Location de bateau sans permis : mode d’emploi

Louer un bateau sans permis est possible et facile en deçà d’une certaine puissance et d’une longueur déterminée. Cette location particulière ne dispense pas de respecter scrupuleusement les règles de sécurité et de convivialité sur l’eau. Explications.

Taille et puissance

Pour louer un bateau sans permis, il doit avoir moins de 15 mètres. Quant à la puissance, elle ne doit pas excéder 6 CV. Il faut noter que la navigation ne peut s’effectuer que sur les eaux intérieures. Il est possible de voguer sur les rivières, les fleuves. Pour pouvoir louer sans permis, il faut avoir au moins 16 ans. Le bateau loué doit avoir un numéro d’identification délivré par le service des affaires maritimes. Si le bateau est français, il doit aussi être enregistré auprès des services douaniers. Si le pavillon affiché n’est pas français, le navire doit également avoir un document attestant qu’il a été enregistré par les services douaniers de son port d’attache. Toutes les éventuelles modifications du bateau doivent être précisées sur les documents du bateau.

Convivialité

Globalement, il faut éviter de gêner la navigation. D’une part, en ne stationnant pas lorsque le bateau peut obstruer la voie d’eau. D’autre part, en respectant toutes les consignes de sécurité. Il s’agit entre autres choses : de ne pas s’amarrer là où cela n’est pas autorisé. Il faut également éviter de rester trop proche de bateaux lorsqu’on les dépasse. Toujours à propos de dépassements, il faut attendre d’avoir effectivement la possibilité d’accélérer suffisamment pour passer. Avant de louer, il faut aussi avoir suivi au moins une heure de formation. Objectif : s’assurer que le pilote du navire sache effectuer les principales manœuvres à bord. Retrouvez plus d’informations sur le site internet de chaque loueur.

Types de bateaux louables

En Europe, pour 1100 euros, il est possible d’avoir accès à un bateau pouvant accueillir 8 à 10 personnes dans un espace ayant plusieurs cabines et salons ; deux terrasses extérieures ; un double pilotage. Egalement à bord, plusieurs options de navigation telles que : le propulseur d’étrave et la propulsion électrique. Pour 1200 euros, il est possible de recevoir 6 à 8 personnes sur un bateau intégralement électrique. Comptez 850 euros pour inviter 4 à 6 personnes sur un bateau. Enfin, il faut dépenser 600 euros pour recevoir 2 à 4 personnes sur un bateau.

La réglementation d'un séjour aux USA
Stage de l'Ascension du Mont-Blanc (France) : Conseils Pratiques pour les débutants
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.