Je suis allée voir un chiropracteur. Mon avis sur Tamalou à Essaouira (Maroc)

Cet article n’est PAS sponsorisé

Je vous ai dit ici et ici que j’avais mal aux épaules et au cou à cause de la literie non adaptée au Maroc et de mon habitude de blogguer depuis mon canapé. C’est devenu tellement désagréable que je ne pouvais plus baisser complètement mon cou.

C’est alors que j’ai voulu chercher une ostéopathe (une et pas un) – car les ostéo hommes ont tendance à craquer un peu plus que les femmes (d’après mon expérience). Je n’en ai pas trouvé à Essaouira, il y en avait à Casablanca (7h de route) et à Marrakech (j’aime pas cette ville). Je me suis laissé quelques jours de réflexion, pour voir si j’accepte finalement d’aller voir un ostéo homme, au risque de me faire craquer les os, ou attendre mon arrivée à Lisbonne.

Et puis, par hasard (même si je pense que le hasard n’existe pas vraiment), je suis tombée sur un flyer de Tamalou chez ma boulangerie française favorite. Ce cabinet traite tous types de douleurs musculaires, articulaires, viscérales !

Je montre le flyer à ma boulange et lui demande plus de renseignements. Elle me dit qu’elle n’y est pas allée personnellement mais qu’elle avait de très bons retours.

Comme il n’y a pas d’adresse sur le flyer, j’appelle directement le numéro indiqué sur le flyer et une dame française me répond, me rassurant que :

  1. son cabinet est juste à 5 minutes de chez moi (quartier des dunes à Essaouira)
  2. qu’elle peut me proposer une consultation pour dans quelques jours

1ère séance

Donc, quelques jours plus tard, je sonne à sa porte et elle me montre son cabinet, ultra équipé. J’apprends qu’elle est kiné mais s’est formée à d’autres techniques de médecine douce. Elle est spécialisée dans l’anti-douleur et l’anti-âge.

Je lui montre là où j’ai mal et elle me dit « on va regarder ça ». Je suis allongée sur le ventre, toute habillée et elle m’examine des pieds jusqu’à la tête. Je vais essayer de vous expliquer sa technique, mes mots sont sûrement pas très précis, je m’excuse d’avance.

La chiropractie réflexe

En appuyant sur quelques points précis, elle arrive à voir (en mesurant l’alignement de mes pieds), s’il y a une tension à tel ou tel endroit.

Tous les vertèbres de la colonne vertébrale sont vérifiés, permettant de déterminer s’il y a des tensions au niveau d’une vertèbre précise.

Une fois la tension déterminée (et je sens clairement, quand elle mesure l’alignement de mes talons, que mes talons ne sont pas alignés), elle appuie sur mon dos à un endroit précis avec un mini marteau (qui fait un « clic » comme d’un stylo bille), franchement ça ne fait pas mal du tout. Et comme par miracle, elle re-mesure mes talons et les voilà parfaitement alignés. En 3 secondes quoi.

L’explication scientifique serait que les tensions peuvent tirer un peu sur les os et créent une asymétrie et affecter d’autres parties du corps. Notre corps a ses réflexes (souvenez-vous du marteau à réflexes utilisé pour taper sur le genou. La projection de la jambe doit s’en suivre), donc en appuyant très rapidement avec son marteau, comme elle le fait, mon corps réagit et se réajuste tout seul. C’est la base de la réflexologie.

Le temps qu’elle arrive jusqu’à la tête, toutes mes tensions au niveau des épaules sont parties. Elle a appuyé là où ça faisait très mal d’habitude, mais cette fois, je ne sens plus de douleur. C’est vraiment magique !

Équilibrage Atlas / Axis

Là, je suis sur le dos et elle m’explique que toute la tête ne se repose que sur 2 os. Je n’ai pas compris le reste de l’explication désolée. Mais encore une fois, en appuyant 2, 3 fois avec sa main, tout est parfaitement aligné.

En tout cas, après 30 minutes, je peux bouger mon cou comme avant, sans avoir de tension. Je peux de nouveau baisser ma tête comme avant. C’est incroyable !

Après cette première séance, j’ai eu mal au dos pendant 2 jours. Les petits coups de marteau ne faisaient pas mal sur le moment, mais ils ont créé quelques courbatures. On dirait que le corps travaille tout seul pour tout remettre en place.

Je ne pouvais même plus m’avachir pendant deux jours, je ne pouvais que tenir parfaitement droite. Elle m’a précisé qu’il ne fallait pas faire de sport. Malheureusement, on est partis faire un mini roadtrip entre Essaouira et Agadir, sur des routes pas tout à fait goudronnées. Mon pauvre corps a sûrement été secoué un peu… donc j’ai attendu avec impatience la 2ème séance pour vérifier tout ça.

2ème séance

Bonne nouvelle : le corps s’est bien rétabli, en tout cas une bonne partie, car lors du contrôle fait comme à la 1ère séance, mes talons étaient parfaitement alignés la plupart du temps, et mon équilibrage atlas/axis reste parfait.

Cette fois, j’ai eu droit à quelques ventouses sur le dos. Ça a fait mal à quelques endroits, mais je pense qu’elles ont bien bossé et m’ont aidé à libérer de la tension dans ces endroits. La preuve : après cette 2ème séance, je n’ai plus du tout mal.

3ème séance

3ème et dernière séance de vérification avant notre départ définitif du Maroc. Il y a encore quelques mini-tensions mais je peux me considérer comme guérie.

Désolée pour mon vocabulaire peu précis mais je voulais juste vous apporter mon témoignage. J’ai été agréablement surprise par l’efficacité du soin et par son côté non-invasif, non-violent (aucun os n’a été maltraité/craqué pendant le process).

Quand je lui ai posé la question, la dame m’a précisé qu’elle proposait aussi des soins anti-âge : soins du visage (avec des machines high tech comme Thermage ou une machine ultra-son pour lifter les muscles du visage), soins d’amincissement… j’ai même vu une cliente avec une peau magnifique, qui venait de terminer sa première séance de peeling (doux, non invasif). J’ai cru que cette cliente avait toujours eu une peau aussi belle, et après enquête, ce n’était pas vrai 🙂 C’est l’effet que donne un peeling doux, suivi d’un masque à l’oxygène et de la luminothérapie.

C’est bien dommage que je n’aie pas eu suffisamment de temps pour tester ces soins visage.

En tout cas, je suis ravie de l’efficacité de ses soins anti-douleur.

Pour plus d’infos, allez sur son site : http://www.tamalou-essaouira.com/

Contactez-la au téléphone ou via le site, ne vous pointez pas devant le centre SANS rendez-vous, tout doit se faire via rendez-vous. Voici le numéro de la dame (Sylvie) : +212 6 82 54 72 02

Lisbonne (Portugal) #1 : Notre Airbnb dans le quartier d'Alfama
Digital Nomad : Bilan après 2,5 mois au Maroc (Marrakech, Essaouira, désert du Sahara)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Un commentaire
    • Répondre Dehaye Michel

      5 avril 2019, 12 h 15 min

      Bonjour,
      Personne ne peut me renseigner et me demande ce que c’est ?
      Je voudrais éviter une neurochirurgie, craignant surtout pour le post opération..
      je peux encore me déplacer en voiture mais pas en train ou en avion ! trop douloureux (et plié en quatre!)
      quelqu’un peu connaîtrait-il une bonne adresse?
      Merci

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.