Sapa (Vietnam) : Les Rizières en Terrasse et les Ethnies Minoritaires (carnet de voyage + guide)

Nous continuons de découvrir le Vietnam à travers les photos de mon voyage en 2010 avec JB. Avec la baie de Ha Long, Sapa est une destination incontournable dans le Nord du Vietnam. Pour ce voyage de 3 jours 3 nuits (dont deux dans le train), nous sommes passés par une des nombreuses agences touristiques.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Jour 1 : départ de Hanoi

En réservant le tour, notre agence nous donne deux billets de train et on se débrouille pour aller à la gare et prendre le train SP3 qui part pour Lao Cai à 21h55. Aucun repas n’est proposé, le train est confortable (et climatisé) même si les couchettes sont un peu petites pour JB.

Jour 2 : arrivée à Sapa

Arrivée matinale à Lao Cai à 6h15. De toute façon, c’est le terminus, il n’y a aucun risque de s’endormir et finir en Chine. Un contrôleur passe vérifier et réveiller tout le monde. Le guide de notre agence nous attend déjà, un panneau à la main. Nous sommes plusieurs à le suivre et monter dans un bus. Direction Sapa.

Nous sommes dans un hôtel correct, mais il ne faut pas s’attendre à du luxe à Sapa, ça n’existe pas ! L’eau chaude est plutôt tiède et la pression inexistante. Ce n’est pas très grave, nous ne restons qu’une nuit. Nous partons tout de suite vers le village Cat Cat.

Par rapport à ma visite à Sapa en 2000, la ville est devenue beaucoup plus touristique, avec plus d’hôtels, et moins d’ethnies minoritaires. Il faut savoir que le Vietnam est composé de 53 ethnies, dont Kinh est l’ethnie majoritaire (j’en fais partie). Les ethnies minoritaires vivent principalement dans les montagnes et ils ont une culture différente, s’habillent différemment, parlent leur propre langue. Le gouvernement vietnamien les encourage fortement à s’intégrer, leur donne des bourses, de l’argent, ajoutent des points en plus quand ils passent leur baccalauréat ou passent le concours d’entrée à l’université… mais leur culture est assez différente de celle de l’ethnie Kinh, donc ils ne sont pas si intégrés que ça et préfèrent vivre leur vie très zen dans les montagnes.

On reconnaît les ethnies minoritaires à leur visage rond, des traits un peu mongoles, et surtout leurs vêtements.

Notre balade dans le village Cat Cat n’est plus aussi sympathique qu’avant. On se fait suivre par les enfants, pendant plusieurs heures. Ils savent parler toutes les langues, pour dire « 1 dollar please », « buy me » (plutôt buy for me en fait loool).

Les maisons sur le chemin se sont transformées en café trendy trop bien décoré. Ce qui est intéressant, c’est la visite d’une belle cascade en fait, tout au fond de la vallée.

Nous remontons à Sapa déjeuner puis on part visiter la montagne « Ham Rong ». C’est juste un grand jardin aménagé assez kitsch qui donne vue sur toute la ville de Sapa. 

A côté de l’entrée de Ham Rong, on peut voir plusieurs panneaux invitant à prendre des bains pleins d’herbes aromatiques et d’herbes médicinales. C’est très bon pour la santé apparemment. Les vietnamiennes de l’ethnie Kinh, après l’accouchement, évitent de prendre un bain pendant plusieurs jours (apparemment, ça éviterait la fuite urinaire des années plus tard), mais les ethnies minoritaires ont un secret pour permettre à ces femmes de prendre un bain tout de suite après l’accouchement et retrouver leur force. C’est ce bain à base d’herbes dont je vous parle. On peut aussi acheter des solutions toutes faites et mélanger à l’eau du baignoire, pas besoin de le faire uniquement à Sapa.

