Je suis peut être un peu old school mais j’ai toujours aimé porter une montre. Alors qu’on a tous l’heure dans la poche avec notre smartphone, je continue toujours à en porter une avec plaisir.
En tant que voyageur, j’y trouve même un côté sécurisant :
- Si j’ai besoin de consulter l’heure dans une gare routière craignos, c’est plus sûr de regarder ma montre plutôt que de sortir mon smartphone à 500 €. Evidemment, l’argument ne tient pas si ma montre est une Rolex.
- Si un pick-pocket m’a subtilisé mon portefeuille et que je n’ai plus aucun moyen de paiement, ça peut devenir une monnaie d’échange pour au moins retourner à mon logement, à l’ambassade, dans un commissariat, …
Depuis août 2017, je porte avec plaisir la même montre : une Swatch Skin. Précisément le modèle SVUN101 Skinnight.
Une montre solide, légère et bon marché
Si j’aime bien les montres, hors de question de mettre une fortune dedans. En voyage, il y a trop de risques de perte / casse / vol. Une Swatch Skin coûte une centaine d’euros ce qui est un budget qui ne me traumatisera pas en cas de perte.
La Swatch skin a la particularité d’être très fine (5,65 mm d’épaisseur au niveau du boîtier) et légère. Elle s’oublie complètement lorsqu’elle est au poignet. Comme j’ai une certaine largeur d’épaule, je cogne facilement une montre un peu trop épaisse, j’apprécie donc beaucoup cette finesse.
En trois ans, j’ai eu l’occasion de trimbaler ma montre dans un peu toutes les conditions : le très chaud dans le désert du Sahara. Le très froid en Islande. L’humidité de l’Amazonie et même un saut en parachute à Montréal. Elle a été dans le sable, dans l’eau de mer, … Je ne sais pas quelle est la durée de vie moyenne d’une Swatch mais pour l’instant, elle encaisse le choc.
Une montre internationale
Swatch est une marque internationale et c’est très appréciable pour un voyageur.
La garantie de deux ans est valable partout dans le monde et rares doivent être les pays qui ne possèdent pas une boutique ou un vendeur agréé.
J’ai eu l’occasion d’expérimenter un peu ce réseau :
- J’ai acheté ma montre à Vienne en Autriche
- Aux Etats-Unis (à Miami), j’ai pu faire remplacer pour une poignée de dollars le passant de bracelet qui s’était cassé. L’employé Swatch a aussi gratuitement pu polir le verre du cadran qui était légèrement rayé.
- En France (à Paris), j’ai fait changer la pile de ma montre.
- En Avignon en France, j’ai pu faire polir mon verre qui avait de micro-rayures.
- Nouveau changement de pile à Koh Samui en Thaïlande
Si ma montre n’a pas eu de gros soucis, c’est super appréciable de savoir qu’on pourra la faire réparer facilement n’importe où dans le monde.
Un changement de pile gratuit
Depuis quelques années, Swatch propose gratuitement le changement de pile des montres.
Au bout de 3 ans d’utilisation (mai 2020), j’ai profité de passer par hasard devant une boutique officielle pour demander un remplacement de la pile (même si elle fonctionnait toujours…). Ça a pris 5 minutes et ne m’a effectivement pas coûté un centime.
Un peu plus d’un an plus tard (août 2021), ma montre s’arrêtait de temps en temps. J’ai eu peur que ce soit la fin mais un nouveau changement de pile (toujours gratuit, en Thaïlande !) l’a fait repartir comme en 40.
Ca ne coûte pas grand chose à Swatch car avec leurs volumes, une pile doit leur coûter quelques centimes à peine. Mais la perception de qualité de service pour le client est excellente !
Conclusion
Vous l’avez compris, je suis très content de ma montre Swatch Skin qui m’accompagne au quotidien.
Si vous êtes voyageurs et que vous appréciez une montre en particulier, je suis preneur de vos recommandations !
EDIT novembre 2021 : après plus de 4 ans d’utilisation quotidienne, ma montre fonctionne toujours aussi bien mais j’ai malheureusement rayé le verre. Je suis allé en boutique (à Dubaï !) en espérant pouvoir polir le verre mais verdict : la rayure est trop profonde. Coup de chance, ils avaient mon modèle en stock (alors qu’il n’est plus vendu sur internet) et une promotion en cours : une montre achetée une montre offerte ! Je suis donc ressorti avec 2 montres neuves, je dois avoir ce qu’il faut pour les 10 prochaines années 🙂
Note : ce post n’est PAS sponsorisé