Un jour à Hanoi (Vietnam) hors sentiers battus

J’étais censée rentrer à Ha Noi fin février et organiser un jour de visite accompagnée pour quelques nomades digitaux présents au même moment à Ha Noi, mais notre vol a été annulé et nous n’avons pas pu trouver de vol de remplacement économique.

Du coup, voici le programme que je comptais organiser à Ha Noi, hors sentiers battus 😀
L’idée est de découvrir les endroits fréquentés par les locaux et ne pas rester uniquement autour des 36 rues du vieux quartier

Matin

Le petit déjeuner étant très important pour les vietnamiens. Au lieu de manger un Phở comme tous les autres touristes, pourquoi ne pas essayer autres choses. Les vietnamiens mangent du Phở le matin aussi, mais ils varient beaucoup car il y a plein d’options.

Je propose donc Trứng đánh bà Khanh – 55B Hai Bà Trưng. A commander : un café aux œufs (« cà phê trứng ») & des jaunes d’œufs battus, à manger avec du pain vietnamien tout chaud (« bánh mì và trứng đánh »). Essayez d’y être vers 8h du matin sinon il ne restera plus rien.

Si pour une raison xyz, les jaunes d’œuf crus battus ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez opter pour un autre plat très populaire et disponible probablement uniquement au nord du Vietnam, c’est « bún riêu ». Bún riêu Hàng Lược, 14 Hàng Lược. Ce n’est pas un plat qu’on trouve facilement en France car l’ingrédient principal de ce potage aux vermicelles, c’est la pâte du crabe vietnamien, il faut que ce soit très frais et ça prend des heures à le préparer. Donc si vous êtes à Ha Noi, profitez-en ! Ce potage se mange avec du piment sauté (on dirait une pâte baignée dans de l’huile), n’en mettez pas beaucoup car c’est extrêmement pimenté, mais c’est ça qui donne le goût à ce potage.

Ensuite, allez chez le coiffeur, même si vous n’avez pas besoin d’une nouvelle coupe. Les vietnamiennes aiment beaucoup aller chez le coiffeur pour se faire un shampooing (le massage est divin et les vietnamiens ne se lavent pas les cheveux tous les jours), brushing inclus. A partir de 60 000VND. Le prix peut augmenter si vous optez pour des shampoings professionnels. Donc pointez le shampooing Rejoice, un des moins cher et dites « cho gội đầu » (faites moi un shampooing). Après 2 shampooings, ils vont vous poser un après-shampooing et faire un massage. Après l’après-shampooing, on va vous faire un massage du visage aussi (divin). L’adresse que je vous recommande, c’est Bắc Trần Tiến Hair Salon 104 Bà Triệu, c’est ouvert à partir de 9h, sans rendez-vous.

Les touristes à qui j’ai filé ce bon plan sont très réticents à cette expérience, sachez que je ne recommande pas des choses comme ça pour le fun.
Tant pis, ils ne savent pas ce qu’ils ont raté.

Bắc Trần Tiến Hair Salon là địa chỉ làm tóc được rất nhiều người nổi tiếng lựa chọn.

Après cette petite parenthèse bien-être, je vous conseille de vous rendre chez le vendeur de bijoux Phú Quý Jewelry, 30 Trần Nhân Tông. Non seulement ils ont de jolis bijoux, mais c’est surtout pour voir les vietnamiens faire la queue pour acheter des lingots d’or. Oui oui des lingots d’or ! Le Dong vietnamien perd de la valeur chaque année à cause de l’inflation donc le moyen le plus sûr pour épargner est d’acheter des dollars américains ou des lingots d’or. Si cela vous dit, vous pouvez acheter des lingots de 3,75g (« 1 chỉ vàng »), pour 170€ (enfin ça dépend du cours de l’or). Ça se garde facilement dans le porte-feuille et est à peine plus gros qu’une pièce de monnaie. La marque de lingot d’or le plus réputé c’est SJC, la pureté de ces lingots n’est pas à discuter (99,99% d’or) et pour le revendre, vous ne perdez pas beaucoup de sous. Vous pouvez aussi acheter 1kg si vous voulez ahaha

Résultat de recherche d'images pour "chi vang sjc"

Midi

Juste à côté se trouve Hom Market, 79 Huế (en vietnamien Chợ Hôm)

Il y a un food court au sein de ce marché, qui vend les meilleurs plats de bui bui. Chaque restaurant ne vend que 2 à 3 plats maximum. Vous pouvez en profiter pour manger :

  • Bún ốc : potage de vermicelles aux escargots, c’est super bon et contient des herbes aromatiques qu’on ne trouve pas dans un Pho ou Bun Rieu.
  • Bánh cuốn : raviolis vietnamiens. Demandez une assiette « 1 suất bánh cuốn » et un banh cuon aux oeufs (cuits) : « một bánh cuốn trứng »
  • Chè : c’est un dessert liquide à la texture un peu baveuse. Je ne vous en veux pas si vous ne voulez pas essayer. Mais en général, là vous ils vendent les « chè », ils vendent aussi un dessert super bon à base de soja, demandez « một bát tào phớ nóng » (du soja frais dans une sauce sucrée chaude). C’est mon dessert préféré

Il y a d’autres plats aussi, mais les meilleurs sont ceux listés au-dessus. Il ne faut absolument pas opter pour du riz car les plats avec du riz sont réservés aux travailleurs, c’est pas cher mais ce n’est pas de bonne qualité non plus.

