Nous quittons la Jordanie et le soleil un jeudi pour nous retrouver entassés dans un Ryanair en direction de Beauvais (c’est l’avion direct vers la France le moins cher qu’on ait trouvé depuis Amman). C’est avec un peu d’amerture qu’on se dit qu’on avait pourtant commencé notre tour du monde en prenant un Airbus A380 sur deux étages avec Air France pour Johannesbourg. Et terminé le tour du monde par un Ryanair. Ca sent vraiment la fin.
On reste une nuit à Beauvais car après 6h avec Ryanair, on n’a pas envie de s’enchaîner Beauvais – Paris – Lille en train.
Petite consolation : avant de prendre le train le lendemain pour Lille, nous visitons la cathédrale de Beauvais (que je n’ai jamais visitée) et un monsieur faisant partie du club d’entretien de l’horloge astronomique de la cathédrale, nous ouvre la porte et nous montre le mécanisme derrière l’horloge.



On découvre plein de détails cachés (qu’on peut voir seulement en s’approchant) comme des cadrans montrant la marée, les phases de la Lune, les planètes, les heures d’autres villes. Le remontage est manuel, c’est pour ça que le monsieur est là pour s’en occuper. Cet horloge est l’œuvre d’un seul homme. C’est incroyable !
Le tour du monde ne se termine pas si mal que ça 😉
Shopping
Nous sommes vendredi, première semaine de soldes et JB doit aller au travail dès lundi. En vivant avec une valise chacun depuis plus de 8 ans, nous n’étions pas très riches en vêtements. Mais en plus, son (unique) jean a lâché en Jordanie la veille de notre retour. Donc il faut l’habiller de la tête au pied. JB est très sensible au toucher donc il est impossible de lui commander des vêtements en ligne, il a besoin de toucher et essayer. On se contente de lui trouver des vêtements décents dans le prêt-à-porter. Il manque cependant des chaussures, qu’on trouvera en last-minute à Lille, le samedi. Vu tout ce qu’on doit acheter pour nous et l’appartement, nous sommes chanceux d’arriver en plein soldes d’hiver.
Quant à moi, j’ai également toute la garde-robe d’hiver à constituer, car il ne me reste que des vêtements de randonnée, très chauds mais pas du tout citadins. J’en ai parlé ici. En me renseignant sur les fibres naturelles, j’ai soudainement redécouvert ma passion pour la couture. Cela part du constat que je ne peux plus trouver des vêtements de qualité en prêt-à-porter sans y laisser deux reins, donc autant viser le meilleur tissu au monde, mais en cousant moi-même.
Arrivée à Lille
Le train Paris – Lille nous semble durer une éternité. A l’approche de Lille, nous traversons des champs recouverts de neige et on commence à flipper : est-ce comme ça tout l’hiver ? Notre ami A. qui habite à Lille avoue ne pas oser nous prévenir de la présence de la neige.
En y repensant, c’est un peu audacieux de notre part de nous installer dans une ville qu’on n’a visitée qu’une seule fois. Je ne me souviens tellement pas de cette ville que quand nous sommes à la gare de Lille, j’étais surprise de la petite taille de cette gare, et de la présence d’un gros centre commercial à côté.
La gentillesse des gens du Nord se ressent directement : notre chauffeur Uber et notre propriétaire d’Airbnb sont super gentils. On a l’impression que les gens ici feront tout dans leur possible pour nous aider. Notre propriétaire Airbnb nous a même mis en contact avec son ami agent immobilier, grâce à qui on a trouvé notre appartement.
La chance nous sourit car malgré les restes de neige, les jours suivants, on a du soleil tous les matins. Lille est une très très belle ville. Même si je continue à me perdre dans ses petites rues, la ville m’enchante à chaque fois que je me promène parmi ses vieilles maisons.
