Randonnée en toutes saisons, c’est possible !

Une randonnée se prépare dans les moindres détails, car en cours de route, vous ne pourriez pas revenir sur vos pas si jamais le temps venait à changer brusquement ou si un accident survenait. Cela est d’autant plus important lorsque vous choisissez de randonner en saison des pluies ou en plein hiver. Mais lorsque vous mettez tous les atouts de votre côté, la saison n’aura aucune importance.

Les vêtements de randonnée : la veste imperméable

Pour pouvoir randonner en toute saison, les vêtements sont essentiels. Que le trek ait lieu en été ou en hiver, vous devez avoir des basiques dans votre sac à dos. Les vêtements de randonnée doivent vous protéger des aléas climatiques. Parmi les incontournables, opter pour une veste imperméable lors de vos randonnées vous permettra de rester au sec quand il pleut. Privilégiez à cet effet des vestes avec une membrane imperméable et respirante vous garantissant une protection complète et optimale pour vos sorties en montagne. Cette membrane aura pour double fonction d’empêcher l’eau et l’humidité, mais aussi le vent de rentrer et de permettre l’évacuation de la transpiration. Ainsi de la qualité de la membrane dépendra la rapidité d’évacuation de la sueur et la performance de l’imperméabilité.

Sur des sites spécialisés en vêtements et équipements de randonnée, vous trouverez divers types de vestes imperméables :

  • les vestes en Softshell
  • les polaires et doudounes ou vestes chaudes
  • les vestes de randonnée

La technique des trois couches pour les randonnées en montagne

Si les randonneurs chevronnés connaissent bien cette technique, il n’en est pas forcément de même pour les novices. La méthode des trois couches consiste à limiter le nombre de vêtements à porter sans perdre en efficacité. L’objectif est de maintenir votre corps à une température constante, que vous soyez en phase d’effort ou au repos. Les vêtements que vous portez tous les jours ne vous apporteront pas les mêmes bénéfices. Il vous faut des vêtements dits techniques.

La première couche

La première couche de vos vêtements sera la couche de contact. Celle que vous portez à même la peau. Il s’agit de sous-vêtements en fibres synthétiques, en fibre de bambou, en polaire ou en laine mérinos qui ont des propriétés respirantes et de séchage rapide. Ils garantissent votre confort, car en évacuant la transpiration vers l’extérieur, votre température reste stable. Ces vêtements thermiques vous seront d’une grande aide durant le trek de jour comme de nuit.

La deuxième couche

La seconde couche joue le rôle tampon entre la première et la troisième couche. Elle se charge de retenir la chaleur qui traverse la couche de contact, constituant la couche isolante. Choisissez-la en polaire, ou en duvet qui tient plus chaud, ou la laine mérinos, avec laquelle sont fabriquées certaines vestes militaires. Il vous faut éviter le coton, car c’est une matière qui absorbe l’humidité comme une éponge, sans l’évacuer et qui ne régulera pas votre température.

La troisième couche

La troisième couche, qui peut être en Softshell ou Gore-Tex vous protégera des averses et du vent. Imperméable, elle comportera une capuche pour éviter que vous ne soyez mouillé durant votre périple. Prenez soin de vous assurer que les fermetures soient étanches, car si elles ne le sont pas, les performances de vos vêtements sont altérées.

Le pantalon

Votre pantalon devra également être sélectionné avec attention. Plus que les hauts, sa résistance devra être très élevée. Vérifiez qu’il ait subi un traitement déperlant pour qu’il puisse se débarrasser de l’humidité rapidement. Bien évidemment, vous devez également prévoir un bon sac à dos et des chaussures de marche qui soutiendront bien vos chevilles et votre plante de pied.

Nuage Sauvage, chè hữu cơ Việt Nam ngay giữa lòng Paris
Le top 5 des activités nature à faire à Annecy
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.