Amende pour overstay en Thaïlande : que faire en cas de dépassement de durée de visa ?

On a beau voyager autour du monde depuis 18, on peut encore faire des erreurs de débutants.

L’exemption de visas en Thaïlande permettant de rester un mois, nous avions prévu de rester sur place du 3 janvier au 3 février.

Soit… 31 jours.

Alors que l’exemption de visas est de 30 jours seulement. #fail

Anh ayant fait un rapide aller-retour au Laos pour voir un ami, elle a « remis les compteurs à zéro » en ayant de nouveau droit à 30 jours.

J’étais donc le seul concerné par ce problème.

Quelques avertissements concernant l’overstay

Si certains touristes se croient tout permis lorsqu’ils voyagent en Asie du Sud-Est, ayez bien conscience qu’en cas de dépassement de durée de visa, vous devenez tout simplement un étranger en situation irrégulière.

Rappelez vous comment on parle et on traite les « clandestins » en France. Ayez conscience que vous en êtes un en Thaïlande.

En cas d’accident pendant votre overstay, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance.

Si vous êtes arrêté par la police, vous risquez de faire quelques jours de prison avant d’être expulsé et potentiellement interdit d’entrée sur le territoire pendant quelques années. Ce risque concerne les longs dépassements de plusieurs mois.

La devise de la police Thaïlandaise est d’ailleurs très claire :

Que faire pour prolonger la durée de votre visa ?

L’idéal étant évidemment de ne pas vous retrouver en situation d’overstay, deux options s’offrent à vous pour prolonger votre séjour en Thaïlande :

  • Quitter le territoire et revenir : de nombreuses compagnies aériennes low cost vous permettent d’aller passer quelques jours au Vietnam, au Laos ou au Cambodge pour un tarif modique. En revenant en Thaïlande, vous bénéficierez de nouveau d’une exemption de visas de 30 jours. Il n’existe aucune limite officielle du nombre d’exemptions de visas dont on peut bénéficier. De nombreux étrangers vivent d’ailleurs en Thaïlande avec des visas de tourisme qu’ils prolongent puis quittent le territoire grâce aux nombreuses agences de voyage : à bord des bus qui ne font que quitter le territoire pour revenir dans la journée.
  • Prolongez votre visa : vous pouvez demander en quelques heures une prolongation de 30 jours à un bureau d’immigration (la liste & les adresses sont par ici). Il vous en coûtera 1900 bahts.
    • Pour cela, il vous faudra (1) remplir le formulaire TM.7 (2) donner une copie de votre passeport (3) donner une photo d’identité 4x6cm récente (< 6 mois) (4) payer 1900bahts.

Quelle amende en cas d’overstay ?

En cas d’overstay, vous serez soumis à une amende de 500 bahts par jour de dépassement à payer à l’immigration lorsque vous quittez le territoire.

Après 21 jours de dépassement ça peut devenir plus compliqué donc ne traînez pas.

N’ayant qu’un dépassement de 24 heures, j’ai pris le parti de payer l’amende.

Comment ça se passe concrètement ?

A l’aéroport, faîtes les démarches habituelles d’enregistrement et de contrôles de sécurité.

Lors du passage à l’immigration, la fonctionnaire, constatant mon overstay, m’a demandé d’aller voir un officier à un autre comptoir.

Celui-ci ne m’a pas adressé un mot, a tamponné mon passeport avec un tampon spécial plein de lettres thailandaises (je n’ai pas pu faire de Google Translate, si ça se trouve, je serai mis en prison la prochaine fois). Et puis il me l’a rendu sans m’infliger d’amende.

Il semble y avoir une tolérance pour les dépassements de 24 ou 48h sans que ce soit systématique.

Avis sur la Ceinture de Voyage Cache-Billets - Poche Secrète Eagle Creek
Test et avis du cabinet comptable en ligne ECL Direct (+ code promo)

    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    10 commentaires
    • Répondre Begey

      5 décembre 2019, 16 h 07 min

      Bonjour
      Je veux vous faire part de mon expérience….
      Je me suis retrouvé 30 jours en overstay malgré moi…. (Perte de moyens de paiement avec attente pour avoir de nouveaux et pouvoir régulariser ce que je devais)
      Premièrement c’est illégal mais on ne vous contrôle presque jamais en Thaïlande si vous vous comportez bien donc le risque est minime…. Mais existe malgré tout….
      Ensuite lors de mon passage à l’immigration j’ai été accueilli avec le sourire, on m’a demandé les motifs que j’ai expliqué…. On m’a indiqué que je devais payer 500BTH/jour et qu’on n’en parlait plus et que j’étais le bienvenu à nouveau en Thaïlande….
      Alors ne jouez pas à ça ce n’est pas bien, ni respectueux pour les institutions mais ne paniquez pas si ça vous arrive….

      • Répondre Anh

        9 décembre 2019, 15 h 58 min

        Bonjour, merci pour votre retour !
        Vous avez de la chance de ne pas avoir été contrôlé pendant ces 30 jours.
        Bonne journée !
        Anh

        • Répondre BEGEY

          10 décembre 2019, 17 h 48 min

          Peut être… Mais si vous vous comportez bien vous avez peu de chance d’être contrôlé…. Et souvent les autorités sont compréhensives sur les « petits » dépassements….
          Mais je suis d’accord sur le fait que l’overstay doit être exceptionnel et dû à une situation « indépendante de votre volonté »….

    • Répondre Jeremy

      20 novembre 2019, 4 h 28 min

      Euh non j’avais dépassé seulement un jour et payé 500 baht, sans etre tamponné sur le passeport

    • Répondre Andre Bourgon

      2 octobre 2019, 15 h 13 min

      NOUS ALLONS AVOIR BESOIN BESOIN D’UN PROLONGEMENT DE 6 JOURS ENTHAILANDE ,ONT NOUS DIT QU’ONT POURA L’AVOIR A L’EMBASSADE,MAIS J’AIMERIT SAVOIR LE COUT CHACUN S.V.P.

    • Répondre Pilou

      12 juin 2018, 14 h 51 min

      Pour 24 heures, il y a en effet une tolérance…

      Attention : En cas de contrôle comme cela se passe parfois dans les centres commerciaux, rues, bars, marchés… , voici ce que vous risquez, en plus de l’amende :

      – Moins d’un an d’overstay : Explusion et interdiction de séjour de 5 ans dans le pays
      – Un an ou plus d’overstay : Expulsion et interdiction de séjour de 10 ans dans le pays

      http://tratimmigration.com/thailand-visa-overstay-regulations/

    • Répondre Dofard

      2 avril 2018, 10 h 53 min

      c’est 500 baht par jour de dépassement, à partir de 2 jours. C’est à dire que si on dépasse d’un jour, on ne paie rien et au-delà de deux jours on paie 500 b par jour de dépassement.

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.