En 2022, je revois une amie qui pratique du yoga kundalini et je m’étonne de voir qu’elle est de plus en plus faible chaque jour, alors qu’elle fait du yoga 3 fois par semaine. Elle me dit que le yoga kundalini la fait vomir depuis peu. Quelques mois plus tard, elle m’annonce qu’elle doit aller à l’hôpital régulièrement pour des séances de dialyse et attend une greffe. Depuis, dès que je tombe sur des infos concernant le yoga et/ou la méditation, j’y accorde un peu plus d’attention et je pose des questions aux maîtres spirituels à chaque fois que je les rencontre (je les appelle « maître » pour montrer leur niveau mais ils n’ont pas ou très peu de disciples).
Lors d’une rencontre non planifiée avec un masseur chinois, il me met en garde contre la montée de Kundalini, alors qu’il a l’habitude de manipuler l’énergie pour le tui-na. Quelques mois plus tard, je tombe sur un document rendu public par la CIA depuis 2003 (que j’ai traduit en français) qui explique le mécanisme physique qui se passe lors d’une montée de Kundalini, pourquoi ça peut rendre fou. Cette méthode est maintenant utilisée en forme d’apps et vendue à n’importe qui. Ils font une campagne publicitaire très agressive sur Facebook et Instagram et je vois plusieurs de mes amis liker ces pages. Alarmée, je lis en passant Autobiography of A Spiritual Genius de Gopi Krishna qui explique comment la montée de Kundalini a failli l’anéantir.
En 2023, je tombe sur le site d’un spirituel vietnamien qui affirme que personne ne sait méditer correctement. Il cite plusieurs exemples pour nous montrer qu’il faut juste méditer 2 fois par jour (au lever et au coucher du soleil) et il ne faut surtout pas le faire quand on est en ville ! Le fait de méditer au mauvais moment et au mauvais endroit ne fait qu’aggraver la santé. Même en étant accompagné d’un professeur de méditation expérimenté, un business man ultra puissant du Vietnam est tombé dans la folie après 49 jours de médication et de jeûne dans la jungle.
En 2023 et 2024, je lis plusieurs livres des alchimistes taoïstes comme Le mystère de la fleur d’or puis un autre livre écrit par Takafuji Sōichirō traduit uniquement en chinois et en vietnamien qui parlent des pratiques alchimistes de qigong qui ressemblent beaucoup au yoga kundalini.
Et puis, j’ai compris.
Les pratiques de méditation et yoga sont d’origine spirituelle, donc ce ne sont pas des pratiques à effectuer à la légère. Même si les techniques ont été adaptées depuis pour avoir un bénéfice pour la santé du grand public, elles se basent quand même sur des connaissances ancestrales qui affectent des choses non visibles par exemple le qi (une énergie invisible. Si cette énergie est à sec, on meurt); et notre âme. Or, utiliser la méditation ou le yoga, même pour la santé, font bouger ce qi et cette « âme » qui se trouvent soudainement bouleversés, et souvent de mauvaise manière. Car les profs de yoga ne sont pas correctement formés !!! et ne comprennent pas la gravité des gestes qu’ils sont en train d’apprendre aux gens.
C’est en cherchant la version traduite de certains livres chinois célèbres que je me rends compte que trop peu de choses sont traduites. Parlant couramment trois langues (français, anglais, vietnamien), j’ai plus de choix que beaucoup de gens, mais beaucoup de livres spirituels importants ne sont pas traduits. Même les chinois ont du mal à comprendre la signification de leurs vieux livres car les significations changent, les caractères changent, certains passages ou mots sont mal recopiés…
Donc votre professeur de yoga, qui ne lit ni hindi, ni chinois… ne pourra jamais comprendre parfaitement les enseignements ancestraux car beaucoup de livres importants ne sont toujours pas traduits. Il doit se contenter des formations reçues des gens qui, eux aussi, ont été mal formés. Même s’ils vont à Bali ou en Inde pour recevoir des formations… il faut savoir aussi avec qui ils se forment. Quels sont les critères d’acceptation?
Même dans un pays spirituel comme le Vietnam, il est extrêmement difficile de trouver un bon prof de yoga ou de méditation. Ces gens se cachent et n’ont pas envie de prendre des disciples. S’ils le font, c’est souvent pour transmettre les connaissances aux rares disciples capables de comprendre, pas pour faire connaître les connaissances au grand public; car ils savent qu’elles seront mal comprises, mal interprétées, mal appliquées – et les personnes avec de mauvaises intentions vont les utiliser à mauvais escient (par ex. ouvrir un centre de yoga au grand public !). Certains dons s’apprennent un échange d’un énorme sacrifice et il faut vraiment le vouloir.
