Humanitaire en Indonésie : consacrer son voyage aux autres

Pays aux paysages et plages magnifiques qui attire toujours plus de touristes, l’Indonésie est fréquemment touchée par des catastrophes naturelles telles que des séismes et tsunamis, particulièrement l’année dernière. En effet, en septembre 2018, ce sont les îles Célèbes qui sont frappées par un séisme puissant suivit d’un tsunami. Le bilan est lourd puis plus de 4000 personnes périrent tandis que de deux millions d’Indonésiens virent leurs conditions de vie réduites, pour certains, à néant.

Suite à cela, beaucoup se sont mobilisé pour venir en aide aux personnes et villes dans le besoin, alors pourquoi ne pas partir en voyage en Indonésie tout en se consacrant aux autres plutôt que de vous arrêter aux visites touristiques ?

Les difficultés d’un pays meurtri

Les tsunamis et les séismes ne sont que les parties émergées de l’iceberg car lorsqu’une catastrophe naturelle se produit, elle engendre des dégâts humains et matériels qui peuvent mettre des décennies à se rétablir.

Après le séisme et le tsunami des îles Célèbes, l’Indonésie a vu ses survivants manquer d’eau et de nourriture. Si l’armée est intervenue rapidement pour distribuer de l’eau, de l’essence ou encore de l’argent, les ONG locales et internationales manquent d’équipements lourds pour pallier aux routes coupées. Ainsi la sécurité civile du ministère de l’intérieur a pu fournir de l’eau aux habitants tandis que des organisations volontaires ont fait acheminer des générateurs ou encore fourni des pastilles de purification d’eau. A titre d’exemple de mobilisation, l’ONG Oxfam France s’est particulièrement mobilisée aussitôt pour soutenir les organisations locales. Plus d’un an plus tard, ils ont pu être fiers d’annoncer que plus de 200 000 personnes ont été soutenus dans 125 villages différents, en fournissant notamment de l’eau potable et des toilettes, distribué des kits d’hygiène et pastilles de purification. Pour des effets à plus long terme, l’organisation a aussi mis en place des programmes de soutien financier permettant à qui le souhaite de faire des dons pour aider les populations.

Que faire sur place pour aider ?

Après ce genre de catastrophe, tous les secours sont bons à prendre. Et c’est là que le volontariat et les missions humanitaires sont mises en place. Chacun de nous, pour qui à l’intention de voyager en Indonésie, à la possibilité pendant une partie du voyage ou dans sa globalité de participer à aider les population dans la reconstruction des villages, mais également dans  l’enseignement, la culture, bâtir des infrastructures publiques etc…

Si la catastrophe à eu lieu récemment, les volontaires sont formés rapidement sur place aux premiers secours, aux premiers soins, à la recherche de survivants, etc. Dans le cas des événements de l’année dernière, ils seront formés selon l’activité sur laquelle ils doivent agir ou utiliser leurs compétences déjà acquises. Si vous avez une formation dans l’éducation, vous pourrez par exemple aider les enfants dans une école ou un orphelinat, si vous êtes de formation médicale vous pourrez être affecté dans une infirmerie, un hôpital etc… Bien évidemment, beaucoup d’activités sont possibles et même si vous n’avez pas des compétences particulières, les organisations vous trouveront toujours quelque chose à faire, vous ne serez jamais de trop : il y a toujours des maisons à rebâtir, des murs à repeindre, des enfants à rassurer, des familles à réunir.

Visiter tout de même l’Indonésie

Après votre chantier humanitaire, peut-être vous restera-t-il du temps pour profiter de ce magnifique pays et ses différentes iles toutes plus belles les unes que les autres. À vous de découvrir l’île de Java et Jakarta, le volcan Bromo, l’île de Lombok, l’île de Sulawesi ou encore, évidemment, la magique (et très touristique) Bali. Il y a tant de choses à découvrir sur cet archipel d’îles majestueuses alors pensez aussi à en profiter pour ramener des souvenirs et vous rappeler que ce pays, avant d’être détruit par les catastrophes naturelles est l’un des endroits les plus beaux du monde.

Comment trouver des billets d'avion au meilleur prix ?
Marseille hors des sentiers battus
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.