Temples d’Angkor (Cambodge) : lever du soleil à Angkor Wat, Ta Prohm, Banteay Kdei, Prè Rup, Mebon Oriental – Carnet de voyage

Nous nous motivons pour partir de l’hôtel à 5h pour voir le lever du soleil à Angkor Wat. Il fait nuit noir et il fait surtout très froid. Assis confortablement dans notre tuk-tuk (qui est ouvert de tous les côtés), nous sommes obligés de sortir nos vêtements d’hiver pour ne pas souffrir du froid.

Sur le chemin menant à Angkor Wat, les marchés sont déjà animés, et les touristes sont heureux de voir des stands de café à l’arrivée du temple Angkor Wat.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Nous traversons un pont flottant pour entrer dans Angkor Wat. Deux choix s’offrent à nous : regarder le lever du soleil en face du lac côté gauche, où il y a déjà une centaine de personnes, ou du lac de droite – où il y a une trentaine de personnes. Le choix est vite fait, nous nous positionnons du côté droit.

Malheureusement pour nous, les nuages sont trop épais et nous ne verrons pas les multitudes couleurs qui font la magie d’un lever de soleil à Angkor. Peut-être une autre fois

La raiso pour laquelle tout le monde se met à gauche, c’est parce qu’on voit bien les 5 tours et il y a moins d’arbres pour gêner la visibilité.

Angkor Wat

Après le lever du soleil, les groupes rentrent prendre le petit-déjeuner à l’hôtel. Visiter Angkor Wat à cette heure-ci est idéal, il y a un peu de monde mais ce n’est rien comparé à la fréquentation à l’heure de pointe avec des groupes de 60 par dizaine.

A 6h44, nous arrivons devant les tours les plus élevées, dont la visite est restreinte. Les gardiens distribuent un certain nombre de badges pour visiter cette partie, nous avons donc attendu 20 minutes pour pouvoir monter en haut – alors que c’est ouvert à 6h40.

Ça vaut le coup de monter aussi haut pour une jolie vue sur les différentes entrées d’Angkor Wat. Heureusement qu’ils ont mis des escaliers spéciaux pour les touristes, car les marches originales sont toutes petites et beaucoup plus inclinées que ça. En même temps, monter en haut des temples n’était pas réservé à tout le monde, seulement les religieux et pas n’importe lesquels !

Sur les murs entourant Angkor Wat, on voit de très beaux reliefs d’une cinquantaine de mètres, racontant les mythes et légendes, certains encore très ancrés dans la culture et croyance cambodgiennes.

Partout partout on trouve des sculptures d’apsaras, des nymphes célestes d’une grande beauté.

Visiter Angkor Wat sous les 1ères lueurs du jour est une expérience que je vous recommande vivement.

Ta Prohm

C’est le temple préféré de JB. On ne s’en lasse pas donc on profite de l’heure matinale pour s’y rendre avant l’arrivée des hordes de touristes. Il n’est que 7h30 mais nous ne sommes pas seuls. Cette fois, nous entrons par une autre porte, et effectivement, c’est mieux car je me suis aperçue qu’on avait complètement zappé cet arbre très célèbre lors de notre dernière visite.

Comme il y a moins de monde que la dernière fois, nous profitons pour faire quelques photos avec nos têtes dessus 😀

Je cherche cette fameuse porte depuis 20 minutes, et puis je finis par la montrer au gardien, qui m’indique l’arbre figurant dans Tomb Raider.

En fait, elle est cachée par le monde qui fait la queue devant pour une photo.

Cette fois, on découvre plein de choses qu’on n’avait pas vues la dernière fois, comme ce visage enveloppé par les racines, ou des sculptures très détaillées

Bonjour l’araignée ! (aussi grosse que ma main)

Banteay Kdei

Nous visitons ensuite Banteay Kdei, un temple peu visité le matin, et d’une beauté !!! Avec plein de reliefs, sculptures…. Super joli !

Prè Rup

Pour monter jusqu’en haut, il faut grimper des marches super hautes du temple Prè Rup. Heureusement que la descente est plutôt facile.

Mebon oriental

La particularité de ce temple c’est que les sculptures en plâtre sont parties, laissant des briques nues (avec des trous qui servaient à « clipser » ces sculptures). Il y a des éléphants sculptés aux quatre coins du temple, des éléphants gardiens.

C’est ainsi que s’achève notre troisième journée de visites à Angkor. Nous passons devant un marché local pour acheter du poulet grillé à emporter (2$ pour une grosse cuisse) puis nous rentrons à l’hôtel, il est déjà 12h (alors que nous sommes partis à 5h).

Partie 2 : Conseils pratiques

Budget

  • Tuk-tuk : 15$/jour + supplément de 5$ pour un départ très matinal pour assister au lever du soleil
  • Ticket d’entrée à Angkor : 72$/personne pour 7 jours (valable 30 jours)
  • Petit déjeuner : 2$/personne à l’intérieur d’Angkor Wat
  • Déjeuner : 2$/personne au marché local

conseils

  • Si vous avez déjà un ticket, pour le lever du soleil, partez de Siem Reap à 5h. Si vous n’avez pas encore de ticket, il faut partir à 4h30 pour acheter le ticket puis faire la visite. Du coup, je vous conseille de ne pas faire le lever du soleil le 1er jour de votre visite à Angkor, mais le 2ème ou 3ème jour.
  • Visitez Angkor Wat juste après le lever du soleil. Allez droit au centre pour faire partie des premiers à monter jusqu’en haut (à partir de 6h40) et zapper la queue. Et visiter le reste après.
  • N’écoutez pas toujours votre tuk tuk, il vous donnera le trajet le plus court pour lui, mais parfois, il faut faire un plus long trajet pour visiter les temples les plus fréquentés au bon moment. Donc donne-lui votre trajet, vous avez payé pour une journée, vous visitez dans l’ordre que vous voulez.
  • Lire notre guide complet des temples d’Angkor ici
  • Carnet de voyage précédent : nos deux premiers jours à Angkor
  • Carnet de voyage suivant : nos trois derniers jours à Angkor
Comment nous trouvons nos clients en tant que nomades digitaux ? 7 conseils pratiques
Comment obtenir un visa pour la Chine rapidement grâce au Web
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.