On a beau voyager autour du monde depuis 18, on peut encore faire des erreurs de débutants.
L’exemption de visas en Thaïlande permettant de rester un mois, nous avions prévu de rester sur place du 3 janvier au 3 février.
Soit… 31 jours.
Alors que l’exemption de visas est de 30 jours seulement. #fail
Anh ayant fait un rapide aller-retour au Laos pour voir un ami, elle a « remis les compteurs à zéro » en ayant de nouveau droit à 30 jours.
J’étais donc le seul concerné par ce problème.
Quelques avertissements concernant l’overstay
Si certains touristes se croient tout permis lorsqu’ils voyagent en Asie du Sud-Est, ayez bien conscience qu’en cas de dépassement de durée de visa, vous devenez tout simplement un étranger en situation irrégulière.
Rappelez vous comment on parle et on traite les « clandestins » en France. Ayez conscience que vous en êtes un en Thaïlande.
En cas d’accident pendant votre overstay, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance.
Si vous êtes arrêté par la police, vous risquez de faire quelques jours de prison avant d’être expulsé et potentiellement interdit d’entrée sur le territoire pendant quelques années. Ce risque concerne les longs dépassements de plusieurs mois.
La devise de la police Thaïlandaise est d’ailleurs très claire :
Que faire pour prolonger la durée de votre visa ?
L’idéal étant évidemment de ne pas vous retrouver en situation d’overstay, deux options s’offrent à vous pour prolonger votre séjour en Thaïlande :
- Quitter le territoire et revenir : de nombreuses compagnies aériennes low cost vous permettent d’aller passer quelques jours au Vietnam, au Laos ou au Cambodge pour un tarif modique. En revenant en Thaïlande, vous bénéficierez de nouveau d’une exemption de visas de 30 jours. Il n’existe aucune limite officielle du nombre d’exemptions de visas dont on peut bénéficier. De nombreux étrangers vivent d’ailleurs en Thaïlande avec des visas de tourisme qu’ils prolongent puis quittent le territoire grâce aux nombreuses agences de voyage : à bord des bus qui ne font que quitter le territoire pour revenir dans la journée.
- Prolongez votre visa : vous pouvez demander en quelques heures une prolongation de 30 jours à un bureau d’immigration (la liste & les adresses sont par ici). Il vous en coûtera 1900 bahts.
- Pour cela, il vous faudra (1) remplir le formulaire TM.7 (2) donner une copie de votre passeport (3) donner une photo d’identité 4x6cm récente (< 6 mois) (4) payer 1900bahts.
Quelle amende en cas d’overstay ?
En cas d’overstay, vous serez soumis à une amende de 500 bahts par jour de dépassement à payer à l’immigration lorsque vous quittez le territoire.
Après 21 jours de dépassement ça peut devenir plus compliqué donc ne traînez pas.
N’ayant qu’un dépassement de 24 heures, j’ai pris le parti de payer l’amende.
Comment ça se passe concrètement ?
A l’aéroport, faîtes les démarches habituelles d’enregistrement et de contrôles de sécurité.
Lors du passage à l’immigration, la fonctionnaire, constatant mon overstay, m’a demandé d’aller voir un officier à un autre comptoir.
Celui-ci ne m’a pas adressé un mot, a tamponné mon passeport avec un tampon spécial plein de lettres thailandaises (je n’ai pas pu faire de Google Translate, si ça se trouve, je serai mis en prison la prochaine fois). Et puis il me l’a rendu sans m’infliger d’amende.
Il semble y avoir une tolérance pour les dépassements de 24 ou 48h sans que ce soit systématique.
Vous préparez un voyage en Thaïlande ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.
2 avril 2018, 10 h 53 min
c’est 500 baht par jour de dépassement, à partir de 2 jours. C’est à dire que si on dépasse d’un jour, on ne paie rien et au-delà de deux jours on paie 500 b par jour de dépassement.
2 avril 2018, 11 h 34 min
Merci pour la précision.
Je ne suis pas sûr que ce soit officiel mais il semble en effet y avoir une tolérance pour les dépassements d’un jour.
12 juin 2018, 14 h 51 min
Pour 24 heures, il y a en effet une tolérance…
Attention : En cas de contrôle comme cela se passe parfois dans les centres commerciaux, rues, bars, marchés… , voici ce que vous risquez, en plus de l’amende :
– Moins d’un an d’overstay : Explusion et interdiction de séjour de 5 ans dans le pays
– Un an ou plus d’overstay : Expulsion et interdiction de séjour de 10 ans dans le pays
http://tratimmigration.com/thailand-visa-overstay-regulations/
2 octobre 2019, 15 h 13 min
NOUS ALLONS AVOIR BESOIN BESOIN D’UN PROLONGEMENT DE 6 JOURS ENTHAILANDE ,ONT NOUS DIT QU’ONT POURA L’AVOIR A L’EMBASSADE,MAIS J’AIMERIT SAVOIR LE COUT CHACUN S.V.P.
2 octobre 2019, 22 h 20 min
Bonjour,
Il suffit d’aller à un des bureaux d’immigration, la liste et les adresses sont dispos ici : https://www.immigration.go.th/branch_center
avec une copie de votre passeport, remplir un formulaire sur place, payer 1900bahts
En une heure, vous aurez votre « visa extension » de 7 jours.
