Mon avis sur Whereby, service de visioconférence facile et gratuit

En ces temps de confinement lié au coronavirus, le télétravail explose et la distanciation sociale imposée fait que les gens ont envie… de se voir.

La visioconférence est donc en train (enfin !) de se développer massivement, encore faut-il savoir quel solution utiliser.

Faisant du télétravail à temps plein depuis 4 ans, j’ai l’habitude d’utiliser :

  • Teams : la solution de travail collaboratif de Microsoft adopté par mon client principal. J’ai adoré détester Microsoft pendant mes années étudiantes mais il faut avouer que Teams est un super outil parfaitement intégré à la suite Office.
  • Hangouts Meet : la solution de Google qui est parfaitement intégrée à Google Calendar et qui a l’avantage (dans la solution payante que j’utilise) de permettre de joindre la conférence en appelant un numéro de téléphone local. Très pratique quand on n’a pas le matériel nécessaire ou quand on a une mauvaise connexion.

Ces deux solutions sont excellentes mais ont deux inconvénients :

  • Elles ne sont pas gratuites (Hangouts Meet l’est partiellement)
  • Il y a des notions d’inscription / connexion / autorisation qui provoque souvent des soucis quand on souhaite inviter un participant extérieur à l’organisation ou qui n’a pas l’habitude d’utiliser la solution.

C’est là que la solution Whereby a toute sa place et apporte une réponse à ces deux inconvénients.

Qu’est ce que Whereby ?

Whereby (anciennement appear.in) est une solution de visioconférence.

Elle se distingue par plusieurs caractéristiques :

  • Aucune installation n’est nécessaire, on utilise directement son navigateur (une application Android et iOS existe mais n’est pas indispensable).
  • Aucune inscription n’est requise (sauf pour l’organisateur de la réunion)
  • Whereby est gratuit (pour les visioconférences jusqu’à 4 personnes, payant au delà)

Le principe est très simple, avec Whereby on peut créer des salons permanents, il suffit ensuite d’envoyer le lien du salon à son interlocuteur. Il n’aura qu’à spécifier son nom, autoriser l’utilisation de la caméra et du micro et il sera instantanément connecté. Impossible de faire plus simple et rapide ! Il n’y a même pas besoin d’installer une extension.

Whereby fonctionne avec n’importe quel device : ordinateur, tablette, smartphone.

On peut en un clic partager son écran aux autres interlocuteurs. Idéal pour faire une présentation.

Qu’apportent les abonnements payants ?

La version gratuite de Whereby est parfaitement fonctionnelle. La limitation principale est de ne pas pouvoir accueillir de réunions avec plus de 4 personnes.

Il existe deux abonnements payants.

L’abonnement Pro à 10 $ / mois qui a comme avantages principaux :

  • La création de 3 salons différents
  • La personnalisation des salons (logo de l’entreprise)
  • Des réunions avec 12 participants maximum
  • L’enregistrement des réunions (option à 5 $ / mois)

L’abonnement Business à 60 $ / mois qui a comme avantages principaux :

  • La création de 10 salons différents
  • La personnalisation des salons (logo de l’entreprise)
  • Des réunions avec 50 participants maximum (12 en visio, le reste en audio uniquement)
  • L’enregistrement des réunions
  • L’intégration avec les calendriers
  • Chaque utilisateur dispose de son propre salon en plus des salons partagés

Les abonnements sont sans engagement et peuvent se résilier en un clic. On bénéficie d’une réduction en cas d’engagement pour un an.

Le gros inconvénient de Whereby

Whereby fonctionne en effet en peer to peer, c’est à dire que vous envoyez et recevez directement l’audio et la vidéo vers et depuis chacun de vos interlocuteurs. Si vous avez une réunion avec 4 personnes, Whereby va créer depuis votre connexion 3 « tuyaux » vers chacun de vos interlocuteurs.

En comparaison, Hangouts Meet ne fonctionne en peer to peer que si vous avez un unique interlocuteur (et donc un unique tuyau). Si il y a plus de monde, c’est un serveur Google qui consolidera tous les flux sur un de ses serveurs et vous n’aurez là aussi qu’un seul tuyau. Vers le serveur de Google et non pas votre interlocuteur.

Whereby nécessite donc une meilleure connexion internet que des solutions concurrentes.

Mon avis

J’adore Whereby et sa simplicité d’utilisation mais je l’utilise finalement assez peu car je suis souvent dans des pays avec des connexions internet lentes et Whereby a besoin d’une bande passante assez élevée. Si votre connexion est suffisante (Whereby recommande 3,2 mb/s en montant et en descendant), je vous recommande vivement de l’utiliser, c’est une excellente solution.

Test & Avis : AirPods 2 vs. 1 - Pas tant de différences que ça
Bilan de l'année 2019 - après 3,5 ans en Tour du Monde
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.