Test & avis du Irifune Onsen à Osaka (Japon)

Pour savoir comment se déroule une séance dans un Onsen, c’est par ici.

Très peu touristique, c’est une expérience très populaire que vous vivrez au Irifune Onsen (à mon avis plutôt Sento (bain populaire) malgré son nom).

Cet Onsen n’est pas répertorié sur Google Map, voici donc un lien pour le localiser précisément.

Avant même de pénétrer dans le Onsen, vous devez ôter vos chaussures et les mettre dans un casier (pas besoin de pièce).

Une machine automatique est disponible pour acheter son ticket mais aussi louer une serviette, acheter du savon, du shampoing, … (qui ne sont pas fournis).

L’exercice n’est pas aisé car tout est en japonais. Nous avons mis 5 bonnes minutes à nous en sortir grâce à Google Translate.

Finalement, nous aurions pu nous épargner cet effort car une fois avoir poussé la porte, une personne tient un guichet avec quelques indications en anglais.

La pièce est séparée par un mur : à gauche les femmes, à droite les hommes.

Le vestiaire est fumeur ce qui n’est pas très agréable. Télévision qui diffuse un combat de sumo, on est tout de suite dans l’ambiance.

L’onsen en lui même est bien plus petit que le premier que nous avions fait. Pas de sauna, pas de hammam. 3 ou 4 bains en tout et pour tout.

Les gens sont clairement là pour se laver plutôt que pour se relaxer. Certains viennent d’ailleurs en famille. Ils ont tous un petit panier en plastique avec tout le nécessaire : shampoing, savon, rasoir, brosse à dent, … (ils viennent avec leurs produits mais tout est achetable sur place si besoin).

J’ai été un petit peu désarçonné par l’ordre. J’ai l’impression qu’après un rapide rinçage, les locaux allaient dans un premier bain avant même de s’être lavé. Il semble donc y avoir un bain réservé au « décrassage » (pas sûr d’avoir compris…).

Autre étonnement, il y avait un bain avec une petite lumière rouge et un écriteau (illisible pour moi) écrit en rouge également. Je n’ai vu personne entrer dedans mais je m’y suis risqué 2 secondes… avant de me prendre une (mini) décharge électrique et d’y ressortir aussitôt. Je ne sais pas si c’est normal (sûrement) mais aucune envie de finir comme Claude François, notre voyage au Japon ne fait que commencer. (EDIT : dans un autre Onsen j’ai vu un autre bain avec un écriteau – en anglais – indiquant un bain électrique. C’est tout sauf agréable mais c’est normal 😀 ).

Autre étrangeté : j’ai croisé plusieurs hommes avec d’énormes tatouages (intégralité du dos et des jambes) alors que je pensais que c’était interdit (et ça l’est dans la plupart des Onsen). Si vous voulez expérimenter un bain public alors que vous êtes tatoué(e), c’est probablement une bonne adresse.

Dernier point, la petite dame à l’accueil était charmante. Alors que je m’apprêtais à sortir, elle me fait un signe comme pour me demander si j’attends quelqu’un de l’autre côté. En me voyant répondre par l’affirmative, elle va voir où en est Anh et vient m’expliquer, toujours de manière gestuelle qu’elle est en train de se sécher les cheveux.

Elle me propose alors d’attendre au chaud et viendra me prévenir, quelques minutes plus tard, qu’Anh est prête. La courtoisie japonaise encore une fois.

En conclusion, Onsen très sympa pour vivre une expérience authentique, vous serez très probablement le seul étranger sur place. Si vous préférez vous détendre pendant un long moment et profiter d’un hammam et d’un spa, ce n’est par contre pas le plus adapté.

Tarifs : 440 yens l’entrée, 40 yens le shampoing, 20 yens le savon, 20 yens la petite serviette.

Horaires : de 6h à minuit.

Paiement en cash uniquement.

Tatouages acceptés.

Test & avis du Spa World Onsen à Osaka (Japon)
Test & avis du Tennen Onsen Naniwa Hot Spring à Osaka (Japon)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.