J’ai l’habitude de rédiger mes articles « à chaud ». Dans ce cas précis, je le rédige avec trois mois de retard. N’ayant pas noté le nom de chaque stop et ayant une mémoire bien moins performante que celle d’Anh, cet article ne sera pas très précis. Désolé 😀
Alors que nous sommes à Uyuni, je décide finalement de réserver un tour 3 jours / 2 nuits de découverte du sud Lipez. J’ai un petit peu hésité car Anh, à cause de sa sensibilité à l’altitude, ne souhaite pas faire ce tour. Je la laisse donc à Uyuni pour 3 jours.
Ce ne sont pas les agences de tourisme qui manquent à Uyuni, elles proposent tous les mêmes tours, pour un prix sensiblement similaire. Nous en avons choisi une qui avait de bons avis sur Google (dont Anh a repéré la voiture et m’a dit qu’elle trouvait les touristes particulièrement heureux dedans) et ai réservé la veille pour le lendemain. Seul un tour avec guide hispanique est disponible. Ce qui me convient, c’est moins cher, et ma petite compréhension de l’espagnol devrait être suffisante.
Le tour de 3 jours 2 nuits coûte 900 Bs + 200 Bs supplémentaires pour les deux chambres privées que j’aurai (au lieu d’être en dortoir). Le paiement se fait en cash, sinon il faudrait ajouter 5% de commission pour le paiement par carte. On me dit d’amener un peu de cash pour payer les WC.
Jour 1
Rendez-vous est donné à l’agence à 9h.
Je rencontre mes compagnons de voyage. Alors que je pensais me retrouver avec un groupe d’hispaniques, je me retrouve avec un allemand, un espagnol, deux hollandaises et une chinoise. Que des voyageurs solos ! Tout le monde parle anglais, sauf notre guide et la touriste chinoise 😀
J’apprends qu’il faut prévoir de l’eau pour les 3 jours de voyage. Les boissons sont incluses pendant les repas, mais pas en dehors. Et nous n’aurons pas d’occasion d’en acheter en chemin. Je me dépêche d’acheter deux bouteilles de deux litres en plus. 6 litres au total + ce qu’on aura durant les repas, ce sera suffisant.
Premier arrêt : le cimetière de trains. C’est très impressionnant la première fois, mais je l’ai déjà visité une fois 7 ans auparavant, une deuxième fois l’avant-veille lorsque nous avons fait notre tour d’un jour dans le désert, et donc une troisième fois aujourd’hui. Ca reste marrant d’observer les centaines de touristes tout excités par cette découverte.
Nous nous rendons ensuite dans le petit village de Colchani où je me suis également rendu l’avant-veille. Si Colchani est décrit comme un village « pittoresque », je trouve que c’est surtout un stop touristique où on trouve surtout des boutiques de souvenirs et un petit musée qui présente la façon dont le sel est exploité. C’est ici que nous prenons notre premier repas dans un bâtiment tout en sel !
Nous nous enfonçons ensuite dans le désert de sel. Dans un premier temps, dans une partie très sèche, ensuite, dans une zone inondée. Même si c’est là aussi, la troisième fois que je m’y rends, impossible de se lasser. C’est magnifique, le plus bel endroit que je connaisse sur Terre !
Nous passerons des heures à faire tous types de photos et vidéos en jouant avec les perspectives. Le coucher du soleil nous offrira de merveilleux contrastes de couleurs, c’est magnifique ! Prévoyez de quoi vous couvrir, car il fait rapidement très froid. Comme il a beaucoup plu ces dernières 48h, nous avons encore plus d’eau que 2 jours avant, mais cela reste moins impressionnant que ce que nous avons vu il y a 7 ans.
Nous arrivons à notre hôtel à San Juan. Je n’avais pas bien compris si nous dormions dans un hôtel de sel et bonne surprise, c’est bien le cas ! L’hôtel est plutôt rustique, mais c’est très joli. Le tour prévoit de dormir dans des chambres partagées, mais j’ai payé un supplément pour avoir une chambre privée. J’ai donc une chambre privée avec toilette et salle de bain. Et j’ai même droit à une douche à peu près chaude, ce qui est bien agréable pour se débarrasser du sel accumulé pendant la journée. C’est le grand luxe !
Jour 2
Cette deuxième journée est particulièrement intéressante grâce à la variété de paysages que nous allons parcourir : des zones désertiques, des lagunes, des lamas et des flamants roses par centaines.
Nous déjeunons à proximité d’une lagune, en plein désert, au milieu de nulle part. Ca n’empêche pas qu’il y a une borne wifi. Je n’ai pas testé, mais il me semble qu’il faut mettre des pièces pour activer l’électricité et pouvoir se connecter, incroyable 😀
En fin de journée, alors que nous nous dirigions vers l’hôtel, le touriste espanol demande au guide quel est le nom de notre hôtel et le cherche sur son téléphone, je ne comprends pas trop pourquoi. Puis quelques instants plus tard, la voiture s’arrête et dépose notre ami espagnol. Instinctivement, je lui demande s’il termine le trajet à pied et si je peux l’accompagner. Deux minutes plus tard, nous sommes seuls et la voiture est déjà loin. C’est à ce moment que j’apprends que nous sommes à 7 kilomètres ahaha. Ce fût un peu éprouvant à cause de l’altitude et du vent de face, mais je ne regrette pas, ça rajoute du piment à l’aventure !
Nous dormons dans un refuge à Huayllajara. Là aussi, c’est assez rustique, il s’agit de dortoirs de 6 lits, avec une électricité qui coupe à 22h. Sauf pour moi ! Qui ai de nouveau droit à une chambre privée avec une douche brûlante et l’électricité à volonté (je crois, je dormais déjà à 22h ^^).
Jour 3
Le lever est très matinal (5h !). Le touriste espagnol a la bonne idée de sortir avant le petit déjeuner pour admirer les étoiles. Ca vaut vraiment le coup car c’est de plus en plus rare de n’avoir aucune pollution visuelle, c’est magnifique. J’en profite quelques minutes avant de vite rentrer, il fait très froid !
Nous prenons un peu de retard à cause d’un problème mécanique sur la voiture.
Nous nous rendons à Sol de Mañana où nous allons admirer le lever du soleil et l’activité des geysers (avec l’odeur d’œuf pourri qui va avec). Nous sommes à 5000 mètres d’altitude.
Nous nous baignons ensuite dans des bains thermaux naturellement chauds à 35°C. C’est réparateur car le réveil était difficile et qu’il fait particulièrement froid ! Nous profitons d’une belle vue sur la lagune avec des lamas qui traversent. Magnifique !
C’est l’heure de la séparation avec une partie du groupe, il est en effet possible d’être déposé à la frontière chilienne pour se rendre ensuite à San Pedro de Atacama qui se trouve juste à côté.
J’hésite un petit peu, car c’est une zone très intéressante, mais je me rappelle qu’Anh m’attend à Uyuni.
Nouveau petit contre temps à cause d’une crevaison. La roue de secours est usé jusqu’à la corde, signe que ça doit arriver régulièrement.
Nous ferons encore quelques stops sur le chemin, mais le reste de la journée est principalement consacré au retour sur Uyuni !