, ou en septembre/octobre, juste avant la moisson. On peut y aller en moto. Le chemin est dangereux pour les novices, mais pour les plus aguerris, les paysages magnifiques valent la peine. Sinon, les bus partant depuis Giap Bat ou My Dinh (Ha Noi) menant à Lai Chau passent par Mu Cang Chai, le bus part à 19h et arrive à Mu Cang Chai à 2h du matin.
Durée de visite idéale : 2 jours
Doc Let
Une des plus belles plages près de Nha Trang, Doc Let est une destination de rêve avec son sable blanc et ses palmiers. Vous pouvez prendre un bus depuis Nha Trang, ou y aller en moto depuis Nha Trang. Le bus s’arrêtera à 1,5km de Doc Let. Prenez un taxi ou marchez.
Durée de visite idéale : 3-4 jours, à combiner avec Nha Trang
Salt Mountain – Nui Muoi – Bach Moc
3000m d’altitude, entre Lai Chau et Lao Cai, Nui Muoi est pour les grands aventuriers. Son ascension demande 3 jours et 2 nuits.
Lang Son
Lang Son est une ville du nord du Vietnam. Depuis Hanoi, vous pouvez prendre un bus à Giap Bat, le trajet dure 4h. Ou depuis My Dinh (Ha Noi), le trajet prend 2h30. Lang Son n’est pas très loin de la frontière chinoise. C’est un endroit de shopping bon marché, où l’on peut acheter plein de produits « made in China », ou traverser la frontière à la découverte de nombreux restaurants chinois de l’autre côté.
Durée de visite idéale : 1 jour
Hon Khoi
Visitez le village de sel Ninh Diem (péninsule Hon Khoi, province Khanh Hoa). La production dure de mars à octobre. Vous pouvez vous y rendre depuis Nha Trang. Le village n’est pas très loin de Doc Let. Profitez-en pour visiter le village de sel et les plages de Doc Let.
Durée de visite idéale : 1/2 jour, à combiner avec Nha Trang
Ha Giang
The place to be avant le nouvel an lunaire, pour admirer les cerisiers en fleurs. Ha Giang est la destination idéale pour les backpackers-motards vietnamiens, qui trouvent du plaisir à rouler 10h non-stop de Hanoi à Ha Giang. Sinon, vous pouvez prendre un bus: Les bus de Hai Van partent de Hanoi (gare routière My Dinh) à 20h30 tous les jours pour arriver à Ha Giang vers 04h25 du matin.
Durée de visite idéale : 1 jour
Nha Trang
Nha Trang est une de mes villes préférées au Vietnam. J’y suis allée 4 fois mais je peux y aller encore et encore.
Nha Trang est considérée comme une des plus belles baies du monde. La météo est très favorable, on peut y baigner de Janvier à Octobre.
Les habitants de Nha Trang en profitent aussi régulièrement. Il leur arrive régulièrement de s’y rendre en moto après leur journée de travail, se baigner tout habillés dans l’océan, et rentrer à la maison en moto.
Depuis Nha Trang, on peut visiter un célèbre temple cham, deux belles et imposantes statues de Bouddha, se rendre sur les petites îles à côté, faire de la plongée sous-marine, faire du parachute ascensionnel, se prélasser dans des bains de boue. Les pagodes de Nha Trang sont très différentes de Les fruits de mer de Nha Trang peuvent être dégustés directement sur la plage (comme c’est le cas de nombreuses plages vietnamiennes).
Durée de visite idéale : Toute la vie (au moins 4 jours)
Mon hôtel préféré à Nha Trang reste VinPearl Nha Trang Resort, qui a privatisé une île et fait construire un câble reliant Nha Trang à l’île en 30mn. Sur l’île, l’hôtel a fait construire un parc d’attraction, accessible à tous les clients. Si vous ne séjournez pas à l’hôtel, il est possible de se rendre sur l’île moyennant d’un ticket. Mais les clients ont accès à une plage beaucoup plus belle et calme que les clients du parc d’attraction. Je vous le dis, ayant séjourné dans plusieurs hôtels de luxe vietnamien, que ça reste mon hôtel préféré.
My Son
Cette ruine des temples fut une cité impériale pendant la dynastie Champa. C’est l’Angkor Wat vietnamien.
Durée de visite idéale : 1 jour, à combiner avec votre séjour à Da Nang
Da Lat
Da Lat est aussi une de mes villes préférées, pour son climat, ses parcs, ses lacs très romantiques. A Da Lat, les 4 saisons défilent en un jour. Le matin, c’est le printemps, à midi, l’été, l’après-midi l’automne et la nuit, l’hiver. C’est la seule ville où on peut cultiver des fraises. Les roses de Da Lat sont les plus connues et les plus belles au Vietnam.
