Mochi : le gâteau japonais qui tue (mais qui est délicieux)

Spécialité japonaise que j’ai d’abord découverte en Thaïlande, le mochi est une préparation à base de riz gluant qui, une fois pétri, prend la forme d’une boulette.

Cette même préparation sert de base aux fameuses perles de coco chinoises que je connaissais et appréciais depuis bien plus longtemps.

Les garnitures peuvent varier mais le mochi que j’aime le plus est garni d’une fraise, parfois enrobée de chocolat.

La préparation du mochi peut être très impressionnante, jugez vous même à travers ces deux vidéos prises à Nara devant le célèbre Nakatanidou.

Le mochi est également connu pour être un gâteau tueur ! Les japonais en mangent en moyenne 1kg chacun par an, principalement pendant les fêtes du nouvel an. Le mochi étant particulièrement visqueux, il faut veiller à bien le mâcher sous peine de s’étouffer si on ne prend pas suffisamment son temps. Il occasionne plusieurs décès chaque année.

On trouve des mochis un peu partout : à partir de 100 yens en version industrielle dans les supermarchés.

 

 

Préférez cependant les versions artisanales que vous trouverez dans des petites pâtisseries. Plus chers (entre 150 et 250 yens) mais bien meilleurs.

On en trouve également sous forme de brochettes, sans garniture, beaucoup moins d’intérêt gustatif selon moi.

Envoyer une lettre en France depuis l'étranger - Test et avis de Service Postal (servicepostal.com)
Test & avis du Onsen Tenzan-no-yu à Kyoto (Japon)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.