La première fois que nous avons pris un taxi en arrivant à Sofia, nous étions fatigués et vulnérables suite à notre voyage en train de nuit depuis Istanbul. C’était un taxi officiel, mais je ne suis pas sûr que nous l’avons pris dans la file d’attente normale.
Lorsque je prends un taxi, je suis par principe toujours méfiant et je jette un coup d’œil régulier sur le compteur. Ca n’a pas manqué, il m’a semblé que le compteur avait soudainement grimpé anormalement. Comme je n’avais pas d’éléments de comparaison, je n’ai pas contesté. Le lendemain, nous avons fait le trajet inverse qui m’a coûté deux fois moins cher (15 lev vs 30 lev). Mes soupçons étaient fondés, on s’est fait arnaquer.
Ce n’est pas propre à Sofia, partout dans le monde, de nombreux chauffeurs de taxis (mais pas tous), tentent d’escroquer les touristes. C’est pour ça que dès que nous le pouvons, nous passons systématiquement par une application, qui donne un tarif estimatif de la course, et qui offre une possibilité de contestation en cas de problème.
Uber n’est pas présent à Sofia, mais il existe au moins deux équivalents permettant d’appeler des taxis.
La propriétaire de notre Airbnb nous a conseillé l’application TaxiMe (https://www.facebook.com/TaxiMeApp).
L’application est en anglais, il est possible de payer la course en cash ou par carte bancaire.
J’ai également utilisé l’application Yellow! (https://www.yellow333.com/). J’ai trouvé l’interface un peu plus intuitive et elle permet d’avoir une estimation du prix de la course avant de commander.
L’ergonomie de ces applications est moins travaillée que celle d’Uber, mais le fonctionnement est similaire, et ça fait le job.
Contrairement à Uber, qui fixe lui-même le prix de la course, c’est le chauffeur lui-même qui va saisir le montant de la course dans l’application en reprenant ce qu’affiche son compteur.
Cela n’élimine donc pas complètement le risque d’arnaque, mais ça le réduit fortement. Et si le montant du compteur est très largement supérieur à celui de l’estimation de la course, vous pourrez tenter de contester auprès de l’application.
Nous avons commandé une voiture à 4h du matin pour partir à l’aéroport, puis une autre fois à 1h du matin, et il y en avait toujours une de disponible. Je recommande !