Da Lat est aussi connu pour ses maisons hantées & ses histoires d’amour déchirantes.
Durée de visite idéale : Toute une vie. Ou au moins 3 jours
Ban Gioc
Les plus grandes chutes d’eau au Vietnam, à côté de la frontière chinoise.
Durée de visite idéale : 2 jours, à combiner avec la visite de Ba Be (trois baies) et la grotte Pac Bo. Il y a un bus de nuit vous amenant à Cao Bang, près des chutes d’eau de Ban Gioc.
Con Dao
Considéré comme « le paradis à l’enfer », Con Dao évoque, pour les vietnamiens, la prison que les américains ont fait construire pour torturer des milliers de Viet Cong.
Aujourd’hui, Con Dao est de nouveau connu pour ses plages paradisiaques et son parc national.
Durée de visite idéale : 2 jours. Vols réguliers depuis Ho Chi Minh ville
Lang Co
Durée de visite idéale : 2 jours
Dong Thap
Durée de visite idéale : 1-2 jours
Mui Ne
Durée de visite idéale : Toute une vie. Ou au moins 4 jours.
Mui Ne est particulièrement adapté aux kite-surfers car d’autres plages vietnamiennes n’ont pas assez de vent pour cette activité. Mui Ne est également une superbe destination pour faire de la plongée, ou simplement bronzer …
Hue
L’ancienne ville royale. Un accent à tomber. Hue abrite l’ancien palais royal et les tombeaux royaux.
Durée de visite idéale : 3 jours
Cam Ranh
Durée de visite idéale : 2 jours
Ba Na
A combiner avec Da Nang.
Hoi An
Hoi An ressemble au vieux quartier d’Hanoi, mais en mieux. La visite de Hoi An est à combiner avec Da Nang.
La période idéale pour s’y rendre, c’est pendant la pleine lune (14 ou 15 du mois, calendrier lunaire) car toute la ville fête la pleine lune. On y trouve de nombreux restaurants éphémères, et se promener le soir avec les lanternes rouges allumés, c’est vraiment une expérience inoubliable. Attention, en dehors de la pleine lune, le soir, Hoi An est assez calme.
Ho Chi Minh Ville
Durée de visite idéale : 2 jours
Phu Yen
La pente rocheuse Ganh Da Dia mesure 50 m et déroule sur plus de 200 m. Grâce à sa forme en assiettes des étais, on l’appelle Da Dia. Pas très connue, il vaut mieux s’y rendre en moto.
Durée de visite idéale : 1 jour
Phu Quoc
Connue pour ses plages paradisiaques et sa fameuse sauce de poisson, Phu Quoc est une île situant au Sud du Vietnam.
Durée de visite idéale : 3-4 jours. Vols réguliers depuis Ho Chi Minh ville.
Tam Coc – Ninh Binh
Durée de visite idéale : 1 jour
Il faut y aller entre Août et Septembre, la promenade en bateau entre les rizières est un must.
Son Doong
Son Doong est pour les plus motivés. Une seule agence organise les excursions au sein de cette grotte immense, pour la modique somme de $3000 (avec porteurs, bouteilles d’oxygène etc.). Tous les tours sont complets pour 2016 mais vous pouvez réserver pour 2017. Même les voyageurs vietnamiens n’osent pas s’y aventurer seuls.
Hanoi
Passage obligatoire, pour la cuisine, pour la vieille ville, pour le lac de l’épée restituée, pour l’architecture française des anciens bâtiments français (les marchés, l’Opéra d’Hanoi, les grands hôtels comme le Sofitel Legend Metropole).
Baie d’Halong
Arrêt obligatoire ! Même si la baie d’Halong est devenue très touristique, dormir sur un bateau au milieu de la baie reste une expérience incontournable.
Sapa
Un train vous amènera à Lao Cai. Prenez un bus pour aller à Sapa. Très touristique, Sapa s’est beaucoup développé ces dernières années. Cependant, les treks sont toujours aussi bons et vous amènent au fin des villages d’ethnies minoritaires. Il vaut mieux aller à Sapa en été, de préférence avec des vêtements d’hiver ou de randonnée. Personne ne me croit mais tout le monde a dû acheter les vêtements sur place 🙂 Donc ce n’est pas parce qu’il fait 15°C qu’on n’a pas froid. N’oubliez pas, c’est humide au Vietnam.
Les treks sont pour tous les niveaux : débutants, moyens, ou expérimentés, d’une demi-journée à 3-4 jours.
JB a fait un trek de 5h sous la pluie, mais il en garde encore un excellent souvenir.
Vous préparez un voyage au Vietnam ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.