Notre voyage en Train d’Istanbul (Turquie) à Sofia (Bulgarie)

Je vous ai expliqué dans cet article comment acheter un ticket de train pour le trajet Istanbul – Sofia. Il n’est en effet pas possible de réserver sur internet, il faut se déplacer en gare.

Premier conseil : prévoyez beaucoup de marge dans votre déplacement jusqu’à la gare de départ (Halkalı). Celle-ci se trouve à 30 kilomètres du centre d’Istanbul. Et comme le départ du train est à 20h, cela correspond au moment où le trafic routier est infernal à Istanbul. Nous avions volontairement pris un hôtel la veille à seulement 15 minutes en voiture de la gare. Mais le trajet a pris plus de 30 minutes à cause des bouchons. Surtout, nous avons bien cru ne pas trouver de taxi disponible ! Toutes nos demandes d’appel Uber se soldaient par un échec. Heureusement que nous étions dans un grand hôtel où des taxis passent régulièrement déposer des clients. Prévoyez large pour ne pas stresser !

Deuxième conseil : prévoyez quelques victuailles. Vous le verrez, le strict minimum est fourni, mais ce ne sera pas suffisant pour un si long voyage. Nous avions prévu d’acheter quelques provisions dans la gare : mais pas une seule boutique à moins de 10 minutes à pied ! J’ai heureusement trouvé une vendeuse ambulante auprès de qui j’ai pu me ravitailler.

Le quai de départ n’est pas franchement bien indiqué (même pas du tout), n’hésitez pas à demander à un employé. Vous devriez de toute façon repérer assez facilement vos covoyageurs qui ressemblent beaucoup plus à des touristes que les passagers des trains locaux. Vous pouvez également repérer l’accès où se trouve un rayon X pour contrôler les bagages (comme dans un aéroport) : c’est là qu’il faut aller !

Juste après le contrôle des bagages, vous avez un contrôle des tickets puis vous pouvez accéder au quai.

Une fois sur le quai, montrez de nouveau votre ticket à un contrôleur qui vous indiquera votre voiture.

Nous découvrons notre cabine privatisée et sommes agréablement surpris : il y a de la place et c’est plutôt confortable ! Il y a plusieurs catégories mais nous avons opté pour la catégorie la plus luxueuse pour être tranquilles.

Voilà ce que ça donne en mode « assis ».

Nous disposons :

  • D’un petit frigo avec un petit snack et un petit peu d’eau (insuffisant pour tout le voyage et il n’y aura pas vraiment d’occasions de se ravitailler, prévoyez en amont !)
  • D’une tablette (vous pouvez même travailler si besoin !)
  • D’une climatisation réglable
  • D’un lavabo
  • De deux sets de linge de lits propres et des couvertures

Chaque voiture dispose de deux toilettes, propres (en début de voyage en tout cas). Toilettes non turques pour ceux qui demanderont. Prévoyez du PQ si besoin, il n’y a qu’un seul rouleau et pas de réapprovisionnement pendant le voyage.

Il y a même une cabine de douche, mais je n’ai pas l’impression qu’elle était utilisable.

A noter que la porte de votre cabine ferme à clé, vous pouvez donc dormir en toute sécurité.

Une fois le lit superposé installé, voici ce que ça donne (le lit du bas n’est pas installé sur cette photo).

Le train part à l’heure, mais s’arrête à de nombreuses reprises.

Le chef de cabine nous indique que le passage de frontière et le contrôle de passeport associé intervient entre 1h et 2h du matin.

Ce sera finalement à 3h du matin ! N’hésitez pas à dormir, le chef de cabine viendra frapper à votre porte pour vous prévenir.

Nous devons descendre pour présenter nos passeports à des officiers d’immigration turcs. Au moment de sortir, repérez bien où est situé votre wagon. Comme ils ne sont pas numérotés, ce n’est pas si évident, et plusieurs personnes ont un peu galéré pour retrouver leur cabine. A 3h du matin, vous avez autre chose à faire que chercher votre place 😀 Après être remonté dans le train, des officiers passeront cabine par cabine pour vérifier les passeports. L’opération prend environ une heure.

Le train repart et s’arrête quelques kilomètres plus tard pour le contrôle côté bulgare. Pas la peine de descendre cette fois-ci, des officiers passent récupérer nos passeports puis nous les ramènent une fois les contrôles effectués. L’opération prend, elle aussi, une heure environ. Mais au moins, vous pouvez rester allongés dans votre lit !

Le lit est confortable et la longueur tout juste adaptée à ma taille (185 cm). Si vous êtes plus grands, il faudra plier un peu les jambes.

Nous arrivons finalement à Sofia à 11h, après 15h de voyage et avec 1h30 de retard. Nous sommes fatigués, mais c’était une super expérience !

Mes Favoris du Moment [Juillet 2023] A la recherche du temps perdu : Adaptation BD & Edition Pléiade
Comment commander sur les sites américains et faire livrer en France
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    2 commentaires
    • Répondre Christophe

      17 décembre 2023, 10 h 56 min

      Bonjour,
      J’envisage de faire ce trajet dans l’autre sens, de SOFIA vers ISTANBUL, en avril 2024
      Je n’arrive pas à trouver d’information fiable pour savoir s’il circule à cette époque.
      J’ai l’impression qu’il ne circule que de juin à octobre.
      Pouvez vous me confirmer (ou pas) ?
      Cordialement.
      Christophe

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.