20 novembre 2019, 4 h 28 min
Euh non j’avais dépassé seulement un jour et payé 500 baht, sans etre tamponné sur le passeport
20 novembre 2019, 5 h 12 min
Oui, c’est la loi, comme je l’explique dans l’article.
J’ai eu la chance de bénéficier d’une certaine tolérance mais ce n’est pas systématique.
5 décembre 2019, 16 h 07 min
Bonjour
Je veux vous faire part de mon expérience….
Je me suis retrouvé 30 jours en overstay malgré moi…. (Perte de moyens de paiement avec attente pour avoir de nouveaux et pouvoir régulariser ce que je devais)
Premièrement c’est illégal mais on ne vous contrôle presque jamais en Thaïlande si vous vous comportez bien donc le risque est minime…. Mais existe malgré tout….
Ensuite lors de mon passage à l’immigration j’ai été accueilli avec le sourire, on m’a demandé les motifs que j’ai expliqué…. On m’a indiqué que je devais payer 500BTH/jour et qu’on n’en parlait plus et que j’étais le bienvenu à nouveau en Thaïlande….
Alors ne jouez pas à ça ce n’est pas bien, ni respectueux pour les institutions mais ne paniquez pas si ça vous arrive….
9 décembre 2019, 15 h 58 min
Bonjour, merci pour votre retour !
Vous avez de la chance de ne pas avoir été contrôlé pendant ces 30 jours.
Bonne journée !
Anh
10 décembre 2019, 17 h 48 min
Peut être… Mais si vous vous comportez bien vous avez peu de chance d’être contrôlé…. Et souvent les autorités sont compréhensives sur les « petits » dépassements….
Mais je suis d’accord sur le fait que l’overstay doit être exceptionnel et dû à une situation « indépendante de votre volonté »….
27 mai 2021, 4 h 04 min
Salut
Il y a eu un quiproquo et je dépasserai de 50 jours pour le prochain mois ( je quitterai le pays pour le début de juin). J’ignorais le principe de 90 jours sur 180 jours, et pensais que une fois quitté le pays provisoirement, mon compteur serait réinitialisé.
Donc, je l’ai remarqué mais je peux pas changer la date de mon départ ( Le 1er juin)
à votre avis, des contrôleurs vont lire mon passeport et avec un petit « Ah ! », ils trouvent le tampon de mon entrée dans ce pays, et je serai emmené dans un cabinet de contrôle ?
Je cherche un moyen pour passer inaperçu,
27 mai 2021, 4 h 54 min
Bonjour,
S’agissant d’un dépassement conséquent, je doute que cela puisse passer inaperçu.
C’est le métier des officiers d’immigration d’identifier les dépassements (et c’est sûrement 100% automatique).
Si mon dépassement d’un jour a été remarqué, ce sera sûrement le cas d’un dépassement de 50 jours.
A votre place, j’irais m’expliquer et payer la probable amende à un bureau d’immigration. Cela me semble moins risqué que d’avoir des complications à l’aéroport avec le risque de rater son avion.
Si vous comptez revenir en Thaïlande à l’avenir, ça limitera également le risque d’être interdit d’entrée sur plusieurs années.
15 juin 2022, 2 h 08 min
Bonjour, j’aurais besoin d’un renseignement et peut-être que quelqu’un peut m’éclairer. J’ai prévu de partir en Thaïlande pendant 1 mois. Je pars le 15 août et arrive sur place le 16 mais le problème est que je reste en overstay d’un jour ( j’ai mal calculé mon coup) car je repars le 15 septembre mais a 01h00 du matin donc je suis techniquement dans le 31eme jour de mon séjour.
Je me pose la question si à l’aéroport il est possible qu’ils refusent de me laisser embarquer à cause de cette petite erreur.
15 juin 2022, 3 h 27 min
Bonjour,
Ca me semble très improbable que vous aillez un problème à l’embarquement pour 1h de trop en Thaïlande (d’autant que techniquement, vous aurez quitté la Thaïlande pour rejoindre la zone internationale le 14).
Dans le doute, vous pouvez prendre un autre billet avec une date de sortie le 14 (astuce pour en avoir un gratuitement ici : https://www.tourdumonde5continents.com/billet-de-continuation-astuce-pour-en-obtenir-un-gratuitement-avec-air-france/)
16 juillet 2022, 10 h 45 min
Bonjour, experience vécue début juin. Même situation 1 jour de overstay.
Pas d’amende. La tolérance des 24h semble bien effective
14 septembre 2023, 1 h 26 min
Bonjour! Je pars de thailande mercredi prochain avec 1 jours d’overstay (enfin 16h exactement). Vu que de ce que je vois la tolérance c’est un peu comme la loterie, je voulais savoir si il était possible de payer par carte si il y a une amende ? Merci beaucoup
14 septembre 2023, 6 h 25 min
J’avoue que, bien content de ne pas avoir d’amende à payer, je ne me suis pas posé la question des modes de paiement proposés.
À votre place, je prévoirais du cash.