Comment aller en Bus / Shuttle à Calakmul depuis Xpujil, Campeche, Palenque ou Bacalar (Mexique)

Le site archéologique de Calakmul est considéré comme un des plus beaux au Mexique, mais pas si visité que ça – à cause de son emplacement excentré par rapport à d’autres sites touristiques (on est au milieu de nulle part). Ces ruines au milieu de la jungle séduisent les touristes ayant du temps et de la patience, mais tous ces efforts seront largement récompensés.

Pour y aller, il faut vraiment le vouloir. Les horaires de bus ne sont pas bien adaptés. En gros, il faut :

  • un après-midi pour vous rendre à la ville la plus proche, Xpujil
  • 1 journée pour aller au site et visiter les ruines
  • et une matinée entière pour repartir

Voici les options de transport qui s’offrent à vous depuis Campeche, Palenque ou Bacalar. Ce n’était pas facile de trouver les infos à jour, donc je vous les écris ici pour vous éviter la prise de tête. Les tarifs datent de Novembre 2019.

Partie 1 : Depuis Campeche
Partie 2 : Depuis Palenque
Partie 3 : Depuis Bacalar
Quel hôtel réserver à Xpujil
Notes & Infos complémentaires
Partie 4 : Départ de Xpujil

Partie 1 : Campeche – Calakmul en bus

Pour aller jusqu’aux ruines, il faut que vous vous arrêtiez obligatoirement à Xpujil.

  • De Campeche à Xpujil : en prenant un bus direct (ADO) à 14h30 depuis Campeche, vous arrivez à Xpujil, la ville la plus proche des ruines. Elle est desservie par les bus de grandes lignes. Temps de trajet : 4h30

Sur les forums, il est recommandé de s’arrêter à Escarcega puis prendre un bus pour Xpujil. C’était peut-être pratique avant, mais les horaires du 1st class ADO ne concordent plus trop (trop d’attente ou alors vous arrivez quand les ruines sont déjà fermées). Donc si vous voulez prendre un 1st class, autant prendre un direct. Je ne connais pas les horaires des bus 2nde classe qui partent du terminal SUR.

  • 1st class Campeche => Escarcega (départs à à 02h15, 11h, 14h, 16h45, 23h10) pour 227MXN, 2h05
  • 1st class Escarcega => Xpujil (départs à 00h30, 08h50, 16h20, 21h40, 23h05) pour 158MXN-225MXN, 2h20
  • Passer une nuit à Xpujil car quand vous arrivez, les ruines seront déjà fermées.
  • De Xpujil aux ruines de Calakmul :
    • si vous êtes moins de 3 : prenez le shuttle à 8h du matin, pour 400MXN aller-retour par personne. Départ tous les jours. Vous pouvez réserver par téléphone : +521983 211 1839; +521983 211 1806; +521983 137 9403 ou via leur page Facebook Ils m’affirment qu’ils pourront s’arrêter devant la cave des chauve-souris si les passagers le demandent expressément. Attention, il n’y a rien à manger sur place donc prévoyez de quoi boire et manger.
    • si vous êtes 3 ou plus : l’aller-retour en taxi privatisé vous coûtera 1200MXN

Coût de transport : 703MXN par personne (33€)

flyer du shuttle

Partie 2 : Bacalar – Calakmul en bus

Pour aller jusqu’aux ruines, il faut que vous vous arrêtiez obligatoirement à Xpujil.

