Ce qui nous a beaucoup étonnés lors de notre séjour à Mandalay, c’était la taille de la ville. Elle est IMMENSE ! Marcher d’une rue à l’autre demande un effort considérable pour quelqu’un comme moi qui :
- déteste marcher
- déteste la chaleur
- déteste marcher sous la chaleur
Nous vous proposons donc quelques pistes pour faciliter votre déplacement à Mandalay. Les tarifs datent du mois d’Août 2016 et n’ont rien à voir avec Yangon (n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour mettre à jour les tarifs – pour les autres lecteurs).
Puisque les guides ne donnent que des infos & tarifs Yangon, je me suis dit qu’il fallait que je vous donne les tarifs Mandalay qui n’ont RIEN à voir.
Mandalay est une ville plutôt plate. Tout le monde a un scooter ici (le moins cher des scooters coûte dans les 200$). Les taxis sont uniquement utilisés par des touristes, d’où le prix exorbitant. Nous allons voir toutes les options disponibles pour vous à Mandalay.
Tarifs taxi Aéroport Mandalay -> Centre ville
Quel transport choisir depuis l’aéroport de Mandalay vers le centre-ville ? Vous avez trois options :
- Shuttle payant avec clim : 4000 kyats/personne, vous serez déposé devant votre hôtel (le prix indiqué est 4$ mais les birmans considèrent tout simplement que 1$ = 1000 kyats). Il ne faut pas être pressé : le mini-bus a une vingtaine de passagers et le chauffeur s’arrête régulièrement pour demander le chemin aux commerçants.
- Taxi privé : 12 000 kyats sans clim -> OK jusqu’à 4 personnes
- Taxi privé : 15 000 kyats avec clim -> OK jusqu’à 4 personnes
Une dernière option est de vous arranger avec votre hôtel pour un pick-up. A vous de leur demander les tarifs.
Sur certains blogs, on parle du shuttle Air Asia gratuit depuis l’aéroport, mais il n’existe plus.
Pour aller à l’aéroport (de votre hôtel vers l’aéroport), c’est exactement le même tarif qu’à l’aller. Demandez le shuttle ou shared taxi, l’hôtel saura en réserver un pour vous.
Tarifs des Taxis (voiture) à Mandalay
Les taxis ici n’ont pas forcément le panneau lumineux « taxi », mais ils ont une plaque d’immatriculation rouge. Pour les repérer, c’est très simple, sortez dans la rue, ils vous feront signe, mais s’arrêteront loin de vous, entre 10m et 20m, il va falloir courir derrière eux, c’est un peu pénible. Les chauffeurs parlent peu anglais, d’où l’importance d’avoir Google Maps ou un plan sur vous pour leur montrer où vous voulez aller. En général, un plan + une indication type « croisement 26ème rue & 76ème rue » suffisent pour qu’ils vous amènent à bon port.
Les tarifs se négocient, partez sur 1km = 1000 kyats, beaucoup plus cher qu’Yangon je vous l’accorde. Si vous prenez le taxi depuis un lieu touristique, le tarif sera encore plus élevé, essayez de négocier au mieux, mais attendez-vous à ce que le prix soit exorbitant.
C’est l’option économique si vous êtes nombreux. Si vous êtes seul, utilisez plutôt les taxi moto.
Il est tout à fait possible de louer un taxi pour la journée (pour environ 60$). J’ai noté pour vous les coordonnées d’un bon chauffeur de taxi qui parle et comprend bien l’anglais : Kon Zin & Brothers 09402524355 ou 09789023199 zinminoo1972@gmail.com
Les pick-up sont une alternative aux taxis, mais la communication est très difficile avec les chauffeurs, vous partagez le pick up avec plusieurs personnes…
Tarifs des Taxis (moto) à Mandalay
Si vous voyez un groupe de personnes qui ne font rien et qui restent près de leur scooter, ce sont des chauffeurs de taxi moto. De toute façon, ils vous feront signe aussi. Des fois, ils ont un panneau « TAXI » avec eux. Les tarifs sont un peu plus doux, mais chaque scooter ne peut amener qu’une seule personne.
Niveau tarif, partez sur 1km = 600 kyats. De même, le tarif varie selon le lieu où vous prenez le taxi. Il est possible de louer un taxi moto pour une journée (environ 30$).
Location de scooter à Mandalay
Le scooter est le moyen de transport que nous vous recommandons pour Mandalay. C’est peu cher et tellement pratique.
Ici, il faut juste un permis international (de voiture) pour rouler en scooter. Un bon hôtel qui propose la location de scooter est Hotel 8 (lien Agoda) (15 000 kyats/jour) mais il faut réserver le plus tôt possible car il n’y en a pas beaucoup.
Je n’ai pas vu beaucoup d’agences de location de scooter, mais si votre hôtel ne le propose pas, j’ai deux bonnes adresses pour vous, que j’ai testées. Les tarifs sont plutôt similaires, choisissez l’agence en fonction de l’emplacement de votre hôtel.