JB au travail
JB a donc seulement le dimanche pour « atterrir » et se préparer au retour du rythme « métro – boulot – dodo ». Le fameux « rat race« . Mais on peut déjà enlever « métro » de son quotidien. En effet, ayant passé les 8 ans et demi précédents dans des hôtels et airbnbs en centre-ville, nous avons maintenant l’habitude de tout faire à pied et détestons les transports publics. JB s’amuse souvent à expliquer qu’il a décidé de partir en tour du monde à cause de la ligne 13 du métro parisien (ce qui est partiellement vrai). Ce n’est pas pour avoir à recommencer une fois le voyage terminé. Ainsi, notre airbnb se trouve à seulement à 15 minutes du centre-ville à pied, et JB va au travail à pied en une vingtaine de minutes. Ce qui n’est pas désagréable pour couper après une journée de travail.
La plupart de ses collègues habitent en banlieue car il suffit de s’éloigner un peu de Lille, en 20 minutes de métro ou tramway, on peut avoir une maison.
La société pour laquelle JB travaille est très bien organisée. Les deux premières semaines, il n’est qu’en formation (d’abord en anglais puis en français). Il voit une multitude de collègues. Il se rend compte que la certification qu’il a passée est utile mais est comme une goutte d’eau dans un océan de nouvelles connaissances à acquérir très vite. C’est seulement à partir de la troisième semaine que JB commence à être productif. Démarrer un nouveau job dans un nouveau domaine est déjà fatiguant, mais le faire après 8 ans et demie de freelance autour du monde est très dur et je l’admire beaucoup de ne pas abandonner. Si vous voulez en savoir plus sur la reconversion pro de JB, c’est par ici.
Aspect amusant, la majorité des salariés de la société dans ses bureaux de Lille sont originaires du Nord. Comprenant que JB vient juste d’arriver dans la région, plusieurs se sont interrogés : « mais pourquoi Lille ? ». Après explications du parcours de JB, ils le prennent pour un extraterrestre.
Recherche d’appartement
Je démarre ASAP la recherche d’appartement à louer. Les agences immobilières ne répondent pas aux demandes de visite, il faut les appeler, les harceler presque. Finalement, j’ai RDV pour visiter deux appartements. Le premier est dans le centre-ville, à proximité immédiate de la place principale, un emplacement de rêve. Le second est dans un quartier résidentiel dans le Vieux-Lille. Après avoir étudié tous les critères, je décide de prendre l’appartement dans le Vieux-Lille, un peu plus loin (23mn à pied de la gare), beaucoup plus petit, mais avec une exposition plein Sud, le double vitrage, et entièrement meublé. La vague de froid me rappelle constamment l’importance d’avoir du soleil qui entre dans l’appartement (même si notre copain A., pour nous faire peur, nous explique qu’à Lille, on ne voit le soleil que deux ou trois jours par an), et limiter le chauffage grâce au double vitrage. J’ai fait une estimation sur Ikea et le fait de meubler un appartement entier me coûterait très cher et surtout me saoulerait énormément. Et puis le fait de prendre un appartement un peu plus loin me permet de faire un peu de sport aussi. Si j’étais en plein centre-ville, j’aurais fait 3 minutes de marche et je serais restée dans mon appartement toute ma vie.
On avait très peur que notre dossier soit refusé, mais l’avantage d’être restés résidents fiscaux français tout le long, c’est que nos papiers sont en règle et avec les fiches d’imposition, les bilans de la société etc. notre dossier est validé par l’assurance.
Notre appartement a été habité par les propriétaires, avant d’être redécoré pour être mis en Airbnb. Quand les locataires Airbnb ont cassé la vitre de la cuisine, les propriétaires ont changé d’avis et l’ont mis en location. C’est pour ça qu’on se retrouve avec un appartement entièrement meublé, décoré. On n’a qu’à venir avec nos valises. C’est exactement ce que je recherche !!! Nous gardons cette mentalité de liberté. J’ai vendu tout mon appartement sur leboncoin avant le tour du monde et ça reste un traumatisme. Je n’ai plus jamais envie de le faire, je n’ai pas envie d’avoir des meubles à moi, d’avoir à acheter chaque cuillère, chaque bol. L’avantage d’avoir des proprios qui y ont habité, c’est que les meubles sont de bonne qualité; et tout est conçu pour être pratique. En vivant toutes ces années en Airbnb, il nous arrive régulièrement de loger dans des endroits très jolis, mais peu fonctionnels, ce n’est pas le cas ici. Il y a plein de rangements, de micro détails que j’apprécie énormément (par exemple un endroit pour accrocher les manteaux des invités). Cependant, ils ont l’air grands car tout est très haut pour moi et je dois régulièrement utiliser un escabeau.