  • De Bacalar à Xpujil : il y a 2 bus ADO directs qui partent super tard de Bacalar et qui arrivent super tard à Xpujil. Clairement, je ne vous les conseille pas. Je vous conseille de faire une correspondance à Chetumal car les bus sont plus fréquents, quitte à faire 45 minutes de trajet (et d’attente) en plus, mais au moins, vous arriverez à Xpujil aux heures raisonnables :
    • Prenez un bus de Bacalar à Chetumal (durée entre 35mn et 45mn) : départs à 00h05, 00h15, 02h55, 05h16, 05h24, 10h15, 11h35, 12h45, 13h45, 14h25, 14h55, 15h55, 16h35, 17h25, 19h15, 20h05, 21h, 21h25, 21h55, 23h05 (les horaires changent d’un jour à l’autre, vérifiez sur le site) pour 77MXN. Si jamais vous n’arrivez pas à acheter une place en bus, traversez la rue, juste en face du terminal ADO, il y a des colectivos qui partent toutes les 30 minutes pour Chetumal (dernier départ à 16h).
    • De Chetumal, prenez un autre bus pour Xpujil (1h45 de trajet) : 00h05, 02h35, 11h30, 12h00, 18h30, 23h pour 195MXN
    • Pour bien enchaîner les bus sans trop d’attente (ni de risque), on vous conseille de prendre :
      • option 1 : le bus partant à 10h15 de Bacalar, arrivée à 11h. Puis le bus à 11h30 depuis Chetumal. Arrivé à 13h15 à Xpujil, vous aurez le temps d’aller tout de suite explorer les ruines, mais en payant un taxi
      • option 2 : si les horaires le permettent : prenez le bus partant à 17h25 de Bacalar, arrivée à 18h à Chetumal. Puis le bus partant à 18h30 depuis Chetumal. Arrivée à 20h15 à Xpujil, vous avez le temps de rejoindre votre hôtel, dîner et vous coucher.
  • Si vous arrivez tard, passez une nuit à Xpujil pour pouvoir prendre le shuttle économique à 8h le lendemain.
  • De Xpujil aux ruines de Calakmul :
    • si vous êtes moins de 3 : prenez le shuttle à 8h du matin, pour 400MXN aller-retour par personne. Départ tous les jours. Vous pouvez réserver par téléphone : +52 1 83 211 1839; +52 1983 211 1806; +52 1 983 137 9403 ou via leur page Facebook Ils m’affirment qu’ils pourront s’arrêter devant la cave des chauve-souris si tous les passagers le demandent expressément. Attention, il n’y a rien à manger sur place donc prévoyez de quoi boire et manger.
    • si vous êtes 3 ou plus : l’aller-retour en taxi privatisé vous coûtera 1200MXN

Coût de transport : 672MXN (31€)

flyer du shuttle

Partie 3 : Palenque – Calakmul en bus

  • Un bus direct vous dépose à Xpujil à 1h45 du matin. Un peu dur.
  • Une autre option serait de visiter Campeche d’abord (une ville coloniale sympa), et prendre un bus le lendemain pour Xpujil à une heure plus correcte ? (cf. la 1ère partie)
  • Vous pouvez aussi opter pour un tour d’un jour depuis Palenque pour 1410MXN par personne, beaucoup d’agences le proposent : départ à 5h, retour à 21H à Palenque. Temps sur place : 3h. Si vous le souhaitez, demandez au chauffeur de vous déposer à Escarcega sur le chemin du retour. Comme ça, vous n’êtes pas obligé de revenir à Palenque, et pourrez continuer tranquillement votre voyage vers Campeche ou Merida.

Quel hôtel réserver à Xpujil ?

Attention, il y a seulement une douzaine d’hôtels et de sites de camping sur place. Il faut penser à bien regarder l’emplacement de votre logement avant de réserver. Si vous comptez prendre le shuttle pour aller aux ruines, il faut être à Xpujil, et non dans un hôtel à l’entrée de la réserve. Demandez également s’il y a un restaurant sur place, car si vous n’êtes pas motorisé et vous vous trouvez dans la réserve, il y a des chances que vous n’ayez rien à manger.

On vous conseille l’hôtel Gran Garra de Jaguar, 300MXN, qui est juste à côté du terminal de bus ADO. Je ne sais pas pourquoi il est mal noté sur Google alors que la douche est chaude avec pression, la chambre est très propre et il se trouve dans un arrière cour, du coup 0 problème de bruit. Je déconseille fortement Cabanas Chaac, qui est super sale et pas du tout isolé.

Notes & infos complémentaires

Visites guidées avec transport

Il y a pas mal de guides hispanophones & anglophones motorisés, qui peuvent vous proposer à la fois (1) le transport jusqu’au site – et le retour (2) soit une petite visite de la faune et de la flore (pour cela, il faut se lever très tôt) soit une visite de la cave d’où sortent des milliers de chauve-souris à la tombée de la nuit (3) visite des ruines. Les tarifs constatés sont d’environ 800MXN par personne. La liste des guides officiels & leurs coordonnées se trouvent ici

Sinon, vous pouvez contacter également la compagnie de shuttle ci-dessus, ils proposent le transport et le guide pour 800MXN/personne, déjeuner inclus.

Guide francophone pour Calakmul

Le seul guide officiel francophone, Luis, n’a pas de voiture. Si vous avez une voiture, ou si vous privatisez un taxi, il va monter dans votre voiture, et va visiter les ruines et la réserve avec vous. Vous pouvez le contacter ici : luis8lewis [@] hotmail.com

Note : je sais qu’il travaille avec une agence française réputée, mais je n’ai jamais testé ses services

Faire du stop

Je sais qu’il y a un bus local qui fait régulièrement Xpujil => embranchement vers Calakmul (entrée de la réserve) pour 160MXN. Depuis l’entrée de la réserve, il faut continuer encore 60km environ pour atteindre les ruines (je vous ai dit que c’était au milieu de nulle part).