Myanmar Bike Rental, tenu par Tim. Tim est très consciencieux. Il nous a fait un briefing sur « la conduite en Birmanie pour les nuls ». Exceptionnellement pour nous, il nous a amené le scooter directement à notre hôtel. Nous l’avons contacté pour une location de dernière minute (via le formulaire de son site) et il a répondu très rapidement. Tim ne demande pas de garder votre passeport, mais une caution entre 100$ et 250$. Tarifs de location : à partir de 10 000 kyats/24h pour un scooter automatique.
Mandalay Motorbike Rental, tenu par Zach. Il est marqué sur son site qu’il faut lui envoyer un message quelques jours avant la location, mais en réalité, nous avons pu réserver un scooter pour le lendemain (certes, dispo seulement à 11H30 mais ça nous convenait). Zach est très sympa, il a fouillé son stock de casques pour en trouver un pile à ma taille. Privilégiez le contact par téléphone pour les réservations de dernière minute. Zach demande comme caution un passeport (on peut le lui confier sans problème, n’ayez pas peur). Tarifs de location : à partir de 15 000 kyats/24h pour un scooter automatique.
6 choses à savoir quand vous louez un scooter à Mandalay
- Pensez à vérifier qu’on vous a donné la carte grise du scooter. Ici, 80% des scooters n’en ont pas, donc si la police veut se faire un peu d’argent, elle peut arrêter n’importe quel scooter
- Ici, le feu orange = rouge = on s’arrête. Si vous traversez quand même, vous risquez de payer une amende.
- Beaucoup de particuliers vendent des bouteilles d’essence pour 700 kyats dans la rue. Il vaut mieux éviter d’en acheter. Préférez les vraies stations d’essence, c’est moins cher et de meilleure qualité
- Le pont sur la 35ème rue, entre la 78ème rue et 80ème, est interdit aux scooters. C’est marqué nulle part. Il vaut mieux faire un détour, plusieurs policiers vous attendront à cet endroit pour vous coller une amende.
- Pour aller à Inwa, on peut être tenté d’embarquer son scooter sur un bateau, mais Tim & Zach m’ont tous les deux raconté l’histoire d’un scooter qui a fini au fond du fleuve. Ne faites pas ça ! Faites un détour en prenant le pont de la route « Yangon-Mandalay Expy »
- On ne peut pas laisser un scooter sans surveillance, dans la rue, même si on peut bloquer la roue avant (ou même en mettant une grosse chaîne la nuit). Pendant la journée, confiez votre scooter aux gardiens des parkings non-officiels (qui sont devant toutes les pagodes et lieux touristiques), cela vous coûtera 200 à 300 kyats. Demandez à votre hôtel, avant de louer un scooter pendant plusieurs jours, s’il peut garder votre scooter dans un lieu sûr la nuit. La plupart des hôtels pour touristes ont des gardiens. Notre hôtel Palace View Hotel (lien Booking) par ex. a un parking surveillé et fermé à clé.
Location de vélo à Mandalay
Le vélo peut être un bon moyen de transport si vous n’êtes pas trop loin de Mandalay Hill car les sites touristiques sont concentrés dans cette zone. Cependant, si vous voulez sortir de la ville ou monter jusqu’au sommet de Mandalay Hill, il vaut mieux avoir un scooter ou louer un taxi.
Nous avons pu louer des vélos directement à notre premier hôtel Palace View Hotel (lien Booking) pour 3000 kyats/jour.
Un autre hôtel que nous avons pu tester, Hotel 8 (lien Agoda) (qu’on vous recommande pour le service et le bon emplacement), vous prête des vélos gratuitement sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Si ce guide vous a plu, consultez aussi mon guide de 12 jours en Birmanie.
Vous préparez un voyage en Birmanie ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.
13 novembre 2019, 16 h 08 min
J’essaye de trouver les ponts interdit aux scooters dans mandalay sur Google maps mais je n’ai pas du bien comprendre votre explication dans l’article. Serait il possible d’avoir un schéma. Merci d’avance
13 novembre 2019, 20 h 35 min
Bonjour Christophe,
Oui bien sûr, c’est la partie soulignée en jaune sur cette photo : https://www.tourdumonde5continents.com/wp-content/uploads/2019/11/pont_interdit.png
Anh
13 novembre 2019, 22 h 10 min
Super merci
2 juin 2017, 16 h 10 min
Hey ! Merci pour toutes ses informations 🙂
Je compte me rendre à Mandalay cet été, et la solution du scooter me tente bien. J’ai lu que la location de scooter était interdite pour les étrangers, du coup tu n’as pas eu de problème avec les autorités? Par ailleurs je voulais savoir quand tu dis scooter c’est bien le scooter qu’on a en France ou la mini moto ? Car je ne sais pas passer les vitesses sur ces engins 🙂 !
4 juin 2017, 16 h 00 min
Bonjour,
Oui c’est bien un scooter càd vitesses automatiques. On n’a jamais eu de problème avec les autorités, alors qu’on a croisé plein de policiers, il faut avoir son permis (de voiture) international sur soi, c’est tout.
Bon voyage !