Avis sur le Hammam Mouassine à Marrakech (Maroc)

Après la Hongrie, le Japon, la Corée du Sud et la Turquie, je continue mon tour du monde des bains publics / hammam au Maroc 🙂

A Marrakech, il existe de nombreux hôtels avec spa proposant des soins luxueux. A la recherche d’une expérience plus authentique, je trouve 2 ou 3 adresses. Mon choix se porte sur le Hammam Mouassine qui se situe dans la Médina.

Apparemment il s’agit d’un des plus anciens hammams de la ville (construit en 1562 !) et est toujours chauffé au feu de bois.

Le lieu est référencé sur Google Maps mais n’est pas hyper facile à trouver à cause des petites ruelles. Je suis d’abord tombé devant l’entrée pour les femmes avant de trouver l’entrée pour homme.

Vous l’avez donc compris, ce hammam est disponible tant pour les hommes que pour les femmes avec deux entrées séparées. Il propose également de larges horaires : il est ouvert tous les jours, de 5h du matin à minuit !

En arrivant, on comprend tout de suite qu’on n’est pas au spa de l’hôtel Hilton, l’entrée fait office de vestiaire 🙂

Le maître des lieux m’accueille et me montre le menu. C’est là qu’on voit la limite du hammam traditionnel : le menu est disponible en anglais, français et espagnol 🙂

Pour les hommes, il n’y a qu’une seule formule. Celle-ci coûte 150 dh avec savonnage, gommage et enveloppement au rhassoul.

En plus de la formule, je choisis de prendre un massage de 30 minutes pour 100 dh supplémentaires.

Le patron me tend un caleçon à usage unique, une serviette et des tongs et un panier. Je comprends alors que je dois me déshabiller sur place. Il ne faut donc pas être trop pudique mais après les bains publics entièrement nus au Japon, ce n’est pas ça qui me fait peur 🙂 Il n’y a pas de casiers sécurisés, évitez donc de prendre trop d’objets de valeur.

Une personne vient me chercher, on arrive dans une pièce ou plusieurs personnes sont déjà à l’oeuvre. Elle me rince, me met du savon noir et me laisse allongé une dizaine de minutes. Tout cela se fait à même le sol sur un petit tapis type tapis de gymnastique.

Après les 10 minutes, mon accompagnateur me fait un gommage bien énergique sur tout le corps, visage inclus. Je suis surpris par la quantité de peau morte alors que mon dernier hammam date d’il y a une quinzaine de jours seulement.

Après le gommage, nous allons dans une autre pièce similaire et le masseur m’applique un produit. J’imagine que c’est la rhassoul mais je m’attendais à une autre texture. Après 5 / 10 minutes d’attente, la personne me rince et entame le massage à l’huile.

Celui-ci est très agréable même si ce serait plus confortable sur une table de massage que sur le sol mais c’est ça de vivre une expérience traditionnelle 🙂 Le massage est beaucoup moins viril qu’un massage turc mais ce n’est pas plus mal.

Après le massage, j’ai droit à un shampoing puis un rinçage à l’eau tiède. On me demande alors de me mettre debout. Le masseur arrive avec un gros seau d’eau et me dit « attention ! ». Avant même que je comprenne à quoi il faut faire attention, je suis aspergé d’une eau bien froide.

J’aime bien les transitions chaud / froid, mais là ça surprend 😀

Après cela c’est terminé, je retourne dans l’entrée, me sèche et me rhabille. On me propose un thé avant de repartir.

En conclusion, une bonne expérience traditionnelle pour mon premier hammam au Maroc.

Le gommage et le massage étaient très bien. Si la pièce était chaude, j’ai tout de même trouvé la température un peu juste. Non pas que j’ai eu froid mais j’aime bien transpirer dans les hammams, là ce n’était pas trop le cas.

Autre reproche, il n’y a ni temps ni espace pour se détendre tranquillement.

J’ai lu sur Tripadvisor quelques avis critiquant la propreté, je n’ai pas de reproche à faire sur cet aspect. Je comprends que ça puisse surprendre d’être lavé à même le sol mais c’est comme ça qu’ils font depuis des siècles.

En comparaison, je préfère pour l’instant les hammams turques, les masseurs sont plus méticuleux (même si celui-ci était très bien) et il y a généralement un espace permettant de se détendre / transpirer en restant presque autant de temps que l’on souhaite.

Attendons de voir si mes prochains hammams marocains me feront changer d’avis.

 

 

Comment prendre le taxi à Marrakech (Maroc) sans se faire arnaquer ?
50 Choses à Savoir Avant d'Aller en Egypte - Guide de Voyage, Budget & Adresses
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.