J’ai découvert par hasard le Classement des meilleurs blogs de voyage francophones en 2020 proposé par le blog Chris and voyage.
Ce classement reprend la méthodologie du Classement des 200 Meilleurs Blogs de Voyage Francophones réalisé en avril 2018 par le site Tourdumondiste.
Ces classements sont toujours sympas car ils permettent de découvrir des pépites tenues par des passionnés du voyage.
J’ai par contre un peu de mal avec la méthodologie proposée.
Sans rentrer dans le détail, les critères de classement sont liés au :
- Au nombre de followers sur Instagram
- Au nombre de followers sur Twitter
- Au nombre de followers sur Facebook
- Le classement Similarweb (outil estimant le trafic d’un site internet)
- Le classement Alexa (autre outil estimant le trafic d’un site internet)
Chacun de ces critères a le même niveau d’importance.
Du coup :
- 60% du score est lié à la présence sur les réseaux sociaux. C’est pertinent si l’on cherche à calculer un « score d’influence » mais ça dévalue fortement les blogs qui sont peu ou pas présents sur ces supports.
- Le classement Alexa est peu pertinent, surtout en dehors des Etats-Unis
Pour évaluer l’importance d’un blog, l’indicateur le plus pertinent me semble donc Similarweb. Similarweb est un outil qui estime le trafic d’un site internet (quelque soit la source de trafic : moteurs de recherches, réseaux sociaux, e-mail, …). Les données ne sont qu’estimatives mais l’outil est réputé comme le plus fiable du marché et les ordres de grandeur sont généralement très précis lorsqu’on les compare aux vrais chiffres.
Evidemment ce n’est pas un critère qualitatif, d’excellents blogs peuvent avoir peu de trafic et inversement.
Voici donc ma méthodologie toute simple :
- J’ai repris les 300 sites du classement Chris and voyage
- J’ai enlevé les sites « professionnels » pour ne garder que les blogs de voyage personnels
- J’ai récupéré le trafic mensuel estimé par Similarweb.
Et voici le résultat.
1 mars 2023, 1 h 49 min
Hello !
Je suis tombée sur ce classement, qui en effet date un peu.
C’est vrai qu’on assimile souvent « influenceurs des réseaux sociaux » à blogueur, or il n’y a pas toujours de corrélation.
Un Instagrammeur peut avoir un grand nombre d’abonnés mais un blog au final pas si consulté que ça. Hélas les marques ou offices de tourisme se basent sur ça pour proposer des partenariats…
Les résultats SimilarWeb ou Semrush (outil pratique !) sont plus fiables.
J’apprécie votre démarche d’avoir privilégié ces données plutôt que les abonnés des RS.
Par contre du coup forcément c’est la liste d’origine, basée sur les RS, donc pas 100% représentative des plus gros blogs de voyage. Les gros blogueurs, qui sont souvent dans les premiers résultats de Google, n’y figurent pas du coup.
Evidemment, pas évident de tous les connaitre, surtout que ça bouge pas mal selon les sujets.
En tout cas, depuis le temps, félicitations à Mushu pour sa belle progression, c’est mérité, avec de très beaux articles bien écrits et complets.
1 mars 2023, 13 h 04 min
Merci Miranda c’est sympa ! 🙂
Mais le classement n’ayant pas été actualisé depuis 2020 je ne figure même pas dedans ! ahah
En tout cas moi aussi je connais ton blog qui est souvent en tête de Google, beau travail 😉
12 mars 2023, 2 h 33 min
Merci !
En plus on est quasi voisin !
Je n’y figure pas non plus, il faudrait vite un classement 2023 !
15 décembre 2022, 15 h 44 min
Je trouve cette façon de classe très pertinente ! j’espère qu’il sera remis à jour pour 2022 🙂
16 septembre 2022, 14 h 54 min
Bonjour et merci pour ce classement ! C’est dommage de ne pas être dedans. Mais après, on ne peut pas être connu de tous et notamment de ceux qui font les classements .
On espère pouvoir être classé une prochaine fois. On a beaucoup de contenus à partager sur nos 5 ans de vadrouilles et nos supports sont plutôt bons en terme de trafics.
Au plaisir d’échanger et de vous rencontrer sur les routes en tout cas !
