[avis] Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

Avec la crise énergétique, la BD-essai Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain (lien Amazon, lien Fnac) est numéro 1 des ventes de livres cet hiver (Noël 2022) alors que la BD est bien sortie en octobre 2021. La guerre en Ukraine et l’explosion des prix de l’énergie sont passés par là et beaucoup ont dû le recevoir sous le sapin.

Je suis juste une lectrice lambda, pas du tout une spécialiste. Donc mon avis général se portera sur la forme et la manière dont le contenu est présenté, mais je ne suis pas experte pour vous dire si les informations ou données sont correctes. Toutes les images sont extraites du livre. Ce post n’est PAS sponsorisé.

La renommée du livre fait que certaines personnes sont très surprises qu’il soit en forme de BD mais n’ayez crainte ! Depuis 2-3 ans, les BD de vulgarisation s’adressent aussi aux adultes et leur contenu est très riche. Il m’a fallu quand même une journée pour tout lire et tout absorber.

Les premières pages expliquent le projet du livre : le dessinateur Christophe Blain a soudainement une prise de conscience (comme beaucoup d’entre nous je pense, ces dernières années) et de fil en aiguille, l’idée de faire une BD avec Jean-Marc Jancovici se concrétise. Quelques pages sont consacrées à présenter le « personnage » Jean-Marc Jancovici. Tout va bien jusqu’à ce que Jean-Marc Jancovici soit présenté comme l’inventeur de la méthodologie du bilan carbone, mais pour une raison complètement altruiste, il ne touche pas de royalties dessus.

La moitié de la vérité n’est pas une vérité. Je vous invite à vous renseigner là-dessus. Que cette « erreur » ou ce manque d’humilité soit présent dès les premières pages du livre est un très mauvais signe. Si l’auteur se trompe à ce point sur sa propre bio, quelles sont les autres données sur lesquelles il peut « se tromper » ?

Le reste du livre présente, avec un langage très pédagogique, pour vulgariser, les connaissances concernant :

  • l’évolution de l’utilisation de l’énergie depuis le début de l’humanité
  • la révolution de l’énergie : quand les hommes ont compris comment mieux transformer les différents types d’énergie
  • les différents types d’énergie actuels. Peut-on parler vraiment d’énergie verte ?
  • pour que les lecteurs comprennent ce que représentent les volumes d’énergie utilisée, on utilise la notion d' »esclaves ». Un français, aurait besoin de l’équivalent de la force de 600 esclaves pour ses besoins quotidiens !!

Je pense que le message le plus important ici, c’est que depuis le début de l’utilisation des énergies fossiles, le charbon n’a toujours pas été remplacé par d’autres énergies

Des centrales électriques continuent d’être alimentées au charbon, et je ne sais pas si les gens en ont conscience. La consommation du charbon augmente le CO2 rejeté, et l’effet de serre. Mais qu’est-ce que c’est que l’effet de serre ? S’en suit une longue partie sur ce sujet, encore une fois remarquablement expliqué, ainsi que les facteurs qui y contribuent et bien sûr, mathématiquement, comment diminuer l’effet de serre.

Ce que certains lecteurs reprochent aux auteurs, c’est un positionnement très favorable pour l’énergie nucléaire. Chaque type d’énergie est présenté avec des arguments « pour » et « contre », par contre le ratio « pour » est très élevé pour l’énergie nucléaire, et très bas pour les énergies alternatives comme l’éolienne. Je pense sincèrement que quand on y travaille toute sa vie, il est difficile de ne pas être biaisé. Cependant, c’était au rôle du dessinateur de minimiser ce biais car il s’y intéresse depuis moins longtemps, mais il semble que ce n’est pas le cas ici. Le biais aurait été minimisé s’il y avait plus de pages consacrées au mix des énergies. Je ne dis pas que c’est négatif. Je suis très contente qu’il y ait un livre aussi favorable à l’énergie nucléaire. La France a la stabilité économique et financière, ainsi que les compétences pour avoir des centrales nucléaires. Vous ne pouvez pas imaginer combien de pays auraient trop aimé avoir ne serait qu’une centrale nucléaire dans leur pays !

Cependant, la partie sur l’énergie solaire aurait dû être développée encore plus. Même dans le livre « Sapiens, une brève histoire de l’humanité », elle est plus mise en avant que ça. Nous ne pouvons pas encore l’exploiter correctement, nous ne le savons pas encore avec les technologies actuelles, mais il faut, au contraire, encourager les recherches dans ce sens, mais l’auteur la balaie d’un revers de main, beaucoup trop vite à mon goût.

Quelques blagues sont insérées par ci par là, pour détendre l’atmosphère. Des exemples très concrets et imagés sont régulièrement utilisés pour mieux comprendre le contenu. Il y a des solutions ou suggestions de solutions disséminées par ci par là, mais ce sont plutôt des réflexions timides, parce qu’on le sait tous, il n’y a pas de solutions miracle. Ainsi, la fin est un peu abrupte. « Il faut croire et agir pour des choses qui ont des chances de se réaliser. Affronter ensemble les problèmes et se mettre d’accord sur les modalités. » Ca me fait penser aux réunions au travail où l’on est très motivés pour faire avancer les choses, et puis quand il y a un to do à faire, si personne ne relance l’équipe, la to do passe aux oubliettes et la tâche ne sera jamais réalisée.

Bref, j’ai appris beaucoup de choses. Je trouve le format BD agréable, car il y a suffisamment de texte pour comprendre et creuser un peu, sans que ce soit trop difficile à lire pour ceux qui n’ont pas l’habitude de gros livres. Cependant, l’erreur faite dès le début de la BD me rend très méfiante par rapport à tout ce que raconte l’auteur. Comme pour tous les sujets, il faut lire plusieurs livres pour se faire un avis, et ne pas se contenter d’un seul.

De plus, la bibliographie est inexistante pour un tel livre. Ce n’est pas parce que c’est une BD qu’on doit s’en passer. La collection « L’incroyable histoire de… » des Alènes a bien une bibliographie longue comme le bras à la fin du volume.

J’ai acheté la version e-book, c’est à lire sur un grand écran comme celui d’une tablette, mais ce sera sûrement trop petit pour un écran de smartphone.
Vous pouvez acheter les versions e-books ou la BD en papier ici pour 28€ (lien Amazon, lien Fnac).

[avis] La révolution d'un seul brin de paille par Masanobu Fukuoka, à lire d'urgence
[Résumé & Avis] Voyage aux confins de l'esprit de Netflix + A really Good Day sur le microdosing du LSD
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.