Nos 5 conseils pour passer la douane et l’immigration à l’aéroport de New York

Vous allez réaliser votre rêve américain et vous envolez pour la Grande Pomme. Vos valises sont faites, votre programme de visite de Manhattan et Brooklyn est bouclé. Parfait ! Mais avez-vous bien pensé aux formalités d’entrée sur le territoire américain ? Voici 5 conseils pour passer la douane et l’immigration sereinement à l’aéroport de New York.

1. Répondez simplement aux questions

À la sortie de l’avion, vous serez accueilli par un officier de l’immigration. Il prendra vos empreintes et une photo avant de vous poser quelques questions. « Combien de temps allez-vous rester ? Qu’allez-vous faire aux États-Unis ? » Ce sont des questions simples. Répondez le plus naturellement possible et avec assurance et cela ne durera pas plus de quelques minutes ! C’est sûrement le moment le plus stressant de votre arrivée sur le territoire américain car les officiers d’immigration ne sont pas réputés pour leur jovialité. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, n’hésitez pas à apprendre en ligne les phrases de base en anglais pour les voyages. Cela vous aidera à passer la douane plus sereinement.

2. Respectez les consignes

Un peu partout dans le hall d’accueil de l’aéroport, vous pourrez voir des pancartes avec des consignes. Les pictogrammes sont spécialement pensés pour rendre la compréhension facile pour les étrangers. Vous verrez notamment qu’il est interdit de prendre des photos ou de sortir votre smartphone lors de votre contrôle. Rien de bien compliqué. Selon l’affluence et le nombre de passagers, il se peut également que vous ayez à faire queue dans une file bien spécifique. Certaines peuvent paraître plus rapides mais elles sont réservées uniquement aux citoyens américains, d’où les contrôles plus sommaires. Soyez donc sûr d’être dans la file qui correspond aux étrangers. Patientez calmement sans montrer de signe d’impatience, d’énervement ou d’irritation. Soyez décontracté, vous êtes presque au bout de votre voyage !

3. Soyez détendu

La décontraction, justement. Voilà un critère important pour passer la douane et l’immigration sans encombre. Les officiers et les douaniers n’ont aucune raison de vous accorder une importance en particulier tant que vous sachez rester discret et calme. Si vous venez pour passer des vacances en famille ou entre amis ou pour un voyage d’affaires, tout porte à croire que les contrôles seront rapides et simples. Vous n’avez rien à craindre et aucune raison de stresser. Dites-vous bien que près de 30 000 étrangers atterrissent tous les jours à New York. Pour les officiers qui vous accueillent, il ne s’agit que d’une simple formalité.

4. Veillez à avoir les bons papiers

Les Français doivent présenter un ESTA (autorisation électronique d’entrée sur le territoire américain) valide à leur arrivée en plus d’un passeport non périmé. L’ESTA est valide deux ans à partir de la date d’obtention du document. Les démarches s’effectuent simplement en ligne (avant le départ !). Faîtes bien attention à passer par le site officiel (celui-ci) car il y a beaucoup de sites « commerciaux » qui vous factureront cher pour rien. Si votre dossier a été validé et que vous avez été autorisé à embarquer, c’est que votre profil ne présentait aucun problème et que le passage de l’immigration sera lui aussi sans difficulté. Dans l’avion, on vous aura remis un questionnaire à remplir qui devra être remis à la douane à l’atterrissage. À part ça, il n’y a rien de spécifique à prévoir pour le passage de l’immigration. Certains produits, notamment les fruits et les légumes et les produits laitiers, sont contrôlés. Soyez simplement honnêtes si vous en avez dans vos bagages. Il n’y a rien de grave, ce ne sont pas des produits dangereux vous incriminant et cela vous évitera surtout des problèmes si l’officier les découvre par lui-même alors que vous n’avez rien déclaré.

5. (Surtout) soyez sérieux !

Peu importe votre aisance en anglais, ne vous autorisez pas des blagues de mauvais goût. Les officiers de l’immigration prendront toutes vos déclarations au sérieux, même s’il s’agit de plaisanteries !

Et voilà ! Votre passeport est tamponné, l’officier vous a laissé passer. Récupérez votre bagage et remettez le formulaire rempli en toute tranquillité au douanier. Dans la grande majorité des cas, la douane ne vous fouillera pas. Si vous n’avez rien à déclarer, vous pouvez quitter l’aéroport. Welcome to New York ! N’oubliez pas de regarder les shows à l’affiche à Broadway, c’est vraiment une expérience inoubliable !

Calendrier de l'Avent 2020 Lookfantastic : Contenu, Valeur, Codes promo
Comment se faire rembourser les Frais de retours Vinted par PayPal ?
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.