Le Bec-Hellouin (Eure, Normandie) : Un Village plein de charme

Nous profitons de nos 2,5 mois à Rouen pour louer une voiture de temps en temps et rayonner autour de Rouen.
Notre 1ère destination : Le Bec-Hellouin, un des plus beaux villages de France, à 44 minutes en voiture de Rouen.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Météo France annonce de la pluie partout en France mais nous sommes passés entre les gouttes. S’il a plu pendant les 15 premières minutes du trajet, nous avons même eu droit à quelques éclaircis pendant notre visite.

Le chemin menant vers le village est déjà super beau, on longe un petit cours d’eau magnifique, avant de nous garer juste derrière l’église. Ces belles maisons à pans de bois typiques des villages normands, ça promet une visite intéressante ! Cela fait seulement quelques jours que les restaurants sont autorisés à ouvrir donc l’activité reprend à peine, mais les fleurs en plein bloom sont prêtes à accueillir les touristes. Ce village fait partie aussi des villes et villages les plus fleuris de France.

Le premier restaurant repéré semble ne pas encore avoir ouvert ses portes, mais les chaises et tables sont toutes propres. Ça ne m’étonnerait pas qu’ils accueillent des premiers clients ce week-end.

Il fait un peu froid et on est super contents de déguster un chocolat chaud dans un salon de thé super mignon (L’antre de Cloches), entouré de rosiers.

La crêperie d’à côté est ouverte. Elle bénéficie d’un emplacement central, avec une excellente vue sur la place centrale, pleine de fleurs et sur la tour de l’abbaye du Bec-Hellouin.

C’est à ce moment que les cloches retentissent, nous encourageant à rejoindre la messe quotidienne de l’abbaye.

Le nom de Bec-Hellouin est formé du mot normand « bec » (qui signifie ruisseau) et Hellouin, le fondateur de l’Abbaye. Au 11ème siècle, Herluin, chevalier à la cour, s’est retiré sur ses terres à Bonneville-Aptot. Il a fait construire une abbaye et avec elle, le village.

Lors de la guerre de Cent Ans, les moines ont incendié le village pour arrêter la progression des troupes anglaises, en vain… Le village a été occupé pendant la seconce guerre mondiale, puis bombardé, puis pris en charge par les canadiens. C’est avec retour de la communauté religieuse des Bénédictins Olivétains que le village est de nouveau reconstruit. Il est reconnu « un des plus beaux villages de France » depuis 2006 déjà !

On ne sait plus où se donner la tête, il y a absolument trop de belles choses à regarder, trop de fleurs, trop de coins Instagram.

L’abbaye se trouve juste à côté d’un cours d’eau trop mignon. On ne dirait pas une abbaye mais un château, c’est immense et très bien entretenu. Le scandale lié à cette abbaye semble marquer encore les esprits si on en croit à Google Suggest. En tapant le nom de l’abbaye, la première suggestion ne porte pas sur la visite de l’abbaye, les horaires de visite, mais « abbaye bec-hellouin scandale ». Il s’agirait d’une affaire en mars 1990, Philippe Aubin, responsable de l’abbaye du Bec-Hellouin (Eure), et la mère Sainte-Marie-Ephrem, supérieure du monastère voisin, démissionnèrent pour des raisons « sentimentales et affectives ».

Toujours selon Google Suggest, les gens viendraient ici pour apprendre la permaculture à la ferme d’à côté : la ferme biologique du Bec-Hellouin. Avant, elle était ouverte au public, désireux de découvrir, une heure de visite guidée durant, comment fonctionne une ferme bio. A partir de 2020, cette ferme n’ouvre ses portes qu’aux apprentis-agriculteurs. La boutique est également fermée au public. Vous pouvez consulter la liste des cours & formations sur leur site.

La petite église à côté de la place centrale est charmante mais n’a rien d’exceptionnel. Si vous souhaitez connaître tous les lieux d’intérêt de ce joli petit village, l’office de tourisme indique clairement les 19 points à visiter. Vous pouvez cliquez sur les photos pour les zoomer et les enregistrer.

Deuxième stop de la journée : des champs de coquelicots

Partie 2 : Conseils pratiques

  • Ce village fait partie des 800 lieux touristiques en France que nous recommandons. Pour accéder gratuitement au plan Google Maps des 800 lieux en question, cliquez ici
  • Location de voiture : nous avons comparé les offres et ce jour là, la moins chère était de 24€/jour avec Enterprise. Pour comparer les offres de location, vous pouvez regarder sur Lastminute (lien)
  • Salon de thé : L’antre de Cloches, plusieurs chocolats chauds à choisir, dans les 4€. Roseraie magnifique
  • Parking gratuit
Champs de Coquelicots en Normandie (France) - Carnet de voyage
[Test & Avis] Eau de Quinton, un Trésor selon une chamane
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.