Croisière : Comment bien choisir sa cabine ?

Nous sommes en pleine réservation de notre prochaine croisière ! En octobre 2023, je vais réaliser un autre de mes rêves : faire une croisière transatlantique. Nous partirons de Barcelone pour arriver en Floride 15 jours plus tard.

C’est la deuxième fois que nous voyagerons à bord d’un « géant des mers » après notre croisière dans les fjords avec MSC en août 2014. Dans un style complètement différent, nous avons aussi fait une croisière sur le Nil.

Se pose donc la question du choix de la cabine pour ces deux semaines de croisière. Je vous propose quelques éléments de réflexion.

Nous allons partir avec la compagnie Royal Caribbean. Il peut y avoir quelques différences, mais la logique sera la même avec les autres compagnies (Costa, MSC, …).

Les différents types de cabines

Il existe généralement 3 ou 4 types de cabines différentes (du moins cher au plus cher) :

  • Les cabines intérieures : sans hublot
  • Les cabines extérieures : avec un hublot qui ne s’ouvre pas
  • Les cabines avec balcon
  • Les suites

Nous avons fait le choix d’une cabine avec balcon. Pour plusieurs raisons :

  • C’est quand même bien cool de pouvoir profiter de la vue dès le réveil, tranquille, en caleçon 😀
  • S’agissant d’une croisière transatlantique, nous aurons de longues journées en mer. On sera bien contents d’avoir un balcon rien que pour nous
  • Royal Caribbean est une compagnie américaine. Et les américains adorent la clim. On préfère avoir la possibilité de bénéficier d’air naturel.

Attention, sur les plus gros navires, comme le Symphony of the seas que nous allons prendre, il existe des balcons qui donnent vers l’intérieur du navire. Vous aurez donc un vis-à-vis, et pas de vue sur l’océan.

Attention aux vues obstruées

C’est un des points rarement communiqués clairement. Quand bien même vous avez choisi une cabine avec hublot ou avec balcon, vous pouvez avoir une vue en partie obstruée (par des câbles, par une chaloupe, …). Ce qui peut être une bien mauvaise surprise.

Sur Royal Carribean, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous choisissez vous-même votre cabine (en payant un supplément)
  • Soit vous laissez la compagnie (et en l’occurrence, un ordinateur qui le fera aléatoirement) vous placer, avec potentiellement une mauvaise surprise.

Si vous choisissez vous-même votre cabine, vous avez accès au plan du navire.

Avec des petits pictogrammes dont un qui indique les cabines avec une vue obstruée.

Quelles sont les cabines les plus au calme ?

Pour avoir une chambre la plus au calme possible, il faut :

  • Être à un étage avec uniquement des cabines (pas de bar, pas de restaurant, pas d’espace enfants, etc)

Si votre cabine est à côté des toilettes et du théâtre, vous allez forcément avoir du passage.

  • Être entre deux étages qui n’ont que des cabines (si vous êtes juste en dessous du casino, vous allez potentiellement avoir un peu de bruit)
  • Ne pas être dans une cabine communicante. Vous auriez une séparation avec une porte fermée, mais l’isolation sera moins bonne que dans une cabine classique.
Exemple de cabines communicantes

À l’avant du navire ? À l’arrière ? Au milieu ?

Les cabines au milieu du bateau sont conseillées pour deux raisons.

La première, c’est que les navires sont immenses (le Symphony of the Seas mesure 362 mètres de long !). Les points d’intérêts (restaurants, salle de sport, théâtres, …) sont répartis sur tout le navire. Si vous êtes à une extrémité, préparez-vous à devoir beaucoup marcher (mais c’est bon pour la santé !). Lors de notre première croisière, nous étions à l’arrière du bateau et cela ne nous a pas vraiment dérangés (mais pour des personnes avec des difficultés de locomotion, ça pourrait être très gênant).

La deuxième raison, c’est que plus vous êtes à une extrémité du bateau, plus vous serez sensibles au mouvement. C’est très relatif, car nous ne sommes pas sur un petit voilier, mais sur une ville flottante. Mais plus vous serez au milieu du navire, plus vous aurez de la stabilité. A l’arrière, pour les départs et arrivées, nous avons ressenti des vibrations et l’odeur du moteur.

Croisières de Repositionnement : exemples de tarifs
[avis] Livre Sapiens, une brève histoire de l'humanité est un livre de Yuval Noah Harari
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.