Comment aller de Coron à Puerto Galera en bateau et en bus

La plupart des guides de voyage conseille de retourner à Manille et rentrer chez vous après un séjour à Palawan, mais nous vous conseillons de faire comme nous : aller sur l’île Mindoro d’abord (et plus précisément Puerto Galera), avant de revenir à Manille.

san_jose__mindoro_occidental__philippines_a_puerto_galera_-_google-maps

Le trajet Coron -> Puerto Galera prendra 15h en tout, étalé sur 2 jours (avec une nuit à Calapan). Sauf si vous acceptez de payer un peu plus cher, il est possible de tout caler en un jour.

Voici le trajet : Coron -> San Jose (Mindoro occidental) en bateau. Tricycle jusqu’au terminal de bus (10 minutes), de là, vous prenez un bus -> Roxas -> Calapan -> Puerto Galera.

Ca a l’air difficile comme ça mais ce n’est pas le cas, il suffit de dire à tout le monde que vous allez à Puerto Galera et à chaque étape, quelqu’un vous amènera là où il faudra.

Que faut-il amener ?

  • De la crème solaire
  • De l’eau et de quoi grignoter (ce n’est pas un trajet touristique, mais local, les bus n’ont pas l’habitude de s’arrêter pour « pause pipi » ou « pause grignotage »)
  • Une petite veste quand le bus devient trop froid

Bateau : Coron -> San Jose (Mindoro Occidental)

Repérez les agences avec des panneaux « Boat to Mindoro » à Coron, il y en a un paquet. Si vous achetez le ticket dans un de ces agences, le billet est un peu moins cher (1000 pesos/personne) que s’il est acheté directement au port (1200 pesos/personne). Le bateau part à 8h, 5 fois par semaine, sauf Jeudi et Dimanche. Le trajet dure entre 5 et 6h. Un déjeuner (à base de riz) est servi sur le bateau, par contre il faut acheter de l’eau avant d’embarquer.

Quand vous prenez un tricycle pour aller au port, précisez que c’est pour prendre le bateau pour Mindoro, car il y a deux ports : le premier étant réservé aux excursions, le second est pour les bateaux reliant Coron à Mindoro ou El Nido.

C’est un bateau pris essentiellement par les locaux donc ce sera un peu plus serré.

Astuces :

  • Soyez au port à 7h30, un « terminal fee » est à payer sur place, de mémoire 20 pesos/personne
  • Les gens vont mettre leurs affaires sur le siège pour occuper le siège et avoir de la place plus tard pour dormir à moitié allongé. Donc ne montrez pas leurs bagages en leur disant de les dégager car ce sera un peu mal vu (sauf si vous n’avez vraiment pas de choix).
  • Prenez plutôt les sièges en plastique à l’avant du bateau, pour éviter le bruit insupportable du moteur à l’arrière du bateau.
  • Achetez de l’eau avant d’embarquer

Bus : San Jose -> Puerto Galera

san_jose__mindoro_occidental__philippines_a_puerto_galera_-_google-maps

Quand vous arrivez au port San Jose (vers 13h-14h), dites au tricycle que vous voulez aller à Puerto Galera, il va vous amener vers le terminal de bus pour 25 pesos/personne.

S’il n’y a pas de bus direct vers Puerto Galera à ce moment-là (apparemment, il n’y en qu’un seul par jour, tôt le matin), il va vous déposer devant une compagnie de bus/mini-van qui vous aidera à aller jusqu’à Cataplan (à 1H de Puerto Galera).

On a payé 430 pesos/personne pour aller jusqu’à Cataplan. Le chauffeur nous a déposés à Roxas et payé nos tickets à un autre chauffeur pour qu’il nous amène à Cataplan. Arrivés à Cataplan, il était beaucoup trop tard pour prendre un van jusqu’à Puerto Galera alors on a décidé de dormir sur place (chez Riceland Inn, pour 400 pesos la nuit, ça va).

Cependant, si vous voulez absolument aller à Puerto Galera le jour même, plusieurs options existent : En face de l’hôtel Filipiniana, il y a toujours des mini-vans et tricycles pour de courts trajets. Mais ils étaient tous d’accord pour nous amener à Puerto Galera moyennant de 1500 pesos (c’est énorme parce que le prix normal est 80 pesos/personne). Donc nous avons jugé qu’il était plus économique de payer une nuit à Calapan et prendre le jeepney le lendemain plutôt que nous engager sur un « private trip » dans le noir (nous sommes arrivés à Calapan à 20h, il faisait déjà tout noir).

Le lendemain, nous avons pris un tricycle depuis notre hôtel (10 pesos/personne) jusqu’au « Public Market » de Cataplan. Vous avez le choix : entre le mini-van (100 pesos/personne) ou le  jeepney (80 pesos/personne) pour aller à Puerto Galera. Perso, nous avons préféré le jeepney pour le côté local.

Durée du trajet : au mieux 6h

  • San Jose -> Roxas : 2h
  • Roxas -> Calapan : 3h
  • Calapan -> Puerto Galera : 1h

jeepney2 jeepney

Astuces :

  • Quelque soit la compagnie, les chauffeurs ont l’habitude de prendre des gens en stop (et empocher 20 à 50 pesos/personne). Vous risquez de vous asseoir à 4 ou 5 sur un siège prévu pour 3. Donc les meilleures places sont celles à côté du chauffeur car les autostoppeurs s’assoient toujours à l’arrière
  • Soyez relax, le trajet sera long avec plein de stops (à cause des autostoppeurs) donc prévoyez beaucoup de musique, podcasts, batterie… et d’eau et de biscuits/chips/nourriture
  • A chaque fois que vous changez de chauffeurs, faites bien comprendre aux chauffeurs que vous allez à Puerto Galera. Même s’ils vous « vendent » à d’autres chauffeurs comme c’est le cas pour nous à Roxas, au moins, c’est clair pour tout le monde et ils feront le meilleur pour que vous arriviez à destination
Philippines : Itinéraire de 18 jours, budget et conseils
Comment revendre ses livres, CD, DVD
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    2 commentaires
    • Répondre Stephanie

      6 avril 2017, 23 h 31 min

      Bonjour,
      Ton blog est super.
      Je m’apprête à faire un voyage aux Philippines d’un mois et je pars dans une semaine.
      Le seul transfert qui reste en suspens est celui de Coron à Mindoro. Je ne trouve absolument rien sur le net.
      Par quelle compagnie es-tu passé ? Les horaires de départ à savoir à 8h du matin 5 jours par semaine sauf vendredi et dimanche est valable toute l’année?
      D’habitude, je n’achète rien en avance. Peut-on prendre ses billets la veille pour le lendemain?
      Merci d’avance pour ton retour.
      Stéphanie

      • Répondre Anh

        7 avril 2017, 0 h 25 min

        Bonjour Stephanie, c’est normal que tu ne trouves rien sur Internet. Ce bateau est surtout pris par les locaux. Il y a plein d’agences à Coron, tu peux pousser la porte et acheter les billets dans une de ces agences la veille pour le lendemain. Quant aux horaires je pense que ca s’applique toute l’année mais je n’en suis pas sûre et ca dépend beaucoup de la météo. Au pire tu peux toujours rentrer à Manille depuis Coron en avion si besoin. Bon voyage !

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.