Nous sommes allés au Japon récemment et mes parents, qui sont venus un jour après nous, se sont trompés de train à l’aéroport de Narita. Je vous explique ici les erreurs les plus fréquentes, et en suivant nos conseils, vous pourrez prendre le bon train sans vous perdre. Il faut absolument prendre le train/métro car le taxi coûte très cher (plusieurs centaines d’euros) et le shuttle n’est pas une option (trop lent).
Tout d’abord, il vous faut une connexion Internet, car Google Maps sera votre meilleur allié.
L’achat d’une carte SIM sur place, au Japon n’est pas recommandée car c’est un des rares pays où la data coûte plus cher quand on achète sur place (en plus d’une mise en marche difficile avec l’APN à entrer), il vaut mieux acheter une e-SIM en ligne avant votre départ avec Holafly (code promo de 5% en cliquant-ici ou en utilisant le code TOURDUMONDE5CONTINENTS), un service que nous utilisons régulièrement et recommandons), comme ça, dès que vous êtes sur place, vous avez tout de suite Internet illimité.
Ensuite, il vous faut du cash pour acheter votre pass de transport. On vous recommande de retirer de l’argent avec une carte internationale, sinon faites le change mais pas beaucoup car les taux à l’aéroport ne sont pas avantageux. 3000yen/personne me semble plus que suffisant pour vous rendre au centre-ville.
Achetez votre pass de transport PASMO. C’est une carte de transport rechargeable. Vous verrez, juste à l’entrée des trains, une affiche indiquant PASMO et plein de gens en train de faire la queue. Achetez votre PASMO à l’aéroport ! Nous avons fait l’erreur de ne pas le faire et nous avons beaucoup regretté car à cause d’une pénurie de micro-chips, la carte PASMO est exclusivement vendue à l’aéroport, et on n’en trouvera pas au centre de Tokyo. Impossible de mettre la main dessus. De plus, chaque personne ne peut acheter qu’une seule carte PASMO, à cause de la pénurie. Cette carte rechargeable est valable 28 jours à partir de l’achat. Elle coûte 1500yen et les 1500yen en question sont utilisables tout de suite.
Utilisez votre Google Maps pour entrer votre destination. Vous verrez tout de suite combien coûtera votre trajet.
Si vous n’avez pas assez de crédit, il y a des machines automatiques à côté où vous pouvez recharger votre PASMO. Le montant minimum est de 1000yen.
Ensuite, selon les trajets proposés par Google Maps, choisissez celui qui vous convient le mieux. Rendez-vous sur la voie en question mais faites attention, sur la même voie, des trains différents peuvent passer. Comme le Japon est un pays où les trains sont à l’heure à la seconde près, pour vous faciliter la vie, rendez-vous à la bonne voie et prenez le train qui arrive à l’heure exacte indiquée sur Google Maps. Mes parents ont fait l’erreur de prendre le train avant, pensant qu’il arrive plus tôt, mais ce n’était pas le bon train. Rappelez-vous, le train japonais n’est ni en avance, ni en retard, il est à l’heure !
S’il y a plusieurs trains comme dans cet exemple et Google Maps indique le départ du train à 14h05, il faut prendre le train à 14h05, pas celui à 14h00 car c’est une autre ligne 😀
Il est possible que votre train passe de la ligne bleue à la ligne jaune, pas de soucis si Google Maps indique « restez à bord ». Dans le cas contraire, Google va vous indiquer qu’il faut changer de train ou de quai.
Ne vous inquiétez pas, les noms des stations sont indiqués en alphabet latin.
Hôtels à Tokyo
Nous avons séjourné dans ces deux hôtels à Tokyo et avons beaucoup aimé. Ils sont près de la gare de Tokyo (près pratique que vous prendrez votre shinkansen vers Osaka ou Kyoto), près d’un métro, en plein centre de Tokyo (toutes les attractions touristiques sont à 20mn en métro) et coûtent moins cher que les hôtels dans le quartier hyper touristique Shibuya. J’aime bien ce quartier car il suffit de quelques minutes pour profiter de plein de restaurants locaux.
- Sotetsu Fresa Inn Tokyo Kyobashi 82€/nuit la chambre double (lien Booking)
- BELKEN HOTEL TOKYO (lien Booking)