18 septembre 2022, 17 h 05 min
Bonjour,
La méthodologie de ce classement est purement quantitative : le trafic estimé mensuel par l’outil Similarweb. Avec ce critère, votre blog ne rentrerait pas non plus dans ce classement s’il était mis à jour aujourd’hui.
Cela n’enlève en rien la qualité de vos contenus.
Bonne continuation dans vos voyages !
27 décembre 2021, 17 h 18 min
Super classement, j’ai hâte de découvrir celui de 2021 !! Il risque d’avoir du changement
19 septembre 2021, 13 h 05 min
Merci pour cette liste qui je l’espère sera mise à jour. Beaucoup de blogueurs voyage crachent sur ces listes (certains ayant fait des listes identiques dans le passé…), mais au final quand une nouvelle est publiée, tout le monde regarde.
Je suis très d’accord sur le fait que les autres listes mettent trop l’accent sur les réseaux sociaux (il suffit d’en acheter et hop! je monte direct dans le classement!). Un blogueur gère un blog, donc c’est pertinent de mettre en avant dans un classement le trafic du blog et les données SEO (Domain Authority, Domain Ranking…) et non les chiffres réseaux sociaux essentiellement.
Et puis mettre l’accent sur les réseaux sociaux pénalise les « nouveaux » blogueurs qui arrivent pourtant à générer du trafic sur leur site. En effet, réussir à avoir 10k followers sur sa page FB ou sur IG était plus simple en 2015 qu’aujourd’hui… Je ne dis pas ça car je suis mieux placé dans ton classement que dans d’autres mais c’est un fait. Bref, il n’y a pas de classement parfait mais le tien est déjà plus pertinent que les autres à mes yeux! Idéalement un classement avec traffic + données SEO + chiffres réseaux sociaux serait bien, avec des coefficients pour équilibrer. Mais je m’égare…
Merci beaucoup!
6 février 2021, 11 h 57 min
Super classement, j’ai hâte de découvrir celui de 2021 !! Il risque d’avoir du changement 🙂
27 novembre 2020, 20 h 52 min
Merci pour ce classement.
J’écris pour mon petit blog voyage et j’avoue que c’est mon rêve de figurer parmi de tels classement, même si je suis pour l’instant hors compétition. C’est tellement gratifiant de voir son travail récompensé.
Je ne connais pas encore tous ces blogs, grâce à vous ça me permets de les découvrir et d’admirer un travail d’exception pour certains.
J’espère qu’un jour j’aurais la chance aussi de plaire à Google. Je me rends compte que c’est énormément de boulot, alors je me mets à la tâche depuis plusieurs mois. Bravo à ceux qui écrivent depuis des années de très beaux articles qui nous permettent de s’évader. Et bonne continuation à vous tous.
28 novembre 2020, 14 h 40 min
C’était plus facile de se classer avant, du coup il y a un avantage pour les « anciens » blog. Cela devient extrêmement difficile de bien se classer quand on débute mais il ne faut pas désespérer 🙂
En misant sur la qualité (avec un SEO optimisé) cela finira par payer !
28 novembre 2020, 23 h 46 min
Merci beaucoup pour votre conseil 🙂
28 novembre 2020, 14 h 56 min
De notre côté ça nous a bien mis deux ans avant de commencer à avoir du trafic conséquent.
Soyez persévérant et ne regardez pas vos stats tous les jours, ça risque de vous décourager.
Concentrez vous sur le contenu en apportant une forte valeur ajoutée à vos lecteurs.
28 novembre 2020, 23 h 47 min
Merci pour vos encouragements. Rendez-vous dans deux ans alors pour le verdict 😀
11 mai 2020, 15 h 55 min
Oui et ce qui est dommage, après tout ce travail effectué à rechercher, c’est que toutes ces stats ne sont d’un seul coup plus à jour à cause du confinement ! Comme le montre certaines stats, les sites de voyage (blogs ou agences) sont en dégringolade complète !! On espère surtout qu’on aura à nouveau bientôt l’occasion de voyager !!
