CitiBike : le service de location de vélo en libre service à Miami (Etats-Unis)

A Miami et Miami Beach, CitiBike propose la location de vélos en libre service, système similaire à ce que peut proposer Velib à Paris par exemple.

Le vélo est vraiment le moyen de transport idéal pour se déplacer à Miami Beach, une route pour piétons et vélos longe la plage du nord au sud et il y a de nombreuses pistes cyclables sur les autres axes.

Il est possible de l’utiliser de deux manières :

  • Avec un abonnement, il vous faudra récupérer un pass
  • Sans abonnement, une carte bancaire suffit

Le service de CitiBike est vraiment top, il y a une énorme densité de stations et il est rare de faire deux blocks sans apercevoir une station. Les vélos sont en très bon état, je ne suis pour le moment jamais tombé sur un vélo crevé ou déraillé comme ça m’arrivait souvent à Paris.

Les tarifs de CitiBike Miami

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les tarifs sont relativement élevés si vous utilisez CitiBike sans abonnement, 4,5 dollars pour 30 minutes, 24 dollars pour 24h, auquel il faut ajouter les taxes.

Pour souscrire à l’une de ces offres, il suffit d’aller à une borne de n’importe quelle station avec votre carte bancaire. Petit détail car pas naturel pour nous français, il faut swiper sa carte bancaire, c’est à dire l’insérer et la retirer immédiatement, sans même avoir saisie son code.

Une fois les démarches faites, vous pouvez utiliser, rendre puis reprendre un vélo autant de fois que vous le souhaitez durant la période choisie.

Si vous restez plusieurs jours à Miami, il est très intéressant de souscrire à l’offre « 30 Day Deluxe Membership Pass« . Cette offre coûte 35 dollars (plus taxes) et permet, pendant 30 jours d’utiliser CitiBike de manière illimitée (avec une utilisation d’une heure maximum à chaque fois mais on peut alors rendre son vélo puis le reprendre sans limite).

Il n’est pas possible de souscrire à cette offre directement aux bornes. Vous pouvez vous pré-inscrire en ligne mais le site internet n’est pas très bien fait, le plus simple est de se déplacer en boutique puisque vous devrez de toute façon y aller pour récupérer votre pass (je crois qu’il est tout de même possible de se le faire livrer).

La boutique se trouve à South Beach à cette adresse : 723 Washington Avenue. Elle n’est pas très visible donc voici une petite photo.

Vous devez vous y rendre avec une pièce d’identité et votre carte bancaire. En quelques minutes vous repartirez avec un pass comme celui-ci qui vous servira à débloquer les vélos dans toutes les stations. L’employée de CitiBike vous montrera comment utiliser le pass (il y a une borne de test dans la boutique). Ce n’est pas aussi intuitif que ça donc prenez le temps de tester pour vérifier que c’est bon.

Les vélos

Les vélos CitiBike sont très bien faits, légers et en bon état. Vous avez un panier à l’avant, très pratique pour faire ses courses ou prendre des affaires pour la plage. Une béquille permet facilement de s’arrêter pour prendre des photos. Il dispose de 3 vitesses, bien suffisant car Miami et Miami Beach sont des villes très plates.

Seul petit défaut, il manque à mon goût un anti-vol pour pouvoir s’arrêter quelques minutes pour une course, il faudra forcément le rendre à une station avant d’en reprendre un.

L’application CitiBike

Une application CitiBike est disponible sur Android et iOS.

L’application est d’un autre temps, impossible de réserver un vélo, de savoir depuis combien de temps on utilise le vélo, de vérifier que le vélo a bien été rendu…

Son intérêt réside dans le fait de pouvoir trouver des stations et de vérifier si un vélo est disponible ou si un dock est disponible pour le rendre.

Comme vous pouvez le voir, la densité de station est vraiment énorme, surtout dans South Beach. Cela permet de trouver facilement des vélos, même si c’est peut-être un peu moins facile en soirée le week-end.

Louer une voiture pour un roadtrip en Islande
Un jour sur l'île Bimini (Bahamas)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.