Les Moules Farcies en Turquie : une Tuerie !

Impossible de passer à côté lorsque vous vous baladez à Istanbul : les vendeurs de moules farcies (midye dolma en turque).

Elles sont souvent proposées par des vendeurs ambulants, mais également dans les bouis-bouis où elles sont disponibles et déjà disposées sur votre table.

Même si je suis un grand amateur de découvertes de street food partout où je me rends, dans un premier temps, c’était niet ! Trop peur de tomber malade en mangeant des fruits de mer pas frais.

C’est en voyant quelqu’un en déguster que je me suis aperçu que ces moules étaient farcies. A ce moment là, je me suis décidé à tester.

Et… ce fût une révélation, ces moules farcies, qui se mangent froides, sont une tuerie ! Une explosion de saveur en bouche. De taille généreuse, elles sont garnies avec du riz épicé. Avec une bonne rasade de citron, c’est un délice ! Assurément une grande découverte.

Depuis, j’ai du mal à résister à la tentation dès que je croise un vendeur qui en propose 🙂

Les moules se vendent à l’unité, 1 TL l’unité. Parfois un chouilla plus dans les restaurants.

EDIT décembre 2021 : De retour à Istanbul 3 ans plus tard, je suis toujours autant addict ! Le prix des moules farcies n’a pas résisté à l’inflation galopante que subit la Turquie. Le prix standard est désormais de 2 TL. Certains vendeurs proposent des prix différents en fonction de la taille de la moule. J’ai vu un vendeur proposer jusqu’à 3 tailles avec des prix respectifs de 1, 2 ou 3 TL. Les moules à 1 TL sont généralement vraiment petites et celles à 3 ne se distinguent pas suffisamment de celles à 2. Personnellement j’opte pour celle à 2 TL 🙂

Vous pouvez les acheter à emporter, auquel cas le vendeur vous les mettra dans un sac plastique (avec un citron offert), ou alors les manger sur place à même le stand du vendeur.

C’est la solution que je préfère. Le vendeur va vous les ouvrir une par une, les arroser de citron et vous tendre la moule. La coquille qui a été ouverte fait alors office de cuillère, très pratique.

Une fois votre dégustation terminée, le vendeur va vous tendre une serviette pour vous laver les mains.

En ayant testé plusieurs vendeurs ambulants, je n’ai pour l’instant jamais été malade. Je vous recommande donc vivement de tester, vous ne le regretterez pas 🙂


Vous préparez un voyage en Turquie ? Civitatis propose des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

Istanbul (Turquie) #6 : Kuzguncuk, Uskudar - découverte de la Rive Asiatique
[Réflexion] #2 : les Autobiographies
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.