Lyons-la-Forêt (Eure, Normandie) : un des plus beaux villages de France

Nous continuons notre exploration de la Normandie à bord de notre petite voiture louée pour l’occasion. Premier stop aujourd’hui : Lyons-la-Forêt, un des plus beaux villages de France.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Lyons-la-Forêt est, comme son nom l’indique, entouré de forêts. Il y a plusieurs parcours de randonnée pour les trek lovers. Je n’ai absolument pas creusé cette piste car je n’ai aucune envie de trekker. Le seul trek significatif que j’aie fait, c’était en Colombie, et seulement parce qu’on a pris le mauvais chemin ahahah. Le deuxième must-see, c’est le Château de Fleury la Forêt, un château du XVIIème siècle, transformé en maison d’hôte, mais visitable. A cause de notre contrainte de temps, nous n’avons pas pu le visiter non plus.

JB, en voyant le beau chemin qu’on a pris pour venir jusqu’ici, me dit d’ouvrir grand les yeux au cas où une biche croise notre chemin. Depuis le confinement, les animaux sauvages ont repris le pouvoir, et il n’est pas étonnant d’en voir par ici.

Ce petit village est charmant, avec une fontaine au milieu de la place centrale et un bâtiment à la toiture atypique (marché couvert du XVII°siècle). Les restaurants viennent d’avoir la permission de ré-ouvrir, tout le monde s’active pour accueillir les futurs touristes, entre restaurateurs, jardiniers, employés de la mairie ou de l’office de tourisme…

marché couvert du XVII°siècle

Maurice Ravel a vécu dans la jolie demeure ci-dessous, il y a une plaque qui l’indique.

Mais ce qui me marque le plus, ce sont des rosiers absolument magnifiques devant chaque maison. J’ai pris énormément de photos qui me serviront de modèles pour mes fleurs en papier.

Nous déjeunons au Café du Commerce, c’est leur premier jour d’ouverture depuis la fin du confinement, on sent que tout le monde est heureux d’aller au restaurant, et la restauratrice heureuse de nous accueillir aussi. Le repas est délicieux, ça a l’air fait maison et à petit prix en plus. Je recommande vivement !

A quelques minutes de la place centrale se trouve cette havre de paix, idéale pour un pique-nique pour un RDV galant. Il y a un cours d’eau, un petit pont trop mignon et plein de fleurs. Cherchez Square des trois moulins sur Google Maps

Vous savez ce que j’aime trop ? Les plantes aquatiques qu’on voit même depuis le pont tellement l’eau est transparente. Le courant est assez fort, c’est peut-être pour ça qu’il y avait 3 moulins juste à côté du pont en pierre ?

L’ambiance est paisible, il n’y a absolument personne. Malgré la petite pluie, on se sent tellement bien.

Que ça fait plaisir de voyager de nouveau ! En plus, dans un joli pays qu’est la France.

Partie 2 : Conseils pratiques

  • Ce village fait partie des +800 lieux touristiques en France que nous recommandons. Pour accéder gratuitement au plan Google Maps des 800 lieux en question, cliquez ici
  • Location de voiture : nous avons comparé les offres et ce jour là, la moins chère était de 24€/jour avec Enterprise. Pour comparer les offres de location, vous pouvez regarder sur Lastminute (lien)
  • Restaurant / Bistrot : Café du Commerce
Test et Avis de l'Apple Magic Keyboard : le meilleur clavier nomade pour Mac
Mon Avis sur Gaâla Paris, une nouvelle Marque de Vêtements Responsable
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.