[Story time] Comment j’ai failli dormir dehors en Suède en 2009

En 2009, alors que je démarre tout juste ma carrière professionnelle, Anh est en année de césure en Norvège à Oslo. Je me suis rendu sur place l’été précédent et en ce mois de mars, nous décidons de nous retrouver l’occasion d’un week-end à Stockholm en Suède.

A l’époque je ne suis pas encore le globe-trotter que je suis devenu. Mes voyages à l’étranger se comptent sur les doigts d’une main et c’est à peine la 3e fois que je prends l’avion.

Le trajet Paris – Stockholm se déroule sans problème. A l’aéroport, je dois prendre une navette qui va jusqu’à la gare centrale. J’appelle Anh qui vient justement d’arriver à la gare, avec ma carte SIM française. Le plan initial était de se retrouver à l’hôtel mais elle propose de m’attendre. J’ai la présence d’esprit de lui répondre par la négative. La gare est sans doute grande et on risque d’avoir du mal à se retrouver. Il est plus simple de se retrouver comme prévu à l’hôtel à quelques minutes à pied.

Plutôt bien vu puisque quelques instants plus tard, je n’ai plus du tout de réseau sur mon téléphone (et n’en aurai plus du WE) : impossible d’appeler ou d’envoyer un SMS. Il n’est évidemment pas question de WhatsApp ou autre messagerie instantanée. L’iPhone n’est sorti en France que l’année précédente, l’internet mobile n’en est qu’à ses balbutiements et nous avons tous les deux des Nokia standard.

Je trouve la navette sans difficulté et j’arrive à la gare. Il doit être 23h passé puisque mon vol a atterri à 22h. Il fait nuit noire, il fait froid et il commence même à neiger.

Malgré mon sens légendaire de l’orientation (maintenant, je ne pourrai plus vivre sans Google Maps), je me dirige vers l’hôtel (j’avais imprimé l’itinéraire depuis la gare) et arrive à destination après quelques minutes.

Et là, surprise ! La réception est fermée, impossible d’entrer dans l’hôtel. Et pas d’Anh à l’horizon !

Je fais le tour et dois me rendre à l’évidence, il n’y a aucun accès ouvert. Si le fait que l’hôtel soit inaccessible est un sujet de préoccupation en soi, je m’inquiète plutôt de l’absence d’Anh qui devrait être arrivée bien avant moi. Toujours pas de réseau sur mon téléphone, je n’ai aucun moyen de la contacter.

Deux italiens arrivent et semblent être dans la même situation que moi. Mon anglais étant à l’époque encore moins bon que celui d’aujourd’hui, nos échanges sont vite limités.

On trouve un interphone qui semble composer un numéro de téléphone. Quelqu’un répond mais impossible de comprendre ce qu’il raconte.

Rétrospectivement je suis surpris d’être resté calme : Anh est portée disparue, je suis coincé à l’extérieur de mon hôtel, mon téléphone ne fonctionne pas, il doit être minuit, il neige, … La situation est assez critique. Je crois me souvenir avoir plusieurs fois crié « Anh » au cas où elle était déjà à l’intérieur.

Je n’ai aucune idée de combien de temps cette attente a duré mais ça a semblé une éternité.

Soudainement une personne ouvre la porte de l’hôtel. Cette personne c’est… Anh… en peignoir ! Vision enchantée.

Les deux italiens sont tout contents d’en profiter pour entrer. Je n’ai aucune idée de comment ils ont pu accéder à leur chambre.

Anh était arrivée, sans le savoir, quelques minutes avant la fermeture de la réception de l’hôtel. Elle m’attendait donc tranquillement dans la chambre sans s’inquiéter. Ce n’est qu’en ne me voyant pas arriver et en entendant des bruits à l’extérieur qu’elle s’est décidée à venir voir ce qui se passait.

Je n’ai aucune idée de ce qui ce serait passé si Anh m’avait finalement attendu à la gare. On aurait sans doute galéré pour se retrouver avant de trouver l’hôtel porte close…

Depuis, nous vérifions systématiquement les horaires d’ouverture de la réception de nos hôtels et nous assurons d’arriver bien avant 😀

[Avis] MODIBODI Maxi-24hrs, Culotte pour les Règles Hémorragiques
[Story time] Comment j'ai failli dormir dehors en Angleterre en 2003
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.