Lorsqu’on est grand voyageur, on cherche toujours des petites astuces pour pouvoir réserver des chambres d’hôtels à prix réduit.
Mon habitude est de sélectionner l’hôtel qui m’intéresse sur le site Booking. C’est le site dont je considère que l’interface est la meilleure, les photos sont nombreuses et de qualité, les filtres sont pratiques à utiliser, les descriptions sont complètes et il y a souvent beaucoup d’avis (même s’il faut les prendre avec précaution).
Une fois que j’ai sélectionné l’hôtel qui m’intéresse, je regarde si j’ai un meilleur tarif sur hotels.com (qui appartient au groupe Expedia). Sachant qu’avec hotels.com, je bénéficie de l’équivalent de 10% de cashback (vous bénéficiez d’une nuit gratuite toutes les 10 nuités, d’un tarif équivalent au prix moyen de ces 10 nuités).
Si je suis en Asie, je regarde également sur Agoda. Agoda appartient au même groupe que Booking, mais pour une raison que je n’explique pas, il propose souvent de meilleurs tarifs pour les établissements en Asie.
Certains utilisent des comparateurs de prix, mais ceux-ci n’affichent pas toujours les vrais tarifs, notamment si vous êtes membre Genius sur Booking. Je ne les utilise donc pas.
Jusqu’à présent, je ne vérifiais pas les tarifs directement sur le site de l’hôtel pour réserver en direct. C’est toujours un peu laborieux et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les tarifs sont rarement plus intéressants.
Jusqu’à ce que je découvre une petite extension pour le navigateur Google Chrome : vsHotel.

Cette extension est assez magique, lorsque vous naviguez sur le site de Booking, elle va essayer d’identifier le site de l’hôtel, et récupérer le tarif pour vos dates. Si le tarif est plus intéressant, vous n’avez plus qu’à cliquer pour aller réserver en direct sur le site de l’hôtel.
Voici un exemple concret.

Dans cet hôtel, sur Booking, je bénéficie d’une réduction de 10% grâce à mon statut Genius. J’obtiens donc un tarif de 129 € la nuit.
Mais l’extension vsHotel me prévient en bas à droite de mon écran : en réservant en direct, je peux bénéficier d’un tarif de 122 €. Je n’ai plus qu’à cliquer pour aller réserver en direct.