Que faut-il ramener de la Birmanie ?

Les occasions de shopping ne manquent pas en Birmanie. Mais que faut-il ramener ?

Cosmétiques

Thanaka

En termes de cosmétique, clairement le Thanaka est en haut de la liste. Il s’agit d’une pâte jaune servant de crème solaire aux birmans. Elle existe en différentes versions, mais la version poudre compacte est la plus facile à utiliser pour les étrangers. La version « bois » est la moins chère mais nécessite un socle en pierre.

Quand vous êtes en Birmanie, imitez les birmans en mettant du Thanaka sur vos deux joues pour vous protéger du soleil, cela vous protégera des coups de soleil et attirera aussi la sympathie des locaux. Il ne faut pas trop en mettre, une fine couche suffira. Vous pouvez en mettre sur tout le visage mais ce ne sera pas très esthétique. Vous pouvez aussi dessiner des motifs en utilisant un cure-dent ou vos ongles. En rentrant en France, utilisez le Thanaka comme un masque hydratant, purifiant.

Où en acheter ? Dans toutes les boutiques autour des pagodes, temples. Un pot, avec « export » marqué dessus, coûte dans les 1000kyats.

Cosmétiques thaïlandais et coréens

Dirigez-vous vers les enseignes de UNIQ HAN, Karmart pour une sélection de produits thaïlandais conçus en Corée (comme Cathy Doll, Coréana) et une multitude de gels aloe vera.

Pour de vrais produits coréens fabriqués en Corée, vous avez les boutiques de Holika Holika, Etude House et Tony Moly au centre commercial Diamond Plaza. Les prix sont plus chers qu’en Corée c’est sûr, entre +20% et deux fois plus cher (donc autant acheter en France). Nature Republic a une boutique sur la 73eme rue (croisement avec la 36eme rue) à Mandalay, mais de la même manière les prix varient selon le produit. En général, les masques sont seulement 20% plus chers qu’en Corée, ce qui justifie le fait d’en faire un stock.

Où acheter : Diamond Plaza, UNIQ HAN, Karmart 

Souvenirs

Beaucoup de souvenirs sont fabriqués avec le bois de teck : masques de bouddha, statues d’éléphants, stèles bouddhistes…

Il faut juste faire attention avec les masques de bouddha si vous passez par la Thailande qui n’apprécie pas que bouddha soit utilisé comme objet de décoration.

Vous serez peut-être intéressés par les cartes postales en bois, ou les marionnettes.

Les cigares birmans peuvent être trouvés aux marchés locaux (moins cher) ou dans les fabriques de cigares (sur le lac Inle). Les cigares s’achètent par 25 et non à l’unité. Si vous avez oublié d’en acheter, vous pouvez toujours en trouver à l’aéroport.

Les ombrelles en papier sont une autre merveille de l’artisanat birman. Selon la taille de l’ombrelle, on peut payer entre 1$ et 20$

Les bols en laque ou en poils de chevaux sont particulièrement populaires à Bagan. On peut visiter des ateliers près de New Bagan. Le prix varie fortement selon la taille du bol mais sachez que la laque est un ingrédient qui coûte cher.

Vêtements

Les longyi sont des jupes birmanes fabriquées avec une seule pièce de tissue. Ils sont faits pour les femmes comme les hommes, la seule différence c’est la façon de la nouer (et le tissu aussi, les hommes ne portent pas les tissus brillants).

Où en acheter ? Allez dans les marchés où l’on vous fera des longyi sur mesure pour 5000 kyats (en coton) ou plus cher si c’est en soie. A vous de choisir le tissu qui vous convient le mieux. Évitez d’en acheter aux boutiques près des pagodes.

Pour des vêtements non traditionnels mais mignons, allez au Diamond Plaza, vous trouverez des robes ou jupes super jolies entre 6€ et 10€. Une autre adresse encore plus économique c’est la 73ème rue près de l’université de Mandalay.

Partout où vous allez, marchandez !

Anh

Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

Lire tous mes articles
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.