Certains bloggeurs conseillent de faire du stop à cet endroit, mais vu le peu de fréquentation du site hors saison touristique (on parle de 4-5 voitures par jour), je déconseille, l’attente risque d’être longue. Au pire, si vous ne trouvez pas de stop, vous pouvez toujours opter pour le van qui se trouve juste à l’embranchement, prêt à partir pour 450MXN/personne, mais c’est plus cher que si vous aviez opté depuis le début pour le shuttle partant à 8h depuis Xpujil (400MXN aller-retour). Le moyen le plus simple serait de demander sur les groupes de voyage sur Facebook quelques jours avant si quelqu’un loue une voiture et est prêt à partager les frais avec vous.

Location d’une voiture

Vous pouvez louer une voiture depuis Xpujil, je ne connais pas les prix par contre. La route est belle jusqu’à l’entrée de la réserve. Ensuite, de l’entrée jusqu’aux ruines, il faut compter 60km environ. La route n’est pas parfaite, mais en roulant doucement, ça devrait aller. Evitez de sortir de votre voiture sans guide, il y a des jaguars et pumas et certaines attaques ont été signalées.

Tarifs des taxis (A/R depuis Xpuji)

Il y a d’autres petites ruines & sites d’intérêt à proximité, voici les tarifs officiels des taxis pour s’y rendre (Aller-retour depuis Xpujil)

  • vers les ruines de Calakmul : 1200MXN
  • vers Calakmul – Balamku : 1500MXN
  • vers Xpujil (ruines), Becan et Chicanna : 800MXN
  • vers le Volcan de los murciélagos : 600MXN
  • vers Becan : 80MXN
  • vers Chicanna : 90MXN
  • vers Hormiguero : 400MXN

Partie 4 : Départ de Xpujil en bus

Attention les horaires de bus varient un peu d’un jour à l’autre, vérifiez-les systématiquement sur le site de la compagnie ADO. Vous pouvez acheter les tickets des bus ADO en ligne avec une carte étrangère (et même avec PayPal), contrairement à ce qui est raconté sur internet 😉

  • de Xpujil à Campeche en bus : un seul départ à 12h55 pour 414MXN, durée 4h20. Cependant, vous pouvez partir pour Escarcega (plusieurs départs par jour) puis prendre un colectivo juste devant le terminal ADO pour Campeche.
  • de Xpujil à Palenque en bus : un seul départ à 3h30 pour 357MXN, durée 5h50, c’est le seul bus direct pour Palenque. Si vous êtes désespéré d’avoir raté le seul bus de la journée, vous pouvez partir pour Escarcega (plusieurs départs par jour) puis prendre un bus direct pour Palenque (5 départs par jour)
  • de Xpujil à Bacalar en bus: départs à 1h20, et 23h55 pour 164MXN, durée 2h40
  • de Xpujil à Chetumal en bus : départs à 18h35, 22h30, 23h55 pour 164MXN, durée 1h50
  • de Xpujil à Escarcega en bus : départs à 00h55, 02h19, 03h30, 12h55, 19h25, 23h50 pour 225MXN, durée 1h55. Depuis Escarcega, vous pouvez vous rendre soit à Palenque, soit à Campeche, soit à Mérida

Si vous voulez prendre un taxi longue distance (aller uniquement), voici les tarifs officiels :

  • vers Chetumal : 1300MXN
  • vers Cancun : 3500MXN
  • vers Bacalar : 1500MXN
  • vers Campeche : 2500MXN
  • vers Mérida : 3500MXN
  • vers Palenque : 3200MXN

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez consulter notre carnet de voyage à Calakmul ici, nos autres articles sur le Mexique ici et notre guide 15 jours au Mexique en bus ici

Vous préparez un voyage au Mexique ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

Road trip au Mexique #7 : Ruines de Palenque, Cascades Misol-Ha et Agua Azul
Road trip au Mexique #6 : les Ruines de Calakmul, au fin fond de la jungle
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    4 commentaires
    • Répondre Justine

      10 octobre 2021, 17 h 11 min

      Hola !!
      Je voulais connaître le nom de la compagnie de shuttle que vous avez pris pour aller de Xpujil à Calakmul ? J’ai pas trouvé sur l’article. Je suis peut être passer dessus sans faire attention

    • Répondre Marie

      29 juillet 2022, 20 h 45 min

      Hello! Attention cet article date de 2020, entre temps la navette est passé de 400 pesos à 600 pesos. Et le tour offert par la navette de 800 à 1500… l’inflation du tourisme dirons nous

      • Répondre Anh

        30 juillet 2022, 1 h 27 min

        Bonjour,
        Oui après le Covid et la guerre en Ukraine, les tarifs changent tous les mois partout dans le monde donc il faudra toujours se renseigner et demander les prix.

        Anh

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.