Visite privée de l’officine universelle Buly

Nous avons profité de notre séjour parisien de deux mois pour continuer à bénéficier de nos avantages d’actionnaires de LVMH. Il y a deux ans, nous avions déjà profité des visites des caves de Veuve Cliquot et de Moët Chandon. Sur novembre et décembre, nous avons pu visiter la marque Moynat, les ateliers d’Asnières de Louis Vuitton et l’officine universelle Buly rue de Saintonge dans le 3e.

Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de cette marque jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par LVMH en octobre 2021. J’avais alors vu quelques photos des boutiques de la marque et j’avais été frappé par leur design si particulier. Il faut préciser que les officines Buly ont été créées en 1803 avant que la marque soit reprise et dépoussiérée par un couple français, amoureux de design et de parfums en 2014.

Le design du XIXe siècle et le principe de la vente au comptoir a été repris, créant une atmosphère particulière.

L’officine rue de Saintonge est encore plus originale, car elle possède un café en son sein. Comptoir de vente et comptoir du café se font face. C’est donc un super moyen de découvrir ce lieu, même si vous ne souhaitez pas acheter un parfum ou un produit de beauté, venez consommer une boisson ou une viennoiserie pour vous imprégner de l’atmosphère des lieux.

Nous sommes conviés à 9h30 avant l’ouverture de la boutique au public (à 11h), nous sommes une quinzaine d’invités et sommes accueillis par des viennoiseries (ça fait très longtemps que je n’avais pas mangé de chouquettes !), jus frais et boissons chaudes.

Plusieurs collaborateurs de Buly (dont Victoire de Taillac, qui a repri la marque en 2014) vont nous présenter l’histoire de la marque avec beaucoup d’enthousiasme et d’humour.

Même si je ne suis pas très (du tout !) sensible à l’univers des parfums et de la beauté, c’est très appréciable de découvrir une marque avec une identité si puissante et de partis pris très forts.

  • Les parfums sont à base d’eau, et pas d’alcool
  • Les produits ne sont pas en libre-service, il faut absolument passer par une vendeuse au comptoir (d’ailleurs on ne parle pas de vendeuse mais d’officinaire)
  • Les meilleurs produits sont dénichés partout dans le monde, la marque compte plusieurs centaines de peignes, plusieurs dizaines de brosses à dents, … et les vendeurs sont formés pour connaître leurs caractéristiques sur les bouts des doigts.
  • Des produits très originaux sont disponibles, on peut citer le grattoir à langue, le fil dentaire dans son récipient en marbre ou la ventouse pour masser le visage.

Last but not least, les achats sont emballés devant les clients et chaque vendeur est formé à la calligraphie afin de pouvoir personnaliser l’étiquette. Si ça ce n’est pas du luxe à la française !

Le formateur en calligraphie était d’ailleurs présent pour nous parler de son art et nous faire une démonstration.

J’ai passé un excellent moment dans un univers où je ne me serais pas rendu spontanément, je vous recommande d’y faire un tour pour un voyage hors du temps.

Avec ça vous en avez pour une vie de fil dentaire !
Carte SIM / eSIM prépayée à Malte : comment acheter une puce internet 4G ?
Visite de la maison & les ateliers Louis Vuitton à Asnières (France)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.