Il y a plusieurs bus qui relient Cusco à Copacabana.
J’ai beaucoup hésité entre les différentes compagnies. La plus luxueuse est Peru Tour, réservée uniquement aux touristes un peu fragiles comme moi, car ils diffusent même de l’oxygène dans le bus (pour les gens qui ont le mal d’altitude comme moi). Ils s’arrêtent 3h à Puno et proposent un tour pour visiter les îles flottantes de Puno pendant ces 3h.
Pour les touristes pressées, ça peut être une bonne option, mais ça coûte cher (50$ minimum). Puisque j’ai déjà visité Puno, je zappe volontiers ce stop.
Nous avons opté pour Transzela (départ à 22h30) 90 soles par personne. Les avis en ligne ne sont pas des plus élogieux, mais nous n’avons pas de reproches à leur faire. Il y a Uber à Cusco, donc pour aller au terminal de bus, on s’est contentés d’appeler un Uber (15 soles).
Il faut payer 1,5 soles/personne de frais au terminal de bus (sinon vous ne montez pas dans le bus) donc gardez toujours un peu de monnaie avant d’aller en Bolivie.
Les sièges sont confortables, on peut bien les incliner et bien dormir. Il y a même des couvertures. Il y a juste 1h de pause à Puno vers 7h du matin, ce qui me permet de manger un peu.
Pour le passage des frontières, c’est très simple : tout le monde descend en même temps (sans les bagages), on montre nos passeports à la frontière péruvienne (pas de tampon de sortie), puis on fait 10 mètres et montre nos passeports à la frontière bolivienne (où il y a un tampon). On arrive à Copacabana vers 10h. Vous avez des bateaux qui partent pour la Isla del Sol à 13h30.
JB a fait le change à la frontière péruvienne, les taux de change sont meilleurs que les taux officiels.