Attention, un lecteur (merci Stéphane) nous a signalé que ce bateau n’était plus proposé à partir de Décembre 2017. Vous pouvez cependant opter pour le bateau touristique plus rapide à 42$/personne chez : http://www.mgrgexpress.com/ attention : je n’ai jamais pris le bateau touristique donc je n’ai pas d’avis à vous donner sur cette compagnie
Sur le site du gouvernement, c’est bien marqué que cette ligne n’étaient plus proposée, temporairement
VERSION 2016
Quand on m’a parlé de ce slow boat qui mettait 15h pour faire Mandalay – Bagan, la question qui m’est venue tout de suite à l’esprit, c’était : « y-at-il à manger sur le bateau ? » #moietlanourriture.
Lonely Planet a su me rassurer :
vous ne risquez pas d’avoir faim sur les ferries longue distance, qui ont un chef cuisinier à bord, et sont assaillis à chaque escale par des vendeurs de nourriture et de boissons.
Pourtant, ce trajet long, pas si confortable, semble être l’expérience préférée de tous les voyageurs en Birmanie.
Attention, je parle du slow boat du gouvernement (Inland Water Transport) et non des compagnies privées qui facturent 35$/personne aux touristes et qui proposent des bateaux en mode express (pour seulement 7h30).
Le slow boat est pris uniquement par les locaux (et les rares touristes qui connaissent son existence). Il coûte, en août 2016, 18000 kyats. Pour cela, vous avez droit à une chaise en plastique basique. Les birmans, eux, s’asseoient par terre, sur des tapis en bambou qu’ils ont amenés eux-même. Certains ont même des couvertures.
Horaires
Il y en a deux par semaine : tous les mercredis et dimanches (infos en Août 2016). Le bateau part à 5h30 du matin et il faut être présent à 5h. Il mettra environ de 12h à 15h pour faire Mandalay – Bagan. Si l’eau n’est pas assez haute et le bateau est coincé, cela va prendre encore plus de temps.
Consultez les horaires mis à jour sur le site officiel d’IWT. Le trajet qui vous intéresse est Mandalay-Nyaung Oo
Où acheter les tickets ?
Il faut se rendre au bureau d’Inland Water Transport sur la 35ème rue, à 10mn à pied du port. Cette adresse n’est pas marquée sur Google Maps. Je vous mets ici l’emplacement exact du bureau ainsi qu’une photo pour que vous puissiez montrer à votre taxi. Le bureau se trouve en face d’un lac (qui est en vérité une branche du fleuve).
Contrairement à ce qu’on peut lire en ligne, le paiement se fait en kyats sans aucun souci.
D’où part le bateau ? Où arrive-t-il ?
Le bateau part du Bagan Jetty, au bout de la 35ème rue. Vous verrez quelque chose comme ça
Le bateau arrivera au port de Nyang-U à Bagan, quartier rempli d’hôtels bon marché. Ca vous coûtera entre 5000 et 7000 kyats pour vous rendre au centre de Nyang-U en fonction du moyen de transport que vous choisirez.
Que faut-il amener ?
- Un peu de nourriture (juste ce qu’il faut pour le petit déjeuner). En général, votre hôtel vous donnera une petite boîte si vous les prévenez que vous partez tôt le matin
- Un poncho pour la pluie
- De quoi protéger votre sac/valise de la pluie (moi j’ai pris un poncho pour mon sac)
- Beaucoup de crème solaire
- De la petite monnaie (200, 500 kyats) pour acheter de la bonne nourriture chez les vendeuses ambulantes
- Pour améliorer le confort :
- Un sac à viande au cas où il faut passer la nuit sur le bateau, très pratique aussi pour faire la sieste
- Un oreiller gonflable/de voyage si besoin
- Un livre/Kindle/application Kindle
Astuces
- Réservez un hôtel près du port pour pouvoir dormir le plus longtemps possible. Nous avons réservé le Royal Tulip Guest House pour 25$ (super hôtel qu’on vous recommande) qui se trouve seulement à 10mn à pied du port
- Sur le bateau, observez les birmans et mettez-vous du côté de bateau avec le plus de birmans. Vous éviterez ainsi la pluie torrentielle (s’il pleut) et le vent trop fort
- Quand le bateau s’arrête quelque part, achetez les produits des vendeuses ambulantes, c’est local, frais, et très bon
- Consultez notre carnet de voyage Mandalay – Bagan
Vous préparez un voyage en Birmanie ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.
30 août 2016, 8 h 49 min
Merci pour toutes ces informations utiles ! Je prends le bateau demain 😉
31 août 2016, 8 h 05 min
Je t’en prie ! Profite-en bien !