Mon avis sur Canva : Montage de Photo pour le Blog & les Réseaux Sociaux

Cet article n’est PAS sponsorisé.

Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil de montage de photos gratuit que j’utilise depuis des mois. J’en suis très contente et pense que tout le monde, surtout les bloggeurs / influenceurs, devraient le connaître davantage tellement c’est pratique.

Comme je ne suis pas artistiquement douée en visuel, il est très dur pour moi de faire correctement des montages de photos. Même si vous me donnez une licence Photoshop gratos, je ne saurais pas quoi en faire et je vais produire quelque chose de moche.

Mais certains articles demandent à faire des montages de photo, ou au moins proposer une image en avant à peu près visuelle. J’ai donc utilisé PowerPoint (ne riez pas, c’est vrai), ce qui donne des choses à peu près potables comme celles-ci :

Cependant, avec les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube) à maintenir, et chaque format a ses propres specs, je m’y perds complètement et ne sais plus s’il faut faire une bannière carrée, ou 16:9, ou 3:4… BREF.

C’est là où j’ai découvert Canva.com, un outil en ligne 100% gratuit.

Il suffit juste de créer gratuitement un compte puis chercher le type de projet qu’on veut.

Par exemple si je choisis « bannière de blog », on va me proposer une bannière aux dimensions parfaites. Et je n’ai qu’à choisir le modèle qui me convient.

Alors, il y a des modèles gratuits et des modèles payants. Des éléments gratuits ou payants.
Par exemple, ces modèles de textes & typographies sont gratuits. Si c’était payant, on aurait eu le logo « pro » ou l’icône couronne dessus.

On achète un certain nombre de crédits qu’on peut utiliser pour acheter les éléments payants en question (ce n’est pas très cher, de l’ordre de 1$).
Personnellement, je n’ai jamais eu à payer pour quoi que ce soit.

Car il y a énormément de choix dans les éléments gratuits. Même les photos pour illustrer sont proposées gratuitement mais je préfère uploader mes propres photos.

Grâce à cet outil, j’ai pu par exemple faire un album « Top 10 activités à faire à Istanbul » pour Facebook, des bannières pour le blog, des thumbnail pour YouTube, des pins pour Pinterest… ainsi que des stories Instagram pour mettre en avant certaines destinations.

La seule chose qu’on peut leur reprocher, c’est une bibliothèque de filtres pas très bien faite. Dès qu’on applique un filtre, ça se voit que quelque chose ne va pas. Donc je vous conseille de retoucher vos photos avant d’utiliser Canva.

Les images créées peuvent être téléchargées en PNG ou en PDF.

Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur mon lien de parrainage, comme ça nous gagnons chacun 1 crédit Canva.
Même si, pour être honnête, je n’ai jamais eu besoin de crédit sur ce site, j’ai toujours utilisé les modèles gratuits et ça me convient largement.

Code Promo & Parrainage Mademoiselle Bio : 5€ pour votre 1ère commande
Comment aller à Abou Simbel depuis Assouan ? Guide pratique Egypte
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.