La réglementation d’un séjour aux USA

New York, Washington, Los Angeles, San Francisco, Las Vegas, la vallée de la mort, le Yosemite Park, Miami, la Louisiane et ses bayous, le mont Rushmore, Hawaï… Les Etats-Unis regorgent de destinations attrayantes à découvrir de ses propres yeux. Véritable aimant pour bon nombre d’entre nous, connaissez-vous pour autant la réglementation à suivre pour réussir votre voyage américain ? Il n’y a pas de visa à obtenir pour un ressortissant français pour entrer aux Etats-Unis, lors d’un voyage touristique, d’affaires ou un transit, à condition toutefois de respecter un certain nombre de règles si vous désirez vous y rendre par avion. Nous vous détaillons tout ce qu’il faut connaître pour enfin vous envoler pour les States !

1. Un passeport valide

Pour être en règle, il est nécessaire de posséder et présenter un passeport biométrique ou électronique, et que celui-ci soit en cours de validité.

Bonne nouvelle, la France faisant partie du « Six Month Club Members » (Club des membres des 6 mois), ses ressortissants sont avantagés. En effet, nous sommes exemptés de se conformer à la loi américaine voulant que la validité du passeport d’un ressortissant étranger couvre une période de 6 mois au-delà de la date prévue de départ des USA.

Sachez également que si vous possédez encore un passeport à lecture optique, celui-ci n’est pas considéré comme valable pour entrer aux Etats-Unis. Toutefois, il est échangeable contre un passeport biométrique sans aucun frais à votre charge.

2. Une autorisation ESTA

Pour pénétrer sur le territoire des Etats-Unis pour affaires ou loisirs, il est obligatoire d’avoir reçu une autorisation électronique de voyage ESTA. Il s’agit tout bonnement d’une autorisation d’entrée aux Etats-Unis concernant l’ensemble des voyageurs français ainsi que les ressortissants des autres pays exemptés de visa.

Si vous vous présentez sans cette autorisation ESTA à l’aéroport, vous ne pourrez tout simplement pas être enregistré sur le vol.

Active depuis 2009, elle remplace le formulaire précédemment fourni à bord de l’appareil, qu’il était nécessaire de remplir avant de le présenter au douanier à l’aéroport d’arrivée. Cette formalité s’effectue dorénavant préalablement au voyage.

Notez que vous devez avoir reçu votre autorisation au plus tard 72h avant votre vol vers les USA, et sachez enfin que cette autorisation est valable deux ans durant.

Au final, ce système électronique d’autorisation de voyage permettra aux autorités américaines de déterminer si votre séjour chez eux représente un risque pour les forces de l’ordre ou la sécurité intérieure…

Comment obtenir votre autorisation ESTA ?

Vous devez réaliser cette demande sur internet par vous-même. Pour cela, un formulaire ESTA en ligne est disponible.

Ce formulaire comporte deux parties, la première relative à des renseignements personnels comme votre identité, votre numéro de passeport, votre pays de résidence, ainsi que les dates prévues du voyage et votre lieu de séjour. La deuxième partie concerne des questions relatives aux dangers que vous pourriez représenter. En répondant par la négative à ces questions, vous déclarez être une personne qui ne posera pas de problèmes et ne prévoyant pas d’actes criminels sur le territoire américain. De cette manière, vous obtiendrez l’autorisation.

Des frais sont à votre charge pour obtenir l’ESTA :

  • frais de traitement de votre demande : 4 US Dollars, que votre demande soit accordée ou refusée,
  • frais d’autorisation de 10 US Dollars si votre demande est approuvée.

Votre autorisation ESTA est ensuite transmise électroniquement aux autorités et aux douanes américaines ; pour plus de sureté, vous pouvez éventuellement en faire une impression.

3. La durée du séjour

Lors d’un voyage d’agrément aux Etats-Unis, le séjour ne pourra pas excéder une durée de 90 jours. Comme celui-ci ne peut aucunement être prolongé sur place, vous ne pourrez pas changer de statut une fois là-bas, et par exemple prendre un emploi ou commencer des études.

Il est donc absolument nécessaire d’être en possession d’un billet d’avion aller-retour ou d’un billet de croisière. Ceci constituera la preuve de votre sortie du territoire américain, et cela quel que soit le lieu d’entrée et de sortie.

4. Les contrôles de sécurité

Il vous faut pensez à charger tous les téléphones mobiles, ordinateurs portables et tablettes que vous souhaitez emporter avec vous en cabine avant de passer les contrôles de sécurité aéroportuaires. Il peut vous arriver de devoir, à l’injonction du personnel chargé des contrôles, allumer vos appareils pour vérifier l’état de charge, ceci afin d’éviter une utilisation détournée et dangereuse de ces appareils. Si lors de ce contrôle, un de vos appareils électroniques est en totalité déchargé, sachez qu’il vous sera confisqué, et que si vous vous y opposé, cela constituera un motif de refus d’embarquement.

Les formalités sont donc simples et facilitées pour les ressortissants français désirant se rendre aux Etats-Unis pour affaires ou loisirs. La durée de validité de l’autorisation de voyage vous permet en outre de vous y rendre à plusieurs reprises sans avoir à solliciter une nouvelle autorisation, sauf si votre passeport venait à expirer avant le délai des deux années.

Qu'est ce qu'on fait cet hiver ?
Location de bateau sans permis : mode d'emploi
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.