Hot Water Beach, Cathedral Cove (Nouvelle Zélande) : sympas si on a un peu de temps

Pas très loin de Hobbiton Movie Set (1h30), c’est Hot Water Beach que nous visitons cet après-midi. C’est une plage dangereuse (si on se baigne) mais fun si on se contente de faire un trou dans le sable et s’asseoir dedans pour profiter de l’eau thermale chaude.

Partie 1 : Carnets de voyage

Hot Water Beach

Personne ne nous explique concrètement comment ça marche jusqu’à ce qu’on lise le panneau près du parking. Il y a 2 sources (2 trous de 10cm qu’on ne peut que remarquer, d’où jaillit une eau brûlante). Il faut creuser un trou dans le sable certes, mais aussi un système de viaduc pour faire entrer une partie de cette eau, et une partie d’eau de la rivière qui coule à proximité. Tout est tellement approximatif qu’il y a que 2 issues possibles : se brûler les fesses, ou mourir de froid. Nous choisissons une autre alternative : se brûler les pieds en s’approchant de la source.

De temps en temps, l’eau de la mer vient à notre rescousse pour réduire la température, mais quand elle retire, on se trouve avec les pieds brûlants. Pour ceux qui ont le courage de se mettre en maillot de bain, près du parking il y a des douches froides gratuites.

img_5449-1.jpg

Voilà c’est fun, c’est le chaos total notamment quand la marée monte et détruit les piscines de sable, mais on passe une bonne trentaine de minutes à regarder les gens creuser ou à creuser un mini trou avec ses pieds brûlés.

Colville Bay

Pour une raison mystérieuse, je décide de passer la nuit dans un camp à l’autre bout du monde (1h30 de route) au lieu de choisir un camp à côté de Hahei (là où on ira demain). La route est dangereuse avec des virages serrés mi-ombragés mi-ensoleillés, on met 2h au lieu de 1h30 et arrive super fatigués au camp… seulement pour découvrir que ce camp ne donne pas sur la mer et que la marée basse rend la baie un peu moche.

Seule consolation : le chemin traverse la superbe Amodeo Bay

img_5469.jpg

Cathedral Cove

Le lendemain, on se tape encore 1h30 pour revenir à Hahei, mais cette fois, en demandant au GPS d’éviter le plus possible les routes non-goudronnées. Arrivés au parking de Cathedral Cove, on se rend compte qu’on est samedi, d’où 0 place dispo au parking. Le parking le plus proche (au village) est à 2km, et les maisons à proximité proposent des places de parking pour 10$NZ. A force de tourner en rond, on finit par trouver une place. Youpiii!

Personne ne nous a dit qu’il fallait marcher 1h30 Aller-retour pour voir Cathedral Cove. On se motive quand même, et les plages valent bien 1h30 de marche. C’est un lieu de tournage du Monde de Narnia, j’ai beau fouiller dans mes souvenirs, je n’arrive pas à retrouver cette scène, en même temps ce cadrage ne met pas en valeur les paysages.

4911389

En vrai :

Vue sur la partie droite de la plage

img_5480-1.jpg

Selfie typique sur la partie gauche de la plage : à marée basse, on peut même accéder à une autre plage. J’ai fait l’erreur d’accéder à l’autre plage malgré les petites vagues, finalement c’est plus profond que ce que je pensais : chaussures trempées.

img_5486.jpg

Heureusement, comme la nature est bien faite, sur la partie droite de la plage, il y a 2 petites cascades. J’ai pu rincer mes chaussures à l’eau douce, avant de marcher avec (plouf plouf) pendant 45 minutes jusqu’au parking.

JB me conseille une superbe technique de scouts pour les sécher quand il n’y a pas un seul rayon de soleil : les bourrer de papiers journaux jusqu’à ce que ça sèche. Le lendemain matin, je retrouve mes chaussures toutes propres et toutes sèches.

Les locaux adorent cet endroit, beaucoup d’enfants s’y baignent malgré l’eau froide, ils courent sur la longue plage, chassent les mouettes, jouent avec les petites vagues. Ca doit être cool de grandir en Nouvelle-Zélande. Mode jalouse activée.

Ecoute, c’est bien sympa ce coin de la Nouvelle Zélande mais si on avait moins de temps, on l’aurait enlevé volontiers de notre itinéraire. Le point positif c’est que ces deux « top attractions » sont gratos et pas très loin l’un de l’autre.

Partie 2 : Conseils pratiques

  • Ne faites pas la même erreur que moi, passez plutôt une nuit à Hahei, il y a plein de campings sympas même si ce n’est pas donné (entre 20$NZ et 25$NZ par personne). Cependant, dès qu’on s’éloigne de Hahei pour trouver des coins sympas, c’est minimum 120km aller-retour dans des virages serrés
  • Niveau nourriture, je déconseille les pizzas et les ice creams au village près de Cathedral Cove, chers et pas bons
  • Pour une raison mystérieuse, je vois beaucoup de jeunes filles tenter de marcher pieds nus jusqu’à Cathedral Cove. Ce n’est pas une bonne idée ! Il y a des cailloux tout au long du chemin. Cependant, amener une serviette de bain + les maillots de bain, c’est une bonne idée. Il y a des toilettes sèches sur la plage, où l’on peut se changer.
  • Il y a aussi des pièges à ?? (j’ai pas fait attention au nom de l’animal) près de la route, donc suivez le chemin, ne vous égarez pas

Budget

  • Hot Water Beach : Gratos. Location de pelle : 5$NZ. Prévoyez de la Bétadine pour les fesses brûlées. Douche froide gratos près du parking
  • Cathedral Cove : Gratos. Mais si vous ne trouvez pas de place de parking à proximité, le parking chez les particuliers coûte 10$NZ. Douche froide gratos sous les cascades à droite de la plage. Toilettes sèches sur la plage.
Road Trip Nouvelle-Zélande en 27 jours : Itinéraire, Guide et Budget
Hobbiton Movie Set (Nouvelle Zélande) : un rêve devenu réalité
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (63 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.