[Guide Pratique] Bali – Nusa Penida en bateau : comment y aller? Combien ça coûte ?

Vous êtes à Bali et souhaitez visiter Nusa Penida ? Voilà comment faire le trajet en bateau ?

Réserver les tickets sur internet

L’agence de voyage Civitatis propose des tickets en ligne pour le trajet Bali – Nusa Penida.

Voici les tarifs

Type de billetPrix
Aller-simple30 €
Aller-retour60 €

Les enfants de moins de 3 ans voyagent gratuitement. C’est très cher, je vous l’accorde ! Il vaut mieux acheter sur place.

Acheter un ticket sur place

Les ferrys partent du port de Sanur (lien Google Map).

Sur place, vous trouverez les guichets de très nombreuses compagnies d’où vous pourrez acheter vos tickets.

Difficile de faire un choix, je pense que la prestation est quasi identique quelle que soit la compagnie. Nous avons choisi la compagnie Axe Stone un petit peu au hasard. Vérifiez tout de même les avis sur Google Maps afin de vérifier que les bateaux de la compagnie ne coulent pas une fois sur deux.

A noter que si vous ne connaissez pas votre date de retour, vous pouvez tout de même acheter un aller-retour et préciser que vous souhaitez un open ticket, vous déciderez de la date de retour plus tard.

Combien ça coûte ?

Je vous préviens, nous sommes en plein dans le tourisme de masse, avec tous les travers qui vont avec.

Ca commence par les rabatteurs qui vous abordent et que je vous conseille d’éviter, autant réserver directement auprès de la compagnie.

Ca continue avec les tarifs, qui sont du grand n’importe quoi !

Comme vous pouvez le voir sur ce prospectus que m’a présenté la compagnie, le tarif pour un adulte est de 600 000 IDR pour le trajet aller-retour. Sans même que je demande quoi que ce soit, le vendeur m’a proposé un discount : 400 000 IDR pour l’aller-retour (soit le tarif officiel pour l’aller-simple).

Trouvant ça beaucoup trop facile, j’ai marchandé un petit peu et obtenu l’aller-retour à 250 000 IDR, soit plus de 50% de discount !

Ai-je obtenu le meilleur tarif possible ? Aucune idée. Mais n’achetez surtout pas votre ticket au tarif plein pot.

Je précise que j’y étais en juillet 2022, en pleine saison, alors que le covid était déjà un lointain souvenir, donc il n’y a même pas l’excuse du manque de tourisme.

Quels sont les horaires ?

Il peut y avoir de légères différences entre les compagnies, mais grosso modo, voici les horaires.

Départ de SanurDépart de Nusa Penida
7h309h15
8h1514h30
11h16h30
15h3017h00

Les conditions de voyage

Je vous ai prévenu, nous sommes à Bali, c’est du tourisme de masse, ne vous attendez pas à un trajet tout confort.

Au moment du checkin (30 minutes avant le départ), on va vous demander de porter un badge, histoire de vous repérer si vous vous éloignez du troupeau.

Vu le monde, ce n’est pas forcément une précaution inutile.

Ce qui est assez marrant, c’est qu’il n’y a pas de quai pour embarquer. L’opération se fait à même la plage. Pour peu qu’il y ait un peu de vagues, cela peut devenir chaotique. Attendez-vous à être mouillé sur une bonne moitié du corps. Venez avec le minimum de bagages, ça peut devenir vraiment galère sinon. Les bagages seront montés à bord par le personnel, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit bien traité à l’arrivée, ils sont jetés à même le sable.

Comme évidemment les compagnies vendent plus de tickets qu’il n’y a de sièges, il est possible de devoir faire le trajet (une heure environ) debout.

Pour le retour, en fonction de la marée, cela peut être encore plus marrant. Il faut d’abord monter sur une petite barque qui vous emmènera jusqu’au speed boat. Pour marcher jusqu’à la petite barque, il faut également réussir à ne pas se blesser en marchant pieds nus sur de nombreux coraux morts. Bon courage si vous avez de grosses valises ! Nous avons pu observer quelques touristes qui étaient vraiment ravis d’être présents…

Un conseil : si vous avez des chaussures précieuses, ne les confiez pas à n’importe qui, car une fois vos chaussures mises avec une centaine d’autres dans une sorte de panier, elles seront ensuite déversées sur le sable noir à l’arrivée.

Je décris cela avec ironie, car le trajet pourrait être beaucoup plus agréable avec un petit peu plus d’organisation. Mais les touristes sont là en masse, pourquoi s’embêter ?

Nusa Penida est une île magnifique, donc l’effort vaut le coup.

Hôtel à proximité

Nous avons séjourné à l’hôtel Prime Plaza Hotel (lien booking). Il se trouve à 5 minutes à pied du port Sanur.

C’est un grand hôtel (400 chambres) qui manque un peu d’intimité. Mais le rapport qualité / prix est bon. La piscine est très belle et vous avez accès gratuitement au sauna, ce qui est un gros bonus, car j’aime beaucoup ça.

Activités à faire à Nusa Penida

Mise à disposition d’un chauffeur, snorkelling, cour de surf, plongée, … Notre partenaire Civitatis propose de nombreuses activités que vous pouvez consulter en cliquant ici.

[Avis] Foreo Luna Mini 3 : pour une peau toute propre et lisse
Mon avis sur la carte American Express Business Gold (+ parrainage)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.