Polynésie française : le voyage d’une vie

Lors de notre premier tour du monde, nous avons eu le bonheur de passer quelques jours en Polynésie française (à Tahiti et à Moorea). Le bonheur était d’autant plus grand que cette « escale » n’était pas prévu initialement. Lorsque nous avons préparé notre itinéraire, nous n’avions même pas envisagé de nous arrêter en Polynésie. Depuis la Nouvelle-Zélande, nous comptions rejoindre l’île de Pâques. C’est alors que l’agence que nous avons sollicité pour nos billets tour du monde qui a justifié toute sa valeur ajoutée. Elle nous a expliqué que le vol Auckland – Ile de Pâques faisait escale à Papeete et que rester sur place 3 heures ou 5 jours revenait au même prix (à quelques dizaines d’euros prêts).

Qu’auriez-vous dit si on vous proposait un vol « gratuit » pour Tahiti ? Vous auriez probablement répondu oui, et bien, nous aussi, 🙂

Alors que la plupart des touristes croisés arrivaient d’un vol paris papeete, ce voyage représentait pour eux le voyage d’une vie, rêvé depuis des années, nous étions présents presque « par hasard », le contraste était saisissant.

Mais pourquoi au juste un voyage en Polynésie française est souvent considéré comme le voyage d’une vie ?

Premier élément : la distance

Le premier élément marquant, c’est que la Polynésie française se trouve littéralement à l’autre bout du monde si l’on part de métropole. A vol d’oiseau, il faut compter plus de 15 000 kilomètres entre Paris et Papeete. Il vous faudra plus de 24h pour vous y rendre en porte à porte. La distance est tellement longue qu’il n’y a habituellement pas de vols directs depuis Paris, il faut faire escale à Los Angeles, à San Francisco ou encore à Santiago (au Chili). A tel point que le vol de rapatriement direct (l’espace aérien américain étant fermé) lors du confinement du covid a été considéré comme un petit exploit. Ajoutez à cela les 18h de décalage horaire, vous comprendrez bien que l’on ne part pas en Polynésie pour un WE prolongé ou même pour une petite semaine de vacances. Un voyage en Polynésie, c’est minimum 3 semaines à prévoir pour en profiter et souvent plus. Pas facile à caser lorsqu’on a une vie professionnelle et familiale chargée. C’est donc souvent une occasion spéciale qui déclenche un voyage en Polynésie, comme un voyage de noce par exemple !

Deuxième élément : l’immensité

On n’en a pas forcément conscience vu de métropole mais la Polynésie est immense ! Elle est composée de plus de 100 îles et s’étend sur plus de 2000 kilomètres. Ce serait donc une hérésie d’être venu jusqu’à Papeete et de ne pas bouger de l’île de Tahiti. Allez visiter Moorea, Huahine, Nuku Hiva, Fakarava, …

Comme les distances sont longues, impossibles d’y aller en bateau. Il faut prendre l’avion, cela prends du temps, et de l’argent…

Troisième élément : le prix

La distance depuis la métropole, les déplacements entre les îles, le coût de la vie sur place, les hôtels paradisiaques, les activités, … tout cela fait que le prix d’un voyage en Polynésie est loin d’être neutre et représente plusieurs milliers d’euros par personne. C’est sans doute la raison principale pour lequel un voyage en Polynésie est considéré comme le voyage d’une vie.

Il serait en effet dommage d’avoir fait le voyage et de ne pas passer au moins une nuit dans une paradisiaque chambre sur pilotis au milieu du lagon comme on peut en trouver à Bora Bora par exemple. Une nuit dans ce paysage de carte postal se paie au minimum 300 € et parfois bien plus…

Un voyage en Polynésie se mérite : cela se prépare longtemps à l’avance, nécessite des sacrifices pour économiser le budget nécessaire mais on regrette rarement d’y être allé une fois dans sa vie, c’est un séjour qui reste ancré dans la mémoire toute la vie.

Séjour en Corse : prenez le large !
Manuel de survie dans la jungle des poncifs anti-Bitcoin
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.