Certaines disciplines permettant de prédire l’avenir ont été tronquées, modifiées… ces disciplines, jadis destinées aux rois, ne peuvent être apprises que par les membres royaux ou certains prêtres. Ils ne veulent surtout pas les transmettre au peuple, sinon le peuple pourrait calculer lui-même la destinée des rois et faire la révolution. Ensuite, pour satisfaire quand même la curiosité du peuple, une version erronée et tronquée a été diffusée au peuple.
Ou alors, tout simplement à cause de l’obscurantisme en Europe, beaucoup de documents ont été brûlés et perdus. Et quand les européens ont demandé des conseils aux arabes, ils leur ont filé le mauvais document. LOL. C’est pour ça que vous trouvez que l’astrologie ne marche plus. Car même le ciel de l’astrologie dite tropicale (celle que vous voyez dans les magazines) ne correspond même plus au vrai ciel ! Càd 85% environ des gens nés dans le signe Vierge (selon l’horoscope des magazines) sont en vérité nés sous le signe du Lion et ainsi de suite ! Mais voilà, le peuple est trompé même dans son signe astrologique alors imaginez des connaissances plus pointues. Je ne suis pas en train de parler de complotisme, tout cela arrive seulement par manque de connaissances : des astrologues qui ont toujours appris avec le mauvais ciel transmettent leur savoir erroné à d’autres astrologues, et puis à d’autres astrologues… et maintenant que la vérité éclate au grand jour, ils vont dire « ohhhh de toute façon, l’astrologie tropicale ou sidérale, c’est pareil ! ». Regardez cette vidéo pour ceux qui s’y intéressent un peu. Les livres de ce monsieur sont un peu techniques par contre :
Donc vos profs de yoga sont sûrement pleins de bonnes intentions, mais la bêtise se transmet beaucoup plus vite que la vérité, et on se retrouve maintenant avec de mauvaises techniques de méditation, de yoga qui flinguent en l’air notre âme, le bien le plus précieux de toutes nos existences.
Sans compter de nombreux auteurs New Age qui véhiculent des fake news. Ce commentaire trouvé sur Internet résume bien ce que je pense : « Les disciples des auteurs nouvel-âgistes ont presque toujours en commun une incapacité critique et une prédisposition à la pensée magique, souvent doublées d’une grande susceptibilité à l’égard de leurs détracteurs. Il en résulte malheureusement, à l’échelle collective, un affaiblissement de cet extraordinaire don que la nature nous a accordé : la conscience. Cette conscience, il est de notre devoir de l’affiner et de la cultiver, parfois péniblement, souvent avec beaucoup d’efforts, mais toujours dans le sens d’une « véritable » évolution de l’esprit. Le résultat est une saine lucidité — qui nous protège des charlatans de tous ordres, spirituels ou politiques — ainsi qu’une capacité d’émerveillement sans cesse renouvelée. Il s’agit donc ici d’un appel à la solidarité humaine face à la pire menace de l’ignorance : l’obscurantisme et le réflexe de territorialité, intellectuel ou étatique, qui mènent invariablement à l’agression ou à la guerre. »
Concernant la pratique alchimiste, et qui ressemble beaucoup au yoga kundalini, à savoir faire monter le qi au long du corps, voici une mise en garde d’un auteur chinois :
Dans le monde du qigong chinois, l’une des pratiques les plus mal transmises et abusivement propagées est l’ouverture des méridiens Ren et Du (qui consiste à guider la sensation du qi dans la colonne vertébrale, jusqu’au sommet du crâne, puis à descendre par l’avant du corps, et ensuite à remonter par la colonne vertébrale dans un cycle continu). Cette méthode a été écrite par les deux maîtres ancestraux Wu et Liu, qui ont décrit le processus complet de cultivation du Dan Dao de manière mi-vraie mi-fictive. En raison de son écriture brillante, elle a été considérée comme une révélation de secrets et est devenue rapidement très populaire.
De plus, quand on pratique cette méthode, il suffit d’imaginer mentalement le flux d’énergie circulant dans les méridiens Ren et Du pour que le corps se réchauffe rapidement et que l’esprit devienne plus vif, ce qui vous fait croire à son efficacité. En réalité, cela ne fait que consumer votre énergie.
Pourquoi apprendre des techniques spirituelles qui viennent de l’autre côté du monde quand il y a une tonne de pratiques spirituelles qui viennent de la France ? Au moins, vous pourrez vous-même chercher les informations dans les immenses archives de la BnF, lire des ouvrages écrits dans une langue que vous maîtrisez, chercher des professeurs qui ont reçu des enseignements transmis depuis des générations ? Pour mieux affiner et cultiver l’âme ?
En réalité, si on n’est pas sûr des techniques, ou ne trouve pas encore son maître, il faut juste se contenter de faire des choses de manière la plus naturelle possible : Manger équilibré, faire du sport, être bon avec les gens.
Cet article cite très peu de sources car ce sont des renseignements venant des maîtres avec qui j’ai échangés et qui souhaitent rester dans l’ombre. Vous en faites ce que vous voulez.