The Catlins : Slope Point, Curio Bay et Purpoise Bay (Nouvelle Zélande)

Pour aller de Dunedin à Milford Sound (surnommé le plus beau fjord au monde), il faut s’arrêter quelque part au milieu, sinon on meurt de fatigue. C’est aux Cathlins que nous avons choisi de nous arrêter, car le coin est peu touristique.

Sur le chemin, on remarque des arbres tellement maltraités par le vent qu’ils sont complètement figés, même quand il n’y a pas de vent

img_4922

Waipapa Point

Nous arrivons près de Slope Point vers 17h et en profitons pour visiter le Waipapa Point. Ce qui est pour nous un view point banal s’est transformé en une expérience inoubliable. Tandis que JB observe la plage de près, une otarie (qu’il avait déjà remarquée avant), sort de l’eau pour aller voir son petit (ou sa copine), en train de dormir sur la plage. Elle est très grande (2m au moins), noire, impressionnante, et marche assez vite.

14947384_354397728236831_2582741293952177343_n

Nous passerons la nuit dans un campsite gratuit (le premier de notre séjour), doté d’une seule toilette sèche, un évier et de l’eau non potable. La gratuité attire les éléments pas toujours recommandables. Une voiture débarque avec 5 enfants, 2 énormes tentes, un groupe électrogène ultra bruyant et de la sono, à fond. Super ! Avant leur arrivée, on se réjouissait d’être au calme en pleine nature.

Et pendant qu’on dort, on se réveille en sursaut à cause de bruits sourds comme si quelqu’un est en train de nous tirer dessus. On apprendra plus tard qu’il s’agit juste du feu d’artifice tiré par des particuliers, pour fêter une fête du 5 novembre, la fête de poudre ?? (à checker).

Slope Point

Après cette nuit difficile, nous roulons vers le Sud pour voir le Slope Point, le vrai point le plus au Sud de l’île du Sud. Pour des raisons touristiques, le « faux » point que je sous-entends, se trouve à Bluff, plus accessible, avec plus de boutiques; alors qu’ici, on est au milieu d’un champ avec des crottes de moutons partout. C’est moins glamour.

img_4945

Nous nous dirigeons ensuite vers Curio Bay pour voir la forêt pétrifiée (de 170 millions d’années). Détruite par les volcans, forcément, les arbres ne tiennent plus debout, mais on peut voir des traces de longs troncs d’arbre complètement fossilisés. Certains touristes peu scrupuleux ramènent même des fossiles à la maison comme souvenirs (pfff). Un panneau nous mets en garde avec un message « cette forêt est là depuis 170 millions d’années, pourquoi arrêter maintenant ? ». C’est ici qu’on peut observer des pingouins à la tombée de la nuit, une espèce très rare, et moins timides que dans les autres lieux en Nouvelle Zélande.

img_4952

img_4954

Nous n’allons tout de même pas attendre ici toute la journée. Nous nous contentons d’aller à Purpoise Bay, une énorme plage au sable blanc s’étalant sur plusieurs km, en espérant apercevoir quelques dauphins Hector. Ils ont l’habitude de suivre les surfeurs, qui déroutent les poissons de sable (leurs proies préférées). Avec 3 surfeurs dans l’eau et beaucoup de vent, on espère voir quelques dauphins mais hélas, ils n’y sont pas. Pas de chance ! Puisque quelqu’un les a vus il y a seulement 2 jours. L’été, ça doit être la plage idéale. Surfer avec les dauphins sauvages, quel kiffe !

img_4950

The Catlins regorgent d’autres bons plans : cascades, grottes sur la plage, forêts… mais compte tenu de notre programme chargé, nous devons déjà partir pour Te Anau et le fameux Milford Sound.

Te Anau et Milford Sound (Nouvelle Zélande)
Moeraki Boulders et Dunedin (Nouvelle Zélande)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.