Test et avis du service de domiciliation d’entreprise ABC Liv

Lorsque l’on crée une entreprise et qu’on n’a pas de bureaux, se pose la question de l’adresse du siège social.

Domicilier son entreprise chez soi est une solution mais pas forcément l’idéal pour avoir un minimum de séparation vie professionnelle / vie privée : vous allez recevoir vos courriers pros au milieu de vos courriers personnels, votre adresse postale sera sur tous les sites du type societe.com, infogreffe, …

De mon côté, c’est surtout le fait que nous prévoyions de déménager qui m’embêtait : je n’avais aucune envie de devoir gérer (et payer) les démarches d’un transfert de siège social.

Je me suis donc mis à la recherche d’une société de domiciliation d’entreprise.

Les services de domiciliation d’entreprise (ou domiciliation commerciale) vous proposent simplement une adresse postale qui va servir de siège social pour votre entreprise.

On voit régulièrement dans des reportages TV des journalistes enquêtant sur une entreprise qui se retrouvent devant une boîte aux lettres d’une entreprise de domiciliation. Des entreprises peu recommandables qui souhaitent rester discrètes utilisent en effet ce dispositif mais une infime minorité et ce dispositif est tout à fait légal.

Il existe plusieurs sociétés dans le domaine de la domiciliation (Digidom, Sofradom, …) : toutes proposent le même service de base : une boîte aux lettres ainsi que des services complémentaires : réexpédition de courriers, location de bureaux, accueil téléphonique, …

Le tarif va donc varier en fonction des services que vous demandez ainsi que de l’adresse que vous choisissez. En effet, il est possible de choisir une adresse de prestige, sur les Champs Elysée par exemple. Evidemment ce sera plus cher.

Pour ma part, je n’avais que faire d’une adresse de prestige et je cherchais le service le plus basique et le moins cher possible.

Coup de chance, c’est ABCLiv qui avait une adresse juste à côté de chez moi qui proposait le service au meilleur prix.

J’ai donc souscrit à un contrat avec eux.

Tout s’est géré à distance : ils m’ont envoyé un contrat que j’ai retourné signé avec le paiement, un justificatif de domicile et une copie de pièce d’identité.

Une fois le contrat en place, j’ai pu utiliser cette « nouvelle adresse » comme siège social et l’utiliser pour créer ma société avec ECL Direct.

Je suis également passé à La Poste pour faire procuration à ABC Liv pour qu’ils puissent récupérer mes courriers recommandés.

Les premiers mois, j’allais chercher mon courrier une fois par semaine à l’adresse de ma domiciliation où ABC Liv possède un bureau. Seule petite contrainte : je n’ai pas un accès direct à la boîte aux lettres et dois donc passer pendant les horaires d’ouverture d’ABC Liv. Il me semble que c’est le cas de tous les services de domiciliation (à vérifier).

Ce service me coûtait 26 euros HT par mois.

Ensuite j’ai comme prévu déménagé, j’ai donc ajouté l’option réexpédition de courrier. Les courriers sont réexpédiés le jour même, on a donc un délai supplémentaire de 48 à 72h entre le moment où notre correspondant envoie un courrier et le moment où on le reçoit. Pour mon activité ce n’est pas gênant.

Ce service me coûte 15 euros HT par mois (coût de réexpédition inclus).

Depuis que je suis nomade et que je vadrouille à travers le monde, j’ai demandé à ABC Liv de réexpédier le courrier à mon adresse Courrier du voyageur qui le scanne pour moi. Du coup tout le courrier de ma société est consultable en ligne, bien pratique !

Le seul problème que j’ai eu en 4 ans chez ABC Liv est le suivant. Le hasard a fait qu’une société dont le nom est très proche du nom de ma société fasse également appel aux services d’ABC Liv, à la même adresse ! En 4 ans, j’ai donc reçu par erreur deux fois le courrier qui était adressé à cette société. Je l’ai alors retourné à ABC Liv qui m’a promis que ça ne se reproduirait plus. Impossible de savoir si cette autre société a un jour reçu du courrier qui m’était adressé.

Mise à part cette mauvaise surprise, tout se passe bien et le service correspond à mes attentes je peux donc vous recommander leurs services.

Autre chose à savoir également : ABC Liv augmente ses tarifs tous les ans d’environ 5% (sans vous prévenir). C’est assez désagréable d’autant qu’on est un peu pieds et mains liés : on ne change pas aussi facilement de service de domiciliation que de fournisseur de papier… Je ne sais pas si les autres acteurs ont de telles pratiques.

N’hésitez pas à partager vos expériences dans les services de domiciliation ou poser vos questions en commentaires.

Jean-Benoit

Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

Lire tous mes articles
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.