Comment visiter le Christ Rédempteur à Rio: Transport, ticket, budget, conseils

Je trouve le Lonely Planet (version Kindle) du Brésil particulièrement bâclé. La preuve : je dois chercher moi-même comment aller voir le Christ Rédempteur all by myself.

Les informations trouvées sur Internet ne sont pas très claires non plus. Alors je vous donne ici la version la plus simple, avec le moins d’attente pour visiter une des 7 nouvelle merveilles du monde.

Note : Uber ne coûte vraiment pas cher à Rio donc oubliez les shuttles, tours etc. J’ai fait le calcul pour vous, c’est le moyen le plus simple et économique (quand on voyage à 2, ou plus).

Centre ville -> Christ Redempteur

  1. Prendre un Uber (X ou Pool) jusqu’à Paineiras Corcovado (Google Maps). Attention, il y en a plusieurs, c’est celui à Estr. das Paineiras, S/N – Santa Teresa, Rio de Janeiro – RJ, 22241-330, Brésil. C’est l’adresse du centre de visiteurs où vous pouvez acheter vos billets de bus pour monter jusqu’au pied du Christ. Normalement, Uber vous déposera au Parking où se trouve la flèche.
  2. Continuez 20m jusqu’au centre visiteurs (Paineiras Corcovado avec l’icône photo sur le plan. Ici, vous devez acheter un ticket comprenant le bus aller-retour depuis ce centre vers le Christ + l’entrée. Vous pouvez acheter ce ticket de deux manières :
    1. Soit en achetant aux machines situant à l’extérieur du centre, qui accepte uniquement les cartes bancaires (de crédit ou de débit) -> méthode plus rapide
    2. Soit en faisant la queue à l’intérieur (ça va très vite je vous assure). A l’intérieur, il y a des indications super bizarres en anglais, qui sont sûrement has-been car on n’a pas du tout besoin de « take your password at the information… » blablabla Bref ignorez ce panneau qui ne raconte que de la m*rde ! Faites la queue et vous pouvez payer en cash ou en carte de crédit. Un petit écran vous montrera combien de places il restera pour le prochain bus (avec des intervalles de 5 minutes). Nous sommes venus à 11H (heure de pointe) et devons attendre 1h pour prendre le prochain bus – mais le temps passe très vite car la vue à côté est époustouflante ! 
  3. 5 à 10 minutes avant l’heure d’embarquement, présentez à l’intérieur du centre, à gauche, vous verrez ce panneau
    4. Attendez juste un petit peu pour monter dans un de ces bus 15 places. Il y en a vraiment beaucoup (toutes les 20 secondes)
    5. Arrivé en haut, scannez votre ticket et conservez-le pour le retour

Christ Redempteur -> Centre-ville

  1. Pour rentrer à Rio, utilisez le même ticket pour prendre le bus jusqu’au centre-visiteur.
  2. Commandez un Uber. Si vous ne captez pas la 3G, allez à l’intérieur du centre pour avoir un peu de réseau. Donnez rdv au Uber au Parking. Attention, quand votre Uber s’approchera du parking, il n’y aura pas de 3G non plus pour le conducteur, le GPS buggera et votre Uber sera toujours là « dans 12 minutes ». Attendez au Parking au lieu de faire confiance à l’estimation Uber.

Budget

  • Aller :
    • Uber X : 25 reals (2 fois moins cher si vous prenez un Uber Pool)
    • Ticket de bus aller-retour + entrée : 38 reals/personne (haute saison) ou 26 reals en basse saison
  • Retour :
    • Uber : 25 reals

TOTAL : 126 reals pour deux (haute saison)
102 REALS POUR DEUX (basse saison)

Très économique vs. autres vans ou le train qui coûtent au moins 61 reals/personne en basse saison (122 reals pour deux) et 74 reals en hausse saison (148 reals pour deux) et qui ne viennent même pas vous chercher devant votre hôtel.

Si vous êtes plus nombreux (càd plus de 2), c’est encore plus économique de prendre Uber.

Conseils

  • Regardez la météo avant d’y aller. La tête du Christ est souvent dans les nuages. Ce serait dommage de payer autant pour ne rien voir.
  • Il y a une chapelle derrière le Christ, jetez-y un coup d’oeil
  • Il vaut mieux visiter le matin, pour éviter le contre-jour
  • C’est un des endroits les plus sûrs de Rio de Janeiro donc n’ayez pas peur de venir avec votre téléphone/carte de crédit.
  • Il y a un restaurant au pied du Christ, avec une vue magnifique – et un café-restaurant au centre visiteur. Mais personne ne vous empêchera de venir avec votre propre sandwich.
  • Depuis le café-restaurant au centre visiteur, levez les yeux et regardez à gauche, vous verrez le Christ de dos
  • Vous trouverez notre carnet de voyage à Rio de Janeiro ici et tous nos articles au Brésil ici

Quid du train ?

Si vous préférez le train pour des raisons X,Y,Z, je vous mets ici les instructions en anglais (cliquez pour zoomer la partie « By Train »). Le train vous déposera au pied du Christ, vous n’aurez rien à payer en plus (à part le transport depuis le centre ville jusqu’à la station de train). Mais les trains sont beaucoup moins fréquents que les bus.

Apprendre le portugais pour voyager au Brésil : avis sur la méthode Michel Thomas & MosaLingua (code promo inside)
Rio de Janeiro (Brésil) : une ville plein de contrastes (1/2)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (48 votes, average: 4,31 out of 5)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    2 commentaires
    • Répondre Keysi

      9 avril 2018, 0 h 15 min

      Hello Anh, j’ai 2 petites questions : concernant les tickets de bus + entrée, peut-on les prendre le jour même ? Car je vois partout qu’il faut réserver ses places à l’avance car le jour même on ne peut acheter des places (cela concerne peut-être uniquement le train), puis je voulais savoir si il était possible de prendre un autre moyen de transport que Uber pour le retour (même si il faut marcher depuis le centre).
      Merci pour ton aide !

      • Répondre Anh

        9 avril 2018, 3 h 01 min

        Bonjour Keysi,
        Oui on peut prendre les tickets de bus (+entrée) le jour même. C’est ce que nous avons fait. Cependant, nous avons dû attendre 1h avant d’avoir une place en haute saison.
        Pour rentrer, si vous ne voulez pas utiliser Uber, il faut prendre le train puis un bus public. Mais cela sous-entend que vous ayez monté jusqu’au Chris par train aussi.
        Une autre option serait de payer un shuttle (qui remplace Uber) pour l’aller et le retour. Mais comme je l’avais mentionné dans mon article, cette option coûte plus chère que uber dès qu’on est deux : http://www.paineirascorcovado.com.br/cristo-redentor/como-chegar Et on ne peut pas le prendre juste pour le retour.
        Bref, on doit faire l’aller et retour avec le même transport. Près du visitor center, il n’y a pas de taxi car la plupart des gens viennent en shuttle ou en tour.

        Bonne journée !

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.