Vient ensuite le moment où :
- JB m’amène en voiture chercher mes outils de maroquinerie / reliure / mes livres chez ma sœur (elle m’a prêté sa machine à coudre en passant)
- on va chez Ikea m’acheter de quoi créer un atelier
- les machines que je ne peux pas me permettre d’acheter avec une vie nomade arrivent : un nouveau laptop Lenovo double écran; et une Silhouette Cameo 5 avec son tapis électrostatique dont je rêve depuis longtemps
Et voici ce que ça donne : un atelier rien que pour moi. Le laptop double écran vertical permet d’avoir quand même deux écrans tout en utilisant un tout petit espace. Ainsi, je regarde les tutos de couture sur un écran en cousant, et sur l’autre écran, il y a mon podcast ou mon livre audio.

Franchement, quand les tables IKEA sont arrivées, je me suis rendu compte qu’elles étaient immenses. Mais les tissus font souvent en 160cm de largeur, pliés en deux, ça fait 80cm, il me faut au moins 80cm de largeur pour couper mes tissus.
Je mets un peu de temps à trouver mes commerçants préférés (boucher, poissonnier, primeur, coutelier, mercerie, pressing) et acheter quelques petites choses manquantes (couteaux de cuisine, prises…). Tous les jours, des colis arrivent et ça devient super lassant de devoir les réceptionner à longueur de la journée, m’occuper des cartons, renvoyer des produits…, mais je suis soulagée de ne pas avoir à meubler un appartement entier; car même le shopping chez Ikea ne m’excite plus comme avant (c’est l’âge, probablement). Les problèmes qu’on n’avait plus à gérer avant (chauffe-eau, chauffage, consommation d’énergie) deviennent les nôtres. Un jour, JB me hurle aux oreilles : « on a consommé 150 euros d’électricité en une semaine !!! ». On éteint ASAP tous les chauffages et grâce à une prise électrique qui mesure la consommation électrique, on découvre que c’est tout simplement à cause du sèche-serviette dans la salle de bain que je laissais allumer toute la journée pour sécher des vêtements. Oups.
S’y ajoute un robot aspirateur – laveur pour le sol, et une cuisine ultra équipée (même s’il faut un bac + 8 pour faire fonctionner chacune des machines, par exemple 4 boutons rien que pour lancer le micro-ondes), on vit notre meilleure vie sédentaire. Grâce à l’exposition plein Sud, on profite, quand il y a du soleil, d’une belle lumière plusieurs heures par jour et c’est le bonheur !
JB met plusieurs semaines à apprendre et venir tous les jours au travail (je lui prépare un bento pour son déjeuner) avant de commencer à faire du télétravail. Sa société propose du télétravail à la carte, de manière presque illimité. En principe, il faut attendre la fin de la période d’essai pour en bénéficier, mais son manager est OK pour qu’il commence dès maintenant. Il apprécie aussi d’avoir un grand deuxième écran, un confort qui n’était pas possible pendant nos longues années de voyage. L’appartement étant dans un endroit calme, on peut bien travailler et être bien concentrés.
Je vous montre quelques photos du centre-ville et du Vieux-Lille. J’aime beaucoup ces rues qui deviennent 100% piétonnes le week-end.





Et puis, au bout d’un mois et demi, Paris me manque trop, et je profite d’un petit prétexte pour y faire l’aller-retour dans la journée. Je vous raconte ma journée à Paris ici.
Bref, on a toujours un peu du mal à nous dire que Lille est désormais notre ville. Je me sens toujours en Airbnb, mais je pense que ce sentiment s’estompera avec le temps, surtout que tous mes outils sont maintenant avec moi. Je passe toute la journée à créer, à améliorer ma dextérité et ça me plait tellement, j’ai enfin mon atelier de rêve dont je rêve depuis si longtemps.