Si ces desserts ne vous disent rien, cherchez le GongCha le plus proche de là où vous êtes sur Google Maps et commandez un bubble tea. Ce n’est pas un dessert très vietnamien mais cette boisson est très appréciée par les jeunes. C’est du thé au lait, avec des perles de tapioca. Il y a une centaine de goût, mais je trouve que le goût naturel reste le meilleur.

Il est maintenant temps de faire la sieste, d’une heure, comme tout le monde. Rentrez à votre hôtel et faites une sieste.

Après-midi

Vous pouvez vous rendre aux lieux suivants pour des photos d’Instagram. Vous y croiserez peut-être des couples en train de prendre des photos de mariage :

  • Phố Bích Họa – Phùng Hưng : des murales au style ancien, très jolies, représentant l’ancien Ha Noi
  • Toà soạn báo Hà Nội, 44 Lê Thái Tổ : le quotidien affiche ici une copie de leur journal, ainsi les passants peuvent lire le journal gratuitement. Le lieu est très photogénique
  • Phố Sách Hà Nội, 19 tháng 12 : des boutiques de livres d’occasion. Le lieu est très photogénique, vous y trouverez aussi quelques livres et magazines en français et en anglais
  • Hanoi Train Street : ce n’est plus un secret si bien gardé que ça. Les boutiques ont été fermées (ordre du gouvernement), le coin reste joli et vous pouvez encore voir des trains passer, mais c’est clairement moins impressionnant qu’avant
  • Avenue Hoàng Diệu : c’est une des rues les plus romantiques de la capitale. En Février/Mars, les arbres sont fleuris, ça sent bon, si vous y allez vers midi, vous verrez peut-être des lycéens en tenue traditionnelle blanche, pédaler au long de cette avenue.
  • Pont Long Biên : un chef d’oeuvre de Gustave Eiffel. Ce pont est toujours en activité, mais les fans d’Instagram y vont aussi pour prendre des photos. Ne vous faites pas écraser par le train ! C’est en banlieue de Ha Noi, c’est un peu loin donc privatisez un taxi
Địa điểm chụp ảnh, Hà Nội, chụp ảnh cưới, Smiley Ville, Thảo Nguyên Hoa, Vườn nhãn Gia Lâm, Bãi đá sông Hồng, Quảng trường Đông Kinh Nghĩa Thục, cầu Long Biên, Hẻm hồ Tây tại ngõ 5, ngách 38, phố Từ Hoa, quận Tây Hồ, Hei Tower, Phố sách Hà Nội, Phố bích họa,
Phố Bích Họa – Phùng Hưng
Địa điểm chụp ảnh, Hà Nội, chụp ảnh cưới, Smiley Ville, Thảo Nguyên Hoa, Vườn nhãn Gia Lâm, Bãi đá sông Hồng, Quảng trường Đông Kinh Nghĩa Thục, cầu Long Biên, Tiểu Venice Hà Nội nằm tại địa chỉ Ao Phủ, nằm ở ngõ 1194 đường Láng. Hẻm hồ Tây tại ngõ 5, ngách 38, phố Từ Hoa, quận Tây Hồ, Hà Nội
pont Long Biên

En fin d’après-midi, vous pouvez vous promener aux alentours de Bến Hàn Quốc, près du lac de l’Ouest, pour regarder le coucher du soleil.

Le soir

Enfin, boire (de la bière) fait partie des activités favorites des hommes vietnamiens, vous pouvez les trouver chez Nhà hàng Bia hơi Hải Xồm, ils mangent autant qu’ils boivent, commandez ce que vous voulez. Heineken et Tiger ont la côte. Pour une touche un peu plus vietnamienne, optez pour Bia Ha Noi ou Bia Sai Gon 😀

S’il y a un match de foot important (en général, il y a des matchs tous les jours, les vietnamiens regardent toutes les ligues du monde), vous pouvez vous rendre chez NOC Coffee pour regarder le match, tout en consommant (beaucoup de bière et de snack).

Je compléterai cet article quand je rentrerai (enfin) au Vietnam. Mais vous avez déjà pas mal de choses à faire avec cette liste. Enjoy !

Tour du Monde 2016-2021 : Notre Itinéraire
Assister à un match de foot au mythique Estadio Azteca de Mexico City (Mexique)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Un commentaire
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.