Pont-Audemer (Eure, Normandie) : la petite Venise normande

Après Le Bec Hellouin et les champs de coquelicots, nous continuons notre petit tour en Normandie en nous arrêtant à Pont-Audemer pour le déjeuner. Dans ce village pas si petit que ça, l’eau est omniprésente, il est donc appelé « la petit Venise normande ».

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Il faut avouer que nous ne sommes jamais allés à Venise, donc il nous est impossible de vous confirmer si ça y ressemble vraiment 🙂

Le centre-ville est petit mais très dense, avec beaucoup de trafic. Aux alentours, il y a même une zone avec des centres commerciaux. Pont-Audemar fait partie de la liste « plus beaux détours de France » c’est-à-dire des jolies villes, pas très loin de l’autoroute, mais avec infrastructures nécessaires pour accueillir des touristes. L’église au centre-ville semble être le must-see de la ville. Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter l’intérieur (cérémonie de deuil).

Anciennement ville de tanneurs, à part quelques maisons à l’architecture médiévale, les maisons en pans à bois, il n’y a plus de trace de tanneries. Un n-ième incendie s’est déclaré à l’ancienne tannerie l’année dernière, squattée depuis sa fermeture en 2005.

L’intérêt de la ville réside en cette petite promenade à la chasse des petits cours d’eau entre deux rangées de maisons. L’office de tourisme a mis en ligne ce parcours piéton (téléchargez le fichier PDF ici), que vous pouvez suivre pour découvrir son centre ville pittoresque. La balade doit vous prendre 2h en tout

C’est sûrement ces points de vue qui donnent le surnom « petite Venise normande » à cette ville. Non loin de là, nous déjeunons dans un petit restaurant (O Cine Fil), qui vient tout juste de réouvrir après le confinement. Finalement, les choses ne sont pas si différentes que d’habitude, à l’exception que nous avons beaucoup plus de place, les serveurs portent une visière et dès qu’on quitte notre place, il faut porter un masque.

Nous contournons l’église pour découvrir d’autres maisons en pans à bois..

et ce joli pont qui nous donne une belle vue sur le canal et l’église. Ça fait du bien d’entendre les oiseaux et voir autant de verdure.

Prochains stops de la journée : Trouville sur Mer et Deauville

Partie 2 : Conseils pratiques

  • Ce village fait partie des 800 lieux touristiques en France que nous recommandons. Pour accéder gratuitement au plan Google Maps des 800 lieux en question, cliquez ici
  • Location de voiture : nous avons comparé les offres et ce jour là, la moins chère était de 24€/jour avec Enterprise. Pour comparer les offres de location, vous pouvez regarder sur Lastminute (lien)
  • Restaurant / Bistrot : O Cine Fil. Menu et plat dans les 15€
Rouen - Acheter un Ticket de Bus ou de Tram par SMS : pratique et efficace
Champs de Coquelicots en Normandie (France) - Carnet de voyage
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.