19 avril 2020, 10 h 28 min
Hello les voyageurs ! merci pour la mention, notre site apparaît dans votre liste ! Ce qu’on trouve dommage par contre, c’est que ce sont souvent les mêmes qu’on retrouve, et les sites se copient collent ensuite les informations, avec une certaine redondance.. Pour ne citer que deux exemples, le site partirou.com, qui est un des meilleurs sites français en terme de partage d’infos n’est jamais cité nulle part. Il cumule plus de 100 000 visites par mois selon Similar Web. Et Kanpai.fr, qui reste un blog malgré tout, dépasse de loin le premier puisqu’il culmine à plus de 600 000 visites par mois. Faire des listes c’est bien, ca fait découvrir de nouveaux sites à certains, d’ailleurs on voit que le nombre de blogs augmente d’année en année. Mais cela profite surtout aux premiers, qui seront toujours plus visités à travers ces listes, que ceux du milieu ou les derniers.
Cela fait ressortir selon nous plusieurs infos : la vitesse de chargement du site n’a aucune incidence sur la fréquentation et le ranking. Word Else est extrêmement lent, et pourtant il est souvent cité comme premier.
Le choix du thème ou de la techno utilisée n’a pas non plus grande incidence (thèmes premium wordpress ou codés from scratch, ou tout autre CMS)
Le contenu non plus, si l’on en croit la sacro sainte vérité de google selon laquelle il faut du contenu de qualité : la plupart de ces blogs sont des carnets de voyages intimes, des « moi je » qui contradictoirement intéressent visiblement beaucoup plus de monde. Les plus « utiles », les blog-guides de voyage avec du vrai contenu de qualité sont mal référencés.
Ceux qui culminent en tête, sont ceux qui sont les plus présents sur les réseaux sociaux.
On peut donc facilement croire qu’il y a en effet un lien, entre l’activité sur les réseaux et le ranking. Et ceux qui fréquentent les facebook ou instagram ne visitent pas forcément les sites web qu’il y a derrière. Comme si Google privilégiait automatiquement ceux qui pratiquent les réseaux.
La structure en silo du site, la structure sémantique semble selon nous avoir une importance.
La régularité de publication, à date et heure précise semble aussi avoir une importance.
Après, il y a des facteurs évidents : si vous êtes blonde et placardez votre site de gros plans de vos fesses, évidemment, là, le site cartonne !! Sans aller jusque là, le fait de se montrer, de parler à la première personne, semble aussi jouer sur le ranking de google. Plus je me montre, plus je parle de « moi », et plus bizarrement je monte dans les recherches. C’est ce qu’on trouve dommage, google et son algorithme est un peu à l’image de notre société, sans faire de philosophie de comptoir, c’est la vision du monde que l’on a et qu’ont certainement les concepteurs de l’algo : pour se vendre il faut savoir parler de soi.
On a rédigé un article, à l’attention de ces blogueurs narcissiques du web, qui n’ont finalement pas d’autres choix que de se mettre en avant, s’ils veulent exister aux yeux de Google. Si vous voulez y jeter un oeil :
https://www.virtual-trip.fr/blogs-de-voyage/
Merci Ahn et Jean Benoit pour votre excéllent blog !! et Bons voyages !
19 avril 2020, 11 h 07 min
Hello,
Bien d’accord avec toi sur le fait que ce type de classement a finalement assez peu d’intérêt :
– Ils sont
rarementjamais exhaustifs– Le trafic que reçoit un blog n’est pas du tout gage de qualité
Je l’ai fait car je n’étais pas d’accord avec la méthodologie d’un autre classement qui accordait selon moi trop d’importance aux réseaux sociaux.
Mon classement ne prend en compte que le trafic qui arrive sur le blog donc basiquement : trafic issu des moteurs de recherche + trafic direct (lié à la notoriété) + trafic issu des réseaux sociaux (qui est généralement assez faible).
Par contre je ne pense pas que Google accorde un bonus au « moi je », nous avons la chance de recevoir pas mal de trafic alors qu’on n’est (j’espère) pas trop narcissique.
Donc pour moi la formule des sites qui sont en tête de ce classement c’est qualité du contenu + volume de contenu + notoriété.
Ce qui est vrai c’est que l’aspect notoriété vient souvent de pair avec la popularité sur les réseaux sociaux.
Bons voyages !
16 octobre 2020, 10 h 04 min
Je partage assez ton analyse Virtual sur tout ce que tu as dit, sans parler de ceux qui s’achètent des followers sur les réseaux sociaux ce qui finalement fausse un peu le classement.
Perso j’apporte peu de crédit à ce type de classement (et je ne dis pas ça parce que je n’y suis pas lol), je préfère voir le classement google sur les requêtes clés.