Marseille hors des sentiers battus

Deuxième plus grande ville de France, Marseille, également appelée la cité phocéenne, est la principale ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. C’est une ville incontournable pour son ambiance charme de ville du sud, de par son vieux port, ses côtes se lançant dans des eaux translucides et son riche patrimoine culturel. Une ville facile d’accès de toute la France notamment en train et surtout de la capitale, ce qui lui donne un grand avantage. Il est en effet possible de trouver un train pour Marseille de Paris sur Virail par exemple, où vous pourrez comparer les tarifs à différentes dates et selon vos besoins.

La ville regorge de lieux d’intérêt, de quartiers et bâtiments célèbres dans le monde entier, mais également de petits trésors cachés qui permettent aux curieux de visiter la ville hors des sentiers battus.

Quelques sites célèbres à ne pas manquer à Marseille

Bien entendu, avant de partir à l’aventure, il est toujours bon de découvrir la ville via ses importants lieux touristiques célèbres, comme le Vieux-Port, la Canebière, Notre-Dame de la Garde ou encore le marché de poissons. Le vieux Marseille est également l’un des lieux clés de la ville. Appelé également le panier, c’est un véritable musée à ciel ouvert riche en culture de par ses bâtiments historiques tels que la Maison Diamantée ou le Pavillon Daviel, mais également en modernité grâce à ses murs de street art éparpillés un peu partout dans les ruelles. Si vous cherchez de l’architecture moderne et audacieuse et des musées c’est au MuCEM qu’il faudra vous rendre. Enfin, les amateurs de football ne manqueront pour rien au monde un tour au stade Vélodrome.

Marseille autrement : les lieux moins touristiques mais qui valent le coup d’œil

Entrons dans le vif du sujet : Marseille mérite également d’être visitée autrement, loin du tourisme de masse et au plus près des habitants.

Dans cette optique, découvrez le quartier de Noailles, célèbre pour ses salons de thé, ses stands de kebabs, et ses étals de nourriture servant du pain pita et du couscous, on se croirait presque dans une ville orientale. Aujourd’hui, Noailles est le quartier le plus populaire et cosmopolite de la ville. Pour rester dans le thème Orient, découvrez la pyramide du quartier du Roy d’Espagne, un mausolée construit par un négociant local.

Cours Julien, surnommé « cours Ju » par les marseillais, est le quartier des artistes de Marseille où on y trouve des ateliers de créateurs et d’artistes.

Découvrez la plus vieille maison de la ville qui a été déplacée entièrement dans les années 50 et tournée à 90 degrés. Il s’agit de l’hôtel de Cabre qui se trouve actuellement dans le deuxième arrondissement, à l’angle des rues de la Bonneterie et la Grand Rue.

Pour découvrir la gastronomie locale, rendez-vous dans l’une des dernières fabriques de Pastis intra-muros : Cristal Liminana, une usine familiale ou vous serez guidé par l’arrière-petite-fille du fondateur qui vous racontera tous les secrets de cette boisson anisée. Le plat traditionnel Marseillais : la Bouillabaisse a également ses secrets à révéler dans un tour gastronomique où vous découvrirez, du marché du Vieux-Port à l’assiette, comment le réaliser avec un vrai chef.

Que voir autour de Marseille

Tout autour de Marseille, les petits villages provençaux montrent les facettes les plus traditionnelles de la région. Comme les plages ne manquent pas autour de Marseille, vous pourrez flâner dans les calanques, incontournables de la zone. Ne manquez pas non plus Gordes, l’une autre plus belle ville proche de Marseille. Perchée en haut sur les rochers, la ville attire des visiteurs en quête d’originalité et de balades dans les petites ruelles. Il y a aussi la route des crêtes, une route spectaculaire située sur le Cap Canaille qui relie Cassis à la Ciotat.

Marseille demeure aujourd’hui une capitale du Sud Européen très populaire sachant offrir le meilleur à ses visiteur. Même si l’on veut rester loin du tourisme, Marseille aura toujours quelque chose à offrir aux voyageurs curieux.

Comment acheter les tickets de ferry Playa del Carmen - Cozumel et Cancún - Isla Mujeres en ligne avec Ultramar Ferry ? (Mexique)
Tax refund : Comment obtenir la réduction de TVA (duty free) au Japon ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.