GRAB : test, avis et code promo du concurrent d’Uber en Asie (Vietnam, Thailande, Indonesie…)

Code promo GRAB

Si vous voulez découvrir GRAB, cliquez-ici ou utilisez le code promo GRABTOURDUMONDE . En fonction du pays, vous devriez bénéficier de l’équivalent d’une course gratuite.

Si vous n’avez pas encore Uber, utilisez le code uberUBERTOP pour bénéficier d’un crédit de 5 €.

GRAB, plus pratique que le taxi

Lorsque je suis allé au Vietnam pour la première fois il y a bientôt 10 ans, faire appel aux services d’un taxi n’était pas une sinécure :

  • Pendant les heures de pointe, il pouvait être très difficile d’en trouver un disponible.
  • Une fois trouvé, il fallait réussir à lui expliquer où l’on souhaitait aller (j’avais d’ailleurs un petit carnet sur moi avec mes adresses habituelles pour lui montrer).
  • Une fois démarré, il fallait s’assurer que le chauffeur active le compteur.
  • Une fois le compteur activé, il fallait espérer que celui-ci ne soit pas trafiqué pour ne pas se retrouver avec une facture bien plus élevée que le prix normal.

Avec l’avènement des applications de VTC, la plupart de ces inconvénients ont disparu.

Vous connaissez tous l’application Uber qui est présent dans la plupart des grandes villes du monde.

Uber est bien implanté en Asie, nous sommes d’ailleurs passés par hasard devant leurs locaux à Hanoï.

Uber n’est cependant pas forcément le leader dans tous les pays d’Asie, la société Grab étant très implanté en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines, au Vietnam, en Thaïlande, en Birmanie et au Cambodge.

Note : à partir d’avril 2018, Uber n’est plus disponible en Asie du Sud-Est. Pour éviter une concurrence féroce, Uber a laissé la place à Grab en contre-partie d’un gros chèque.

Nous avons eu l’occasion d’utiliser Grab en Thaïlande et au Vietnam et en sommes très satisfaits.

Il est donc utile d’avoir à la fois l’application Uber et l’application Grab.

En fonction de la demande et de la distance de votre course, le tarif peut-être plus intéressant chez l’un ou chez l’autre.

Si vous êtes pressé(e), il est possible que l’un des deux ait un véhicule disponible juste à côté de chez vous.

Grab : Comment ça fonctionne ?

Si vous utilisez déjà Uber, vous n’allez pas être dépaysé, le système est vraiment similaire.

L’application vous géolocalise, vous indiquez votre destination. Vous aurez instantanément une estimation du tarif et de la durée d’attente.

Si vous acceptez, c’est parti, le véhicule va à votre rencontre.

Une fois qu’un chauffeur vous est attribué, son numéro d’immatriculation est affiché, bien pratique pour identifier la bonne voiture au milieu de la circulation anarchique.

Fonctionnalité bien pratique un tchat vous permet de dialoguer avec le chauffeur. Vous pouvez tchatcher en anglais, la conversation sera traduite dans la langue locale ! Avant le chauffeur avait tendance à vous téléphoner, pas pratique car leur niveau d’anglais est souvent le même que mon niveau de vietnamien.

Le système de géoloc de l’application GRAB a tendance à être moins bon que celui d’Uber, faîtes donc bien attention à ce qu’il ait bien identifié le lieu où vous vous trouvez lorsque vous commandez votre course.

Quels types de véhicules ?

Comme en Europe, vous pouvez choisir un véhicule avec un maximum de 4 ou 7 passagers.

Autre service proposé en Asie à la fois par Uber et par Grab : la possibilité de faire appel à une moto ! Le chauffeur arrive, vous donne un casque et c’est parti !

Avantage : la course est moins chère et plus rapide.

Inconvénient : limité à un passager et il faut avoir le coeur bien accroché.

Combien ça coûte et comment payer ?

Le mode de paiement par défaut de GRAB est le cash, une carte de crédit n’est donc pas obligatoire contrairement à Uber. Si vous avez renseigné une carte de crédit, vous pouvez également payer par ce mode de paiement.

Les prix sont très bon marché et vont évidemment dépendre du pays et de la distance. En Thaïlande, j’avais l’impression que les courses courtes étaient plus intéressantes avec Uber et les courses longues plus intéressantes avec Grab.

Cela varie également en fonction de la demande, donc comparez les deux à chaque course, ça prend 5 minutes.

Code promo

Si vous voulez découvrir GRAB, cliquez-ici ou utilisez le code promo GRABTOURDUMONDE . En fonction du pays, vous devriez bénéficier de l’équivalent d’une course gratuite.

Si vous n’avez pas encore Uber, utilisez le code uberUBERTOP pour bénéficier d’un crédit de 5 €.

Jean-Benoit

Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

Lire tous mes articles
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.