Transport : Comment se déplacer à Mandalay (Birmanie)

Ce qui nous a beaucoup étonnés lors de notre séjour à Mandalay, c’était la taille de la ville. Elle est IMMENSE ! Marcher d’une rue à l’autre demande un effort considérable pour quelqu’un comme moi qui :

  1. déteste marcher
  2. déteste la chaleur
  3. déteste marcher sous la chaleur

Nous vous proposons donc quelques pistes pour faciliter votre déplacement à Mandalay. Les tarifs datent du mois d’Août 2016 et n’ont rien à voir avec Yangon (n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour mettre à jour les tarifs – pour les autres lecteurs).

Puisque les guides ne donnent que des infos & tarifs Yangon, je me suis dit qu’il fallait que je vous donne les tarifs Mandalay qui n’ont RIEN à voir.

Mandalay est une ville plutôt plate. Tout le monde a un scooter ici (le moins cher des scooters coûte dans les 200$). Les taxis sont uniquement utilisés par des touristes, d’où le prix exorbitant. Nous allons voir toutes les options disponibles pour vous à Mandalay.

Tarifs taxi Aéroport Mandalay -> Centre ville

Quel transport choisir depuis l’aéroport de Mandalay vers le centre-ville ? Vous avez trois options :

  1. Shuttle payant avec clim : 4000 kyats/personne, vous serez déposé devant votre hôtel (le prix indiqué est 4$ mais les birmans considèrent tout simplement que 1$ = 1000 kyats). Il ne faut pas être pressé : le mini-bus a une vingtaine de passagers et le chauffeur s’arrête régulièrement pour demander le chemin aux commerçants.
  2. Taxi privé : 12 000 kyats sans clim -> OK jusqu’à 4 personnes
  3. Taxi privé : 15 000 kyats avec clim -> OK jusqu’à 4 personnes

Une dernière option est de vous arranger avec votre hôtel pour un pick-up. A vous de leur demander les tarifs.

Sur certains blogs, on parle du shuttle Air Asia gratuit depuis l’aéroport, mais il n’existe plus.

Pour aller à l’aéroport (de votre hôtel vers l’aéroport), c’est exactement le même tarif qu’à l’aller. Demandez le shuttle ou shared taxi, l’hôtel saura en réserver un pour vous.

Tarifs des Taxis (voiture) à Mandalay

Les taxis ici n’ont pas forcément le panneau lumineux « taxi », mais ils ont une plaque d’immatriculation rouge. Pour les repérer, c’est très simple, sortez dans la rue, ils vous feront signe, mais s’arrêteront loin de vous, entre 10m et 20m, il va falloir courir derrière eux, c’est un peu pénible. Les chauffeurs parlent peu anglais, d’où l’importance d’avoir Google Maps ou un plan sur vous pour leur montrer où vous voulez aller. En général, un plan + une indication type « croisement 26ème rue & 76ème rue » suffisent pour qu’ils vous amènent à bon port.

Les tarifs se négocient, partez sur 1km = 1000 kyats, beaucoup plus cher qu’Yangon je vous l’accorde. Si vous prenez le taxi depuis un lieu touristique, le tarif sera encore plus élevé, essayez de négocier au mieux, mais attendez-vous à ce que le prix soit exorbitant.

C’est l’option économique si vous êtes nombreux. Si vous êtes seul, utilisez plutôt les taxi moto.

Il est tout à fait possible de louer un taxi pour la journée (pour environ 60$). J’ai noté pour vous les coordonnées d’un bon chauffeur de taxi qui parle et comprend bien l’anglais : Kon Zin & Brothers 09402524355 ou 09789023199 [email protected]

Les pick-up sont une alternative aux taxis, mais la communication est très difficile avec les chauffeurs, vous partagez le pick up avec plusieurs personnes…

Tarifs des Taxis (moto) à Mandalay

Si vous voyez un groupe de personnes qui ne font rien et qui restent près de leur scooter, ce sont des chauffeurs de taxi moto. De toute façon, ils vous feront signe aussi. Des fois, ils ont un panneau « TAXI » avec eux. Les tarifs sont un peu plus doux, mais chaque scooter ne peut amener qu’une seule personne.

Niveau tarif, partez sur 1km = 600 kyats. De même, le tarif varie selon le lieu où vous prenez le taxi. Il est possible de louer un taxi moto pour une journée (environ 30$).

Location de scooter à Mandalay

Le scooter est le moyen de transport que nous vous recommandons pour Mandalay. C’est peu cher et tellement pratique.

Ici, il faut juste un permis international (de voiture) pour rouler en scooter. Un bon hôtel qui propose la location de scooter est Hotel 8 (lien Agoda) (15 000 kyats/jour) mais il faut réserver le plus tôt possible car il n’y en a pas beaucoup.

Je n’ai pas vu beaucoup d’agences de location de scooter, mais si votre hôtel ne le propose pas, j’ai deux bonnes adresses pour vous, que j’ai testées. Les tarifs sont plutôt similaires, choisissez l’agence en fonction de l’emplacement de votre hôtel.

Myanmar Bike Rental, tenu par Tim. Tim est très consciencieux. Il nous a fait un briefing sur « la conduite en Birmanie pour les nuls ». Exceptionnellement pour nous, il nous a amené le scooter directement à notre hôtel. Nous l’avons contacté pour une location de dernière minute (via le formulaire de son site) et il a répondu très rapidement. Tim ne demande pas de garder votre passeport, mais une caution entre 100$ et 250$. Tarifs de location : à partir de 10 000 kyats/24h pour un scooter automatique.

Mandalay Motorbike Rental, tenu par Zach. Il est marqué sur son site qu’il faut lui envoyer un message quelques jours avant la location, mais en réalité, nous avons pu réserver un scooter pour le lendemain (certes, dispo seulement à 11H30 mais ça nous convenait). Zach est très sympa, il a fouillé son stock de casques pour en trouver un pile à ma taille. Privilégiez le contact par téléphone pour les réservations de dernière minute. Zach demande comme caution un passeport (on peut le lui confier sans problème, n’ayez pas peur). Tarifs de location : à partir de 15 000 kyats/24h pour un scooter automatique.

6 choses à savoir quand vous louez un scooter à Mandalay

  • Pensez à vérifier qu’on vous a donné la carte grise du scooter. Ici, 80% des scooters n’en ont pas, donc si la police veut se faire un peu d’argent, elle peut arrêter n’importe quel scooter
  • Ici, le feu orange = rouge = on s’arrête. Si vous traversez quand même, vous risquez de payer une amende.
  • Beaucoup de particuliers vendent des bouteilles d’essence pour 700 kyats dans la rue. Il vaut mieux éviter d’en acheter. Préférez les vraies stations d’essence, c’est moins cher et de meilleure qualité
  • Le pont sur la 35ème rue, entre la 78ème rue et 80ème, est interdit aux scooters. C’est marqué nulle part. Il vaut mieux faire un détour, plusieurs policiers vous attendront à cet endroit pour vous coller une amende.
le pont de la 35ème rue (surligné en jaune)
  • Pour aller à Inwa, on peut être tenté d’embarquer son scooter sur un bateau, mais Tim & Zach m’ont tous les deux raconté l’histoire d’un scooter qui a fini au fond du fleuve. Ne faites pas ça ! Faites un détour en prenant le pont de la route « Yangon-Mandalay Expy »
  • On ne peut pas laisser un scooter sans surveillance, dans la rue, même si on peut bloquer la roue avant (ou même en mettant une grosse chaîne la nuit). Pendant la journée, confiez votre scooter aux gardiens des parkings non-officiels (qui sont devant toutes les pagodes et lieux touristiques), cela vous coûtera 200 à 300 kyats. Demandez à votre hôtel, avant de louer un scooter pendant plusieurs jours, s’il peut garder votre scooter dans un lieu sûr la nuit. La plupart des hôtels pour touristes ont des gardiens. Notre hôtel Palace View Hotel (lien Booking) par ex. a un parking surveillé et fermé à clé.

Location de vélo à Mandalay

Le vélo peut être un bon moyen de transport si vous n’êtes pas trop loin de Mandalay Hill car les sites touristiques sont concentrés dans cette zone. Cependant, si vous voulez sortir de la ville ou monter jusqu’au sommet de Mandalay Hill, il vaut mieux avoir un scooter ou louer un taxi.

Nous avons pu louer des vélos directement à notre premier hôtel Palace View Hotel (lien Booking) pour 3000 kyats/jour.

Un autre hôtel que nous avons pu tester, Hotel 8 (lien Agoda) (qu’on vous recommande pour le service et le bon emplacement), vous prête des vélos gratuitement sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Si ce guide vous a plu, consultez aussi mon guide de 12 jours en Birmanie.

Où réserver le bateau local / slow boat Mandalay - Bagan
DIY: écharpe circulaire avec poche secrète pour Passport, argent etc.
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    5 commentaires
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.