Jour 2 :

Le lendemain, une guide vient nous chercher à l’hôtel. Surprise, elle est d’ethnie minoritaire ! C’est très rare que les ethnies minoritaires travaillent dans le tourisme comme ça, donc je dis à JB de préparer un gros tip pour elle pour l’encourager. Il pleut donc je refuse de faire ce trek de 5h avec eux, mais JB décide d’y aller quand même, en sandales, et équipé seulement d’un petit poncho de pluie.

JB a failli tomber plusieurs fois à cause de ses sandales pas du tout adaptées et il m’a reprochée de ne pas lui dire d’amener ses chaussures de marche de France, mais les paysages sont tellement extraordinaires qu’il ne m’en veut plus 😀 Cette fois, contrairement au village Cat Cat, tout est encore authentique, sauvage. Nous sommes en août et on voit bien les rizières en terrasse, en forme d’escalier.

Sapa est aussi très connu pour ses maïs, si vous venez ici, optez pour du maïs bouilli (prenez ceux qui sont blancs, et pas ceux qui sont jaunes). C’est vraiment le maïs de Sapa qui m’a rendu cette ville inoubliable. Oui, j’y suis revenue pour le maïs (même pas honte de l’admettre) héhéhé.

Nous dînons puis un guide vient nous chercher en bus pour nous ramener à la station de train de Lao Cai.

Le train démarre à 21h et nous dormons paisiblement en couchette (climatisée) pour arriver à Ha Noi à 5h du matin.

 

 

Partie 2 : Conseils pratiques

  • Il est tout à fait possible de visiter Sapa en mode backpack, mais dans ce cas, contactez quand même une agence de voyage pour le transport (Hanoi => Sapa, Sapa => Hanoi) car elles ont déjà acheté toutes les places couchette du train et il n’est pas facile de trouver comme ça un bus depuis Lao Cai vers Sapa (à moins de voyager avec les poules et marchandises).
  • Je vous recommande de faire au moins un trek dans le coin, et ne pas vous contenter que du village Cat Cat qui est devenu trop touristique. Plus vous partez loin, plus vous aurez des paysages authentiques et rencontrerez de vraies scènes des villages d’ethnies minoritaires.
  • Mes amis, qui voyagent avec un enfant, m’ont recommandé ce lodge, au milieu des rizières et des villages ethniques, à couper le souffle, le lodge s’appelle Eco Palms House ce n’est pas dans Sapa même, mais l’expérience est extraordinaire.

Si vous voulez opter pour un tour tout inclus (sauf les repas), voici les tarifs qu’on m’a donnés en 2012 :

  • 2 jours 3 nuits: hotel 2* (Royal, Grand View ou homestay dans un village), train couchette 6 personnes/cabine climatisée : 115usd/personne
  • 2 jours 3 nuits : hotel 3* (Holiday, Bamboo), train couchette 4 personnes/cabine climatisée : 145usd/personne
  • 2 jours 3 nuits: hotel 4* (Châu Long), train couchette 4 personnes/cabine climatisée : 215usd/personne
  • 3 jours 2 nuits: hotel 2* (Royal, Grand View ou homestay dans un village), train couchette 6 personnes/cabine climatisée : 155usd/personne
  • 3 jours 2 nuits: hotel 3* (Holiday, Bamboo), train couchette 4 personnes/cabine climatisée: 185usd/personne
  • 3 jours 2 nuits: hotel 4* (Châu Long), train couchette 4 personnes/cabine climatisée: 355usd/personne

Si vous souhaitez adresser votre demande (transport, tours organisés, location de voiture avec chauffeur…) à une personne francophone, contactez Linh, ma copine d’enfance, qui travaille actuellement pour Hanoi Tourist. Voici son email : linoupham @ gmail.com Dîtes-lui que vous venez de la part de tourdumonde5continents. Je ne touche aucune commission, dîtes-lui que vous venez ma part juste pour que votre demande soit traitée avec encore plus d’attention.

A la découverte du Netflix japonais
Introduction à la Langue Vietnamienne : Alphabet, Intonation